Nouveau Skoda Yeti : Une nouvelle étape franchie


Après la berline Octavia, c’est autour du SUV Yeti de dévoiler ses atours dans la nouveau style de la marque Tchèque.

Le nouveau Skoda Yeti arrive dans une nouvelle philosophie, particulièrement en termes de prestations où ce modèle franchit un nouveau palier en se proposant en deux variantes, l’une pour la ville et l’autre pour les escapades hors bitume. Cela va lui permettre de ratisser beaucoup plus large et de répondre à un nombre plus important de clients. C’est en effet, la première fois chez Skoda chez ŠKODA qu’une voiture est déclinée en deux versions différentes : Le SUV compact est désormais disponible dans une version élégante, moderne et citadine, ainsi que dans une version offroad, typée aventure. La différenciation entre les deux modèles est importante et est perceptible dès le premier regard : de nombreux éléments diffèrent à l’avant et à l’arrière, comme les pare-chocs, les protections des soubassements, les baguettes latérales et les entourages de fenêtres qui sont soit de la couleur de la carrosserie sur la version urbaine, soit en plastique noir sur la version champêtre. Les deux nouvelles faces avant du Yeti sont désormais plus étirées horizontalement et intègrent la nouvelle calandre ŠKODA ainsi que de nouvelles optiques, qui associent les phares Bi-Xénon avec des feux de jours à LED. En accord avec les nouveaux codes stylistiques du constructeur, les antibrouillards avant sont rectangulaires et situés plus bas sous le pare-chocs. La partie arrière à aussi connu une nette évolution en s’affichant avec le triangle encadrant la plaque minéralogique. Complètement redessinée, cette partie intègre la nouvelle signature visuelle de la marque en traçant un double « C » dans les feux arrière.

YETI_01_335889536.jpg 

Le Yeti est la première production du constructeur tchèque intégrant l’Optical Parking Assistant. En plus de cette caméra de recul, le Yeti peut recevoir la dernière génération de Park Assist. Cette nouvelle version permet au Yeti de se garer aussi bien en créneau qu’en épi et permet même de se dégager de son stationnement. Le nouveau ŠKODA Yeti reçoit également le système d’ouverture et de démarrage sans clef « Kessy ».  Dans cette nouvelle mouture, ce modèle accueille également quatre nouvelles solutions « Simply Clever ». Le tapis de coffre à double revêtement fait son apparition, on retrouve une lampe amovible à LED dans le coffre, le rangement pour le gilet de sécurité sous le siège conducteur et la poubelle mobile située dans les bacs de portières.

YETI_03_616900873.jpg 

L’un des gros points forts du Yeti reste le système de modularité VarioFlex, permettant une infinité d’aménagements intérieurs. Les trois sièges arrière peuvent être rabattus ou retirés individuellement. Les sièges peuvent également coulisser ou être recentrés si l’on retire le siège central. Le Yeti se transforme alors en 4 places, accordant plus d’espace aux passagers arrière.

Le Yeti propose de nombreux équipements pratiques, comme le dossier du siège passager qui se rabat, des tablettes aviations au dos des sièges avant, de nombreux espaces de rangement et porte-bouteilles. On retrouve dans le coffre de nombreux points d’ancrages et des filets de coffre, preuve que « fonctionnalité » était le mot d’ordre pour les responsables du développement. Par ailleurs, le Yeti est généreux avec ses invités: aucun autre SUV compact n’offre autant de garde au toit (1 027mm). De plus, le coffre atteint 405 litres et, en retirant les sièges arrière, le volume atteint 1 760 litres.

YETI_05_706723741.jpg 

Encore plus sûr

Côté sécurité, le nouveau Yeti améliore largement son offre en se dotant de série de l’ESC et l’ABS incluant une aide au freinage d’urgence. Les feux de brouillard avant optionnels sont équipés de la fonction “Corner lights”. Les nouveaux phares bi-Xénon avec feux de jours à LED améliorent le champ de vision nocturne et rendent le véhicule plus visible qu'elles que soient les conditions météorologiques. Disponible également en option : le contrôle de pression des pneus TPM.

Le Yeti possède d’excellentes aptitudes sur tous les terrains, avec sa répartition électronique du couple entre les essieux (coupleur Haldex de cinquième génération) et sa garde au sol de 180 mm. Le blocage de différentiel électronique EDL permet au SUV compact de démarrer en douceur quel que soit le revêtement. Le Yeti est paré en matière de sécurité passive, avec jusqu’à neuf airbags à bord et des fixations Isofix pour verrouiller les sièges enfant. Les ceintures de sécurité trois points sont équipées de prétensionneurs et ajustables en hauteur. Les appuie-têtes réglables complètent la panoplie. 

YETI_04_267746904.jpg 

Motorisations

ŠKODA propose 4 motorisations Diesel et 3 essence sur le nouveau ŠKODA Yeti, toutes suralimentées et à injection directe. Depuis le 1.2 TSI 105 ch jusqu’au 2.0 TDI 170 ch. Selon les versions, on retrouve un coupleur Haldex de cinquième génération, permettant d’animer les roues avant ou toutes en même temps selon les conditions d’adhérence. La transmission automatique est, elle, assurée par de récentes boites DSG à 6 ou à 7 rapports.

La version 1.6 TDI 105 ch GreenLine, couplée à une boite de vitesse mécanique et à des roues avant motrices n’émet que 119g CO2/km. Ceci correspond à une consommation moyenne de 4,6 l/100km. ŠKODA propose également trois motorisations équipées de la technologie Greentec : 1.4 TSI 125 ch et 2.0 TDI 140 ch disponibles avec une boite manuelle à 6 rapports, ainsi que le 1.6 TDI 105 DSG7. Les véhicules adoptant la technologie Greentec reçoivent un système Start-Stop, la récupération d’énergie au freinage, ainsi que des pneus à faible résistance au roulement.

Le Yeti propose d’autres combinaisons moteur/boite, comme le 2.0 TDI 170 ch disponible avec la transmission intégrale et la boite DSG à 6 rapports. La version 1.6 TDI 105 ch est dorénavant disponible avec transmission à double embrayage DSG7.

Pour le marché algérien où ce modèle sera lancé dès demain 17 Février, la gamme moteur se contentera certainement de la fameuse mécanique TDI de 140 ch. Ce moteur très prisé par la clientèle algérienne en raison de son appréciable compromis entre la performance et la consommation, réalisera probablement l'essentiel des ventes. 

Pour ce qui est de la gamme et des prix, Sovac propose ce nouveau Skoda Yeti en deux niveaux de finition: Ambition et Outdoor Elegance. L'entrée de gamme est cédée au prix TTC de 2 299 000 Da. La finition la plus haute est quant à elle proposée au prix TTC de 2 799 000 Da. 


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :