Ford Mondeo: Cossu et technologique


Après son premier lancement en 2012, en Amérique du nord (sous le nom Fusion), la quatrième génération de la berline, Ford Mondeo, est enfin arrivée en Europe, l’automne dernier, lors du salon mondial de Paris.

La Mondeo existe en cinq portes à hayon ou en break et elle est fabriquée à Valence, en Espagne, dans une usine qui a dû être adaptée pour accueillir la chaîne de production. Cette nouvelle voiture est l’un des piliers de la stratégie «One Ford», sachant qu’il utilise au maximum des plateformes et des modèles communs pour tous les marchés.

Ford_Mondeo_2015_05.jpg_966789817.jpg

Visuellement, cette Mondeo nouvelle génération adopte un design bien plus moderne que sa devancière. Elle est plus élégante que discrète, avec une face avant très inspirée,  notamment grâce à sa fameuse calandre typée "Aston Martin" et ses phares effilés. Avec ses lignes fluides soulignées par ses feux de jours à LED et ses entourages de vitres, la Ford Mondeo attire au premier regard. Son capot galbé, ses pare-chocs avant et arrière redessinés offrent un design savamment étudié. La double sortie d’échappement (sur 2.O EcoBoost et 2.2 TDCi) et la grille de calandre laquée noire lui confèrent un style très élégant. Les finitions façon chrome et le large choix de jantes alliage, confirment sa volonté de susciter le désir.

Ford_Mondeo_2015_03.jpg_203693171.jpg 

A bord, Le constructeur américain a abandonné le style baroque qui prévalait sur les dernières Fiesta et Focus pour un dessin très sobre. C’est bien construit, simple, plutôt accueillant, même si cet habitacle n’entrera pas dans les mémoires pour son style. En revanche, l’espace est gigantesque. Un grand gabarit n’aura aucun mal à s’installer confortablement à l’arrière. A l’avant, les sièges assurent un bon maintien et un confort sans reproche. Et comme le coffre de la version à hayon est très vaste (550 litres s’il est chargé jusqu’au cache-bagage sans roue de secours), cette berline est une vraie voiture familiale. La nouvelle suspension arrière fait des merveilles pour le confort et l’agilité de la voiture. Plus légère de 25 kg, la voiture profite de l’utilisation de matériaux innovants, comme le magnésium de la structure du hayon.

En outre, le tableau de bord, mis en lumière par l’éclairage intérieur à LED, allie à lui seul style, innovation et savoir-faire. La nouvelle interface Homme-Machine (HMI) offre un contrôle intuitif des technologies embarquées, tandis que la console laquée noire met en valeur le dessin harmonieux de la planche de bord. La finition est réalisée avec des matériaux de qualité supérieure, à l’image des sièges en cuir Windsor. Parmi les améliorations technologiques, on retrouve le nouveau système de navigation SD PLUS Europe doté d’un écran tactile 7 pouces ainsi que le système Premium Sound System composé de 10 haut-parleurs et d’un caisson de basse.

Ford_Mondeo_2015_04.jpg_317073452.jpg 

Le système connecté à commandes vocales avancées SYNC 2 et son écran tactile couleur 8’’, permettra au conducteur de commander son téléphone ainsi que les systèmes multimédia, de climatisation et de navigation embarqués par le biais d'instructions vocales simples. Il lui suffira, par exemple, d'appuyer sur la touche de commande vocale et de dire : « J'ai faim » pour que s'affiche une liste des restaurants parmi les points d’intérêt locaux. Le système MyKey, une autre première sur le segment, permet au propriétaire du véhicule de paramétrer ses performances et ses divers dispositifs en cas d’utilisation par d'autres personnes, notamment de jeunes conducteurs. Le système MyKey peut désormais neutraliser les appels téléphoniques et limiter la vitesse maximum du véhicule, empêcher la désactivation des équipements de sécurité et d'aide à la conduite, réduire le volume maximum du système audio et désactiver complètement le système si le conducteur et les passagers n'utilisent pas leur ceinture de sécurité.

La nouvelle Mondeo sera équipée d'une version évoluée du système de stationnement automatique intégrant une fonction de stationnement perpendiculaire, qui détecte tout emplacement de stationnement adapté, tant en créneau qu'en bataille, et effectue automatiquement la manœuvre. L’accélération et le freinage restent à la charge du conducteur. Ce système d'aide au stationnement évolué sera complété par la fonction d'aide à la sortie de stationnement, conçue pour guider le conducteur pour sortir d'une place en créneau. Les capteurs de l’aide au stationnement émettent un signal sonore et fournissent une représentation visuelle des obstacles sur les côtés du véhicule, mais aussi à l'avant et à l'arrière.

Ford_Mondeo_2015_02.jpg_872451726.jpg 

Parmi les autres systèmes d'aide à la conduite de la nouvelle Mondeo figure le système de détection des collisions Active City Stop. En l'absence de toute intervention du conducteur, il prépare à un freinage d’urgence automatisé lorsqu'un risque d'impact est détecté (système opérationnel jusqu'à 40 km/h). La nouvelle Mondeo accueille aussi le système d'aide au maintien dans la file de circulation, qui exerce un léger couple de braquage afin de ramener le véhicule dans sa voie lorsqu'un déport est détecté.

Au chapitre de la sécurité, la ceinture de sécurité gonflable Ford, une première dans l'industrie, fera son apparition sur la nouvelle Mondeo. En cas d'accident, la ceinture gonflable permet de répartir l’énergie de l’impact sur une zone du thorax cinq fois plus grande qu’une ceinture classique. La berline recevra aussi quelques équipements inédits, par rapport à sa devancière, tels que la colonne de direction réglable électriquement avec fonction de mémorisation (une première sur le segment), les sièges multi-contours avec fonction de massage, le hayon électrique et le volant chauffant.

Déjà commercialisée en Europe, la nouvelle Ford Mondeo est disponible au choix avec deux motorisations 4 cylindres essence, un 1.5 EcoBoost de 160 chevaux et un 2.0 EcoBoost de 240 chevaux. En diesel, on a le choix entre deux blocs, le 1.6 TDCi ECOnetic de 150 chevaux qui revendique des émissions de CO2 de seulement 94 g/km et le 2.0 TDCi de 180 chevaux. La star 3 cylindres 1.0 EcoBoost, élu Moteur de l'Année à déjà trois reprises, arrivera plus tard, tout comme une version à transmission intégrale. Son arrivée sur le marché algérien est attendue au cours de cette année, elle sera probablement présentée lors du salon d’Alger du mois de Mars.

 


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :