Nouvelle Skoda Octavia : Plus statutaire que jamais!


Premier modèle à arborer la nouvelle identité visuelle de la marque Tchèque, la berline Skoda Octavia sera disponible dès le 13 Août prochain dans le réseau de Sovac.

Considéré à juste titre comme la locomotive de la marque Tchèque à l’international, Skoda Octavia va enrichir la gamme avec l’ambition de reprendre le leadership de sa catégorie sur le marché algérien. Absente du catalogue depuis un peu plus de 6 mois, son arrivée est attendue avec impatience par le staff de la marque. Cette troisième génération découverte au dernier salon de Genève, en Mars dernier, affiche de nouveaux attributs qui lui permettent de revendiquer une indéniable montée en gamme. La nouvelle Octavia profite du renouvellement des codes stylistiques de la marque pour afficher un nouveau logo, plus sobre et plus valorisant. Sa carrosserie se pare d’un aspect sans fioritures. Les formes de ses volumes ont été voulues attrayante sans pour autant faire dans « le m’as-tu vu ? ». Tout en préservant ses valeurs de classicisme, cette berline tricorps arbore des surfaces de carrosserie sculptées avec précision. L’ensemble dégage une élégance d’une clarté évidente.

OCTAVIA_2013_06_568600191.jpgOCTAVIA_2013_07_840967219.jpg

Sa face avant exprime sans arrogance une certaine souveraineté. Le nouveau logo trône sur le rebord du capot moteur sur la place de ce que les designers appellent « la surface premium ». Ce logo devenu plus expressif et plus précis, met en avant la flèche ailée en chrome sur un fond noir mat. La calandre chromée, adopte 21 lamelles verticales pour devenir légèrement plus grande et positionnée un peu plus haut par rapport à celle de sa devancière. Pour leur part, les optiques se dotent de contours plus prononcés pour former une unité graphique caractéristique. Les feux de jour à LED et les phares bi-xénon prolongent les lamelles de la calandre grâce à leurs lignes étincelantes. Plus bas dans cette face avant, les antibrouillards encadrent de façon homogène l’entrée d’air, dont la grille est en nid d’abeille.

OCTAVIA_2013_08_910180302.jpgOCTAVIA_2013_02_510595070.jpg 

Le profil latéral se distingue de son côté par son caractère plus dynamique et plus sportif, comparativement à celui de la génération précédente, plus sage. Les proportions sont renforcées pour un meilleur équilibre des volumes de la carrosserie tricorps. L’empattement est allongé de 108mm pour atteindre 2686mm. Le porte-à-faux avant est de 886mm, soit 29mm de moins que celui de la seconde génération. Ainsi, c’est la performance dynamique qui s’en trouve gagnante. Mesurant 4659mm de long, Octavia III gagne 90mm, ce qui profite à l’habitabilité, devenue encore plus spacieuse ainsi que le coffre qui peut embarquer un volume de chargement de 590 litres.

OCTAVIA_2013_09_613892256.jpgOCTAVIA_2013_10_186457196.jpg 

La forme des vitres est particulière avec la présence d’un aileron qui confère au véhicule un graphisme latéral très marqué et précis. La partie arrière s’affirme par ses lignes bien soulignées, exprimant une certaine noblesse dans des proportions ordonnées et bien dégagées. Les feux aux contours lumineux en « C », spécifiques à la marque, adoptent des LED sur la finition la plus haute.

OCTAVIA_2013_04_723910933.jpgOCTAVIA_2013_05_974808560.jpg 

Berline à vocation familiale par excellence, la nouvelle Octavia revendique une habitabilité extrêmement généreuse. Cet espace accueillant et chaleureux se combine à une conception moderne souligné par un agencement rigoureux. Esthétique, précis et noble – que ce soit les éléments de commande ou les prises d’air, le tableau de bord, les volants, les pommeaux du levier de vitesse, les habillages, les poignées ou les commandes d’ouverture pour les vitres électriques : les designers ont complètement réinventé l’intérieur. L’intérieur de l’Octavia séduit par son orientation horizontale et sa « spaciosité ». Le tableau de bord n’est pas segmenté comme d’ordinaire par des baguettes décoratives, ce qui lui confère une nouvelle fraîcheur. Le passager avant bénéficie, lui aussi, d’une vue optimale sur l’ensemble du tableau de bord. L’ergonomie a bénéficié d’une attention soutenue et le système de radio et d’infotainment, ainsi que les touches de menu et les boutons correspondants, se trouvent sur la console centrale au-dessous de la touche des feux de détresse. Les systèmes nouvellement mis au point disposent, en fonction du niveau de finition, d’écrans tactiles de 8’’ maximum avec capteurs d’approche. La commande de la climatisation est positionnée juste au-dessous du module d’infotainment. Tous les éléments de l’intérieur se distinguent par leur clarté et leur précision. Le tableau de bord est retravaillé et intégré sur fond blanc. L’écran multifonctionnel Maxi-DOT, placé au centre du tableau de bord de l’Octavia, peut être commandé pour la première fois en couleur. L’habillage des portes dans la nouvelle Octavia est également très élégant. Dans les finitions haut de gamme, des baguettes décoratives élégantes s’intègrent dans les poignées, un peu comme une sculpture. Les touches de commande pour les vitres électriques sont ergonomiques et facilement accessibles dans les accoudoirs. Côté conducteur, le réglage électrique des rétroviseurs se trouve juste au-dessous de la poignée.

OCTAVIA_2013_11_719730251.jpgOCTAVIA_2013_12_390754839.jpg 

Dans son communiqué annonçant l’arrivée de la nouvelle Skoda Octavia, Sovac est resté discret sur la gamme de moteurs qui animeront l’offre de ce modèle. Néanmoins, le constructeur Tchèque a prévu une palette de huit mécaniques entre l’essence et le diesel, dont les plus évolués sont destinés aux marchés Européens. Pour le marché algérien dont le gros des ventes sur ce segment de marché est réalisé par les moteurs diesel TDI, on peut s’attendre à une gamme qui s’articulerait autour du 110, 143 et le 185 ch. Il se pourrait qu’une version essence soit au catalogue afin de répondre aux besoins les plus large de cette catégorie. Idem pour les finitions et les prix qui ne sont pas encore connus. Nous attendrons donc le 13 Août pour le savoir, même si certaines indiscrétions promettent un positionnement très avantageux et un rapport qualité/prix imbattable. Attendons pour voir.  

 


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :