Peugeot 208 GTi: Le retour du mythe


L’arrivée de la 208 GTi dans la gamme de Peugeot Algérie va certainement ravir les inconditionnels des sensations fortes.

Trente ans après la mythique 205 GTi, la marque au lion renoue avec une vieille tradition construite autour de valeurs de sportivité, de performance et de plaisir de conduite. C’est aussi un hommage à l’histoire de Peugeot en sport automobile. Présentée pour la première fois sous forme de concept au salon de Genève en 2012, l’attente des amoureux des petites citadines sportives n’aura pas été très longue. La nouvelle Peugeot 208 GTi se prédestine à un public averti. Elle affirme ses caractéristiques sportives avec élégance et se veut une interprétation contemporaine du mythe GTi avec d’excellentes qualités routières pour une berline compacte 3portes.

Peugeot_208_GTi_01_578876482.jpg 

Dès son apparition, la Peugeot 208 GTi annonce sa spécificité par un style extérieur distinctif. Sa posture exprime même à l’arrêt, son dynamisme. Ses voies élargies et ses enjoliveurs de longeron à la couleur carrosserie lui confèrent un aspect distinctif. Aussi, sa face avant arbore de nombreux éléments spécifiques. Sa calandre noire laquée et chromée façon damiers qui adopte un jonc inférieur rouge, ses projecteurs avant halogènes spécifiques secondés par des clignotants et un éclairage diurne à LED, confèrent à sa face avant un aspect des plus séduisants tout en soulignant une montée en gamme certaine. De profil, les jantes en alliage « Carbonne » de 17’’ attire le regard pendant qu’on remarque des étriers de freins peints en rouge. La carrosserie profite aussi d’élargisseurs d’ailes et de bas de caisse spécifiques. Elle se valorise aussi par son adoption d’éléments décoratifs tels que des coques de rétroviseur, des lécheurs de vitre et des enjoliveurs de custode chromés brillants. A l’arrière, un autre jonc noir brillant est installé au niveau de la jupe arrière, une double sortie d’échappement chromée et trapézoïdale confirme le tempérament de feu de ce modèle. Sur la partie haute, un becquet parachève la course du toit pour accentuer l’aspect dynamique. En fin, le sigle GTi chromé, est apposé sur la malle arrière et les enjoliveurs de custode.

Peugeot_208_GTi_02_721306881.jpg 

A l’intérieur, on remarquera de suite le mélange de cuir pleine fleur et tissu maille qui se marient bien dans un habitacle sportif où la couleur rouge rappelle sans cesse le caractère sportif du modèle. La planche de bord adopte un bandeau gainé de couleur noire mistral avec surpiqûres et des enjoliveurs d’aérateurs noirs brillants. Le petit volant est gainé de cuir  avec des surpiqûres rouge. Les combinés profitent de cerclages à LED rouges, également.  

Sous le capot, la Peugeot 208 GTi est équipé de la toute dernière génération du bloc essence turbocompressé 1.6l THP, développant 200ch. Son couple maximum est de 275 Nm. Il est couplé à une boîte de vitesse manuelle de 6 rapports raccourcis. Légère, avec ses 1 160 kg sur la balance, la Peugeot 208 GTi permet des accélérations et des reprises de premier ordre : le 0 à 100 km/h est abattu en 6,8 secondes ! Elle possède notamment un excellent rapport poids/puissance (5,8 kg/ch, contre 7 kg/ch pour la 205 GTi !), et dispose d’un couple généreux de 275 Nm grâce à son turbo twinscroll avec overboost. Elle réalise de plus une véritable prouesse en émettant seulement 139 g de CO2/km !

Peugeot_208_GTi_05_435660810.jpg 

Côté performances, Peugeot annonce une accélération de 0 à 100 Km/h de 6,8 secondes et le 1000m départ arrêté est effectué en 26,9 secondes. Sa vitesse de pointe est de 230 Km/h. Sur le plan de la consommation, et toujours selon la fiche technique du constructeur, cette 208 GTi ne réclame que 509l aux 100Km.

Lors de sa présentation, nous avons profité pour effectuer quelques tours sur le circuit du Karting de Bordj el Kiffan. La première impression a été façonnée par la sonorité émanant du bloc THP. Une sonorité envoutante annonçant le tempérament de feu du modèle. A la faveur de son châssis retravaillé, la conduite est incisive et très précise. Cette GTi va exactement  où on veut la mener. Réactive et très agile, elle s’avère très agréable à conduire. Ceci étant, nous attendrons de l’essayer sur route afin de pouvoir porter un jugement plus complet.

Peugeot_208_GTi_11_802060715.jpg 

Au chapitre des équipements, cette nouveauté de la marque au lion se montre richement dotée. Elle se propose avec une panoplie d’airbags, la clim bizone, l’écran tactile 7’’, le détecteur d’obstacle arrière, les antibrouillards, les vitres électriques, les sièges sport, le volant cuir, les jantes de 17’’, le régulateur et limiteur de vitesse….

Pour son lancement sur le marché algérien, cette nouvelle 208 GTi est commercialisée depuis le 22 septembre dernier dans une seule finition, Allure, au prix TTC de 2 249 000 DA.


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :