Concept Citroën Aircross: Nouvelle race de SUV


Au moment où Citroën célèbre la 50 millionième voiture vendue depuis sa création il y a 95 ans, la Marque dévoile un nouveau concept car détonant, créatif et audacieux.


Mélange de puissance et d’énergie positive, Citroën Aircross est un SUV protecteur et bienveillant. Résolument optimiste, il évacue toute forme d’agressivité et met en avant une personnalité unique, pure et optimiste, grâce à un équilibre global de la silhouettetraité en horizontalité, et porté par des volumes fluides et organiques ponctués d’éléments graphiques forts, comme les AlloyBump ou les Air SignsUn design au service de la fonctionnalité et de l’aérodynamisme. Une invitation au voyage dans un habitacle procurant un sentiment immédiat d’ultra confort et générateur d’énergie. A bord du concept Citroën Aircross tout est fait pour favoriser le bien être du corps de l’esprit. En plus du confort physique procuré par des assises larges et généreuses, cette impression est amplifiée par des matériaux chaleureux et l’alliance de teintes claires et de couleurs tonifiantes.Les lignes épurées, traitées en transversalité, suggèrent l’espace, et des formes géométriques généreuses structurent un intérieur dégagé. Chaque volume associe esthétisme et fonctionnalité. Citroën Aircross reprend le thème du voyage par la conception des rangements et l’utilisation de sangles dans un intérieur frais et moderne invitant à prendre la route ensemble et autrement.

Citroen_Aircross_02_173887061.jpg

De l’intelligence technologique au service de l’usage avec la possibilité pour chacun de choisir entre partage et individualité. Citroën Aircross dispose notamment de deux écrans HD de 12’’ dont un mobile à partager avec le passager.  De plus, chaque siège est équipé de haut-parleurs et de micros pour faciliter les échanges entre les passagers.  L’intelligence technologique s’exprime également par le choix d’une motorisation Hybride Plug-In  qui allie efficience et haute performance. Des technologies qui font sens pour une mobilité détendue, une nouvelle expérience de vie à bord. Le concept Citroën Aircross sera présenté en première mondiale au Salon de Shanghai, un choix hautement symbolique au vu de l’importance du marché chinois pour CITROËN (25% des ventes et premier marché pour la marque).

Citroen_Aircross_03_424181393.jpg

Citroën Aircross séduit par ses volumes fluides et organiques mettant en exergue un graphisme maitrisé et des carres subtiles.  La carrosserie est comme une nappe fluide qui se pose naturellement sur des roues de grandes dimensions avec des pneumatiques (275/45 R 22). Conçus exclusivement pour Citroën Aircross par Continental, ils disposent de pavés de gomme massifs à lamelles longitudinales dont les profondes entailles offrent un haut niveau de motricité sur les terrains les plus difficiles. Les jantes graphiques et modulaires enveloppent la roue, le tout affirmant les aptitudes tout-terrain de Citroën Aircross.

Citroen_Aircross_04_163801987.jpg

Fini le SUV aux lignes affutées et inclinées vers la route. Citroën Aircross, par sa ceinture de caisse parallèle à la route, dégage de l’assurance sans arrogance et évacue toute forme d’agressivité. Un territoire d’expression nouveau dans le monde très codifié du SUV. Les boucliers avant et arrière lisses et homogènes sont porteurs de l’identité Citroën. A l’avant, on retrouve la mise en scène des chevrons et de la signature lumineuse en double étage, inaugurée par le C4 Picasso. De même, à l’arrière, les feux à effet 3Dsont techniques et graphiques avec chacun un cerclage discontinu, interrompu en son centre. Des éléments caractéristiques du style Citroën complétés par un pavillon flottant et une ceinture de vitrage sans rupture qui confèrent à Citroën Aircross une lecture horizontale.

Citroen_Aircross_05_371067122.jpg

Le concept Citroën Aircross bénéficie de la technologie Hybrid Plug-In associée à une motorisation essence. La chaîne de traction hybride rechargeable se caractérise par l’implantation du moteur électrique au niveau de l’essieu arrière. Une configuration audacieuse, qui correspond parfaitement à Citroën Aircross.Elle optimise son comportement dynamique et sa motricité, tout assurant des consommations et des émissions remarquables.

Citroen_Aircross_06_494865942.jpg

Citroën Aircross combine ainsi un moteur thermique essence, à un moteur électrique implanté au niveau du train arrière du véhicule développant une puissance de 95ch (70kW) et un couple de 200 Nm. Ce moteur électrique est alimenté par des batteries lithium-ion, rechargeables en 3 h 30 seulement sur une prise de courant domestique (16A). Ilest combiné à une motorisation essence 1.6 THP, dont la puissance est de 218ch (160kW) et le couple de 275 Nm.

Citroen_Aircross_07_486754596.jpg

Grâce à l’hybridation plug-in, Citroën Aircross contribue au respect de l’environnement. C’est le cas notamment en usage urbain, avec le mode ZEV (Zero Emission Vehicule) qui permet d’accéder à un mode tout électrique d’une autonomie de 50 km, ou encore sur les routes exigeant des accélérations et des décélérations successives où l’hybridation permet de limiter la consommation en mettant en œuvre les deux énergies. En usage autoroutier, le moteur thermique prend le relais en offrant de réelles performances.

L’agrément et les sensations de conduite n’ont pas été sacrifiés. Au contraire, en cas de forte sollicitation de la pédale d’accélérateur et de demande immédiate de couple, une fonction « boost » associe le couple du moteur thermique à celui du moteur électrique et permet au concept Citroën Aircross d’atteindre des performances de haut niveau (313ch), sans pénaliser la consommation (1,7 l/100 km et 39 g/km de CO2). Le 0 à 100 km/h est atteint en 4,5 secondes.

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Dimensions

Longueur : 4,58 m

Largeur : 2,1 m

Hauteur : 1,73 m

Empattement : 2,80 m

Chaîne de traction hybride plug-in

Moteur essence 1.6 THP : puissance de 218 ch (160 kW) / couple de 275 Nm

Moteur électrique sur le train arrière : puissance de  95 ch / couple de 200 Nm

Mode ZEV : autonomie de 50 km

Performances et consommations

0 à 100 km/h : 4,5 secondes

Consommation : 1,7 l/100 km en cycle mixte MVEG

Emissions de CO2 : 39 g/km

Liaisons au sol

Pneumatiques CONTINENTAL 275/45 R 22

Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :