Suzuki SX4: Objectif: Conforter la montée en gamme


Face à une généralisation de l’offre sur le segment des crossovers que Suzuki avait initié en 2006, la marque japonaise vient de se redéployer avec l’arrivée du SX4 S-Cross.

 

Si le segment des crossovers citadins  est actuellement en pleine expansion, notamment avec le succès du Nisan Juke et plus récemment du Renault Captur, le petit baroudeur de Suzuki, le SX4-Cross (sorti en 2006), était le premier de cette catégorie, qui a fait son apparition sur le marché. Sachant qu’à l’époque, aucune firme ne misait sur ce type d’auto. Désormais, le constructeur nippon changera son fusil d’épaule en s’attaquant à la tranche supérieure des crossovers. Particulièrement, les Nissan Qashqai, Peugeot 3008 et Toyota Rav4. En effet, ce dernier propose un véhicule d’une taille se trouvant à mi-chemin entre un Opel Mokka et un Qashqai. Le SX4 en a donc profité pour se payer un nouveau look. Pas question pour autant de se transformer en SUV, une tâche qui incombe toujours au Grand Vitara. L'arrondi est de rigueur à l'avant du nippon alors que la poupe semble être inspirée de celle du Nissan Qashqai de première génération ! Cette asiatique s’adapte à tous les terrains. Sa ligne résolument moderne, montre que l’on peut conduire un crossover et avoir du style. De sa haute garde au sol, le Suzuki SX4 domine la situation. Ses roues de 16 pouces, avec nouvelles jantes en alliage léger, offrent une parfaite tenue de route. Ses élargisseurs d’ailles et ses protections de bas de caisse, lui garantissent la meilleure protection possible et stabilité en toutes circonstances.

Suzuki_SX4__01.jpg_877151581.jpg

A bord, le poste de conduite adopte un nouveau combiné des instruments, avec un ordinateur de bord à affichage digital. Le design ergonomique du tableau de bord permet une utilisation intuitive des principaux cadrans et commandes. Les équipements principaux sont bien de la partie avec la climatisation, le démarrage sans clé et le régulateur de vitesse dès les premiers niveaux de finition. Les lève-vitres, avant et arrière, sont électroniques, tandis que les commandes audio du volant sont rétro éclairées. Tout comme le dispositif de réglage des projecteurs.

Suzuki_SX4__05.jpg_144020157.jpg

Le SX4-cross dispose d’une longueur de 4150 mm et repose sur une nouvelle plateforme. Avec des dimensions accrues : 150 mm plus long, 10 mm plus large et 10 mm plus haut et un empattement allongé de 10 cm. Cette croissance bénéficie logiquement à l'habitacle et notamment à l'arrière où l'espace est plus généreux qu'auparavant (+3,9 cm aux genoux et + 4,4 cm en assise). Deux adultes trouveront d'ailleurs parfaitement leurs aises. L’habitacle, tout en hauteur, offre beaucoup d’espace pour la tête, qu’il s’agisse de la berline ou du Hatchback. L’assise très haute des sièges, combinée avec une surface vitrée importante, assure une excellente visibilité. Dans cet habitacle, les matériaux sont, pour la plupart, de bonne qualité et l’assemblage est bien réalisé. La sellerie assure un confort optimisé et Les espaces de rangement sont nombreux. De grands vide-poches et porte-bouteilles sont intégrés dans chaque portière. La banquette arrière est modulable à 60 / 40 pour assurer un minimum de modularité.  Le coffre profite lui-aussi de l'allongement du véhicule pour voir sa capacité de chargement atteindre un volume de 430 litres, contre 270 précédemment. Les sièges arrière peuvent être repositionnés pour accueillir différents types de bagages, faisant de la nouvelle Suzuki SX4, un Crossover idéal pour les familles. On peut accueillir donc, confortablement, une quantité importante de bagages : jusqu’à 1045 litres, une fois la banquette arrière entièrement rabattue. Dans ce crossover, tout est prévu pour faire place au voyage. Pour le reste, l'habitacle se révèle ergonomique et à la finition sérieuse.

Suzuki_SX4__03.jpg_629120791.jpg

Essentiellement destiné aux villes et donc livré majoritairement en deux roues motrices, le SX4 S-Cross est également disponible avec la nouvelle transmission intégrale « AllGrip ». Réglable en quatre modes (Auto, Snow, Sport et Lock), elle conviendra parfaitement aux automobilistes habitant en montagne ou empruntant des chemins en terre. En mode Sport, le tout-chemin nippon bénéficie d'une répartition de couple allant jusqu'à 50% sur les roues arrière afin de se la jouer plus sportif. Avec ce réglage, le S-Cross est même étonnant et gère parfaitement les enchainements de virages. Comme tout véhicule de ce type, il a tendance à se pencher dans les virages. En outre, le nippon est équipé du système intelligent « I-AWD »,  qui permet au conducteur de passer du mode 4X2, au mode 4X4 automatique ou au mode 4X4 verrouillé, sur simple pression d’un bouton. Cette technologie permet d’exploiter la motricité des quatre roues dés que les conditions d’adhérence le réclament, sans pour autant compromettre le faible niveau de consommation, en milieu urbain ou sur longs trajets…

Suzuki_SX4__04.jpg_962397787.jpg

Deux motorisations animent ce modèle qui arrivera certainement sur le marché algérien au cours de cette année. Il s’agit d’un diesel  1.6 litre turbo, qui développe 120 ch et 320 Nm de couple. Sa consommation est de 4,2 litres/100km. Ce moteur est relié à une boîte manuelle à six rapports. La seconde est la mécanique essence 1.6l de 120 ch et un couple de 156 Nm, consommant 5,4 litres/100 Km. Cette motorisation contient une boîte manuelle à six rapports, de série. Une CVT, avec palettes au volant, est au programme, en option.

 

 

 

 

 

 


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :