Nouveau Renault Kadjar: Arrivée très attendue


La grande nouveauté chez Renault lors du prochain salon de l'automobile, sera le SUV Kadjar. Ce nouveau modèle est très attendu et aura pour rôle d'amorcer l'offensive de la marque au losange sur les segments supérieurs.

Produit en Espagne et, pour la première fois chez Re­nault, en Chine, le Kadjar est un véhicule de conquête. Ce nouveau SUV a pour objectif de rattraper le temps perdu par le Losange sur le segment très porteur des crossover. Il sera disponible en 4x4 et deux roues motrices. Concernant le curieux patronyme choisi pour ce cros­sover, le constructeur explique que celui-ci a vocation à exprimer l’exotisme et l’aventure. « Kad » s’inspire de « quad », désignant les fameux véhicules de loisir, alors que « jar » rappelle les mots « agile » et « jaillir ». Enfin, « l’attaque en K » évoquerait la ro­bustesse, en plus de faire le lien avec les autres modèles Captur et Koleos.

Kadjar_02_664130486.jpg

Du point de vue esthétique, le Ka­djar – dont le nom provient d’une ancienne dynastie iranienne – est une synthèse entre une Clio et un Captur. Losange hypertro­phié au centre de la calandre, baguettes noir brillant et chro­mées soulignant le cintrage des bas de caisse, épaulement mar­qué, lunette arrière minuscule et excroissance sur le couvercle de coffre. La seule différence à noter est l’adoption de projec­teurs Full LED avec une signature spécifique. Ce SUV compile les codes actuels de la maison de Boulogne, testés depuis 2010 sur plusieurs concept-cars.

Kadjar_03_563613796.jpg

À défaut d'être très originale, la silhouette dynamique de cette nouveauté n'aura pas de difficul­té à faire oublier les lignes insi­pides du Koleos. La filiation avec le Qashqai transpire au niveau des surfaces vitrées. Mais par rapport à son cousin japonais, le crossover français est allongé de 70 mm (4450 mm) et élargi de 40 mm (1840 mm). Par son gabarit, il se place au cœur du segment. Il est ainsi plus long que la Volkswa­gen Tiguan, soit 25mm de plus, mais surtout 100 mm plus bas. Côté gabarit, il se situe à mi-che­min entre un Scenic et un Grand Scenic. Mais il ne disposera que de 5 places, et sa garde-au-sol généreuse (190 mm) lui permet­tra de s’aventurer au-delà du bi­tume. Le coffre affiche 472 litres de capacité et profite d’une ban­quette facilement repliable, qui forme un plancher plat une fois rabattue. On pourra donc char­ger des objets encombrants en repliant en portefeuille le siège passager avant. La banquette arrière est fractionnable selon le schéma 1/3-2/3

Kadjar_08_155103904.jpg

A bord, les codes stylistiques des SUV sont bien présents, à l’image d’une imposante poignée de maintien passager, placée entre les sièges avant, qui s'inspire de l'esprit cockpit de la Peugeot 3008. La présentation de qualité conforte les ambitions de la firme française. Raffinée et moderne, la planche de bord épurée avec ses plastiques moussés, son écran tactile de 7 pouces, héritant des fonctionnalités du système « R-Link » du nouvel Espace et de son cuir à surpiqûres sur les versions supérieures, évoque l'univers haut de gamme. Le Kadjar devrait faire le plein d’aide à la conduite avec par exemple l’assistance au freinage d’urgence, l’alerte de franchissement de ligne, la caméra de recul ou la lecture des panneaux de circulation.

Kadjar_04_561763616.jpg

Pour l'heure, la firme au losange se garde de dévoiler le moindre détail concernant la motorisa­tion, l'équipement ou le prix, préférant attendre le salon de Genève, au mois de mars. Le Kadjar devrait arriver en conces­sions à l'été 2015. Une chose est sûre : pour ce «grand frère» du Captur, l'enjeu est considérable. 


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :