Nouveau Kia Carens: Le monospace revu et corrigé


Kia Motors Algérie vient de lancer le nouveau monospace compact Carens, dont c’est la troisième génération. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce modèle confirme la tendance qualitative de la marque sud coréenne.

Symbole de cette montée qualitative initiée depuis quelques années déjà, le style et le design de la marque qui ne cesse d’étonner par sa capacité de séduction. Le nouveau Carens arbore en effet, une architecture très compacte, optimisant ainsi la performance aérodynamique. Cela est obtenu à la faveur de nouvelles dimensions, moindres par rapport à la génération précédente, à l’image de sa longueur qui perd 20mm (4525mm), sa largeur qui recule de 15mm (1805mm), alors que la hauteur est de 1610mm. En revanche, son empattement est plus long pour atteindre les 2750mm. Ces valeurs permettent d’obtenir une carrosserie compacte, ramassée mais loin d’être dépourvue d’espace à l’intérieur. D’un point de vue stylistique, ce monospace destiné à la famille, se révèle agréable à la vue en mettant en avant un équilibre parfait de ses volumes. Bien proportionnées, les différentes parties de sa carrosserie ont profité d’une attention particulière, visible dans le travail effectué sur les surfaces des pièces. De face, on remarquera les dimensions contenues des optiques qui contrastent avec la proéminence de la calandre chromée, en lame de rasoir. Le bouclier, tout en étant imposant, souligne la robustesse et l’agressivité du modèle. A sa base, on notera la présence d’une entrée d’air dotée comme la calandre, d’une grille en nid d’abeilles. Aux extrémités, des antibrouillards sont posés verticalement dans des niches inédites. Le capot moteur pour sa part est raccourci et affiche des nervures sur ses extrémités marquant un « V ».

Kia_Carens_01_319494383.jpgKia_Carens_02_351031503.jpg 

De profil, le soin apporté à cette carrosserie s’exprime par la ligne de caisse qui s’étire des feux avant pour finir sur ceux de l’arrière. Les portières arborent des surfaces incurvées et les rétroviseurs extérieurs se dotent de répétiteurs en LED. L’aspect dynamique du Carens est quant à lui souligné par l’inclinaison du pare brise. Les barres de toit posées sur le pavillon, confirme ses aptitudes au chargement tout en marquant son caractère utile et familial. A l’arrière, on notera la présence d’un élégant aileron qui confirme les aptitudes dynamique de ce monospace, ainsi qu’un sabot protecteur visible sur la partie la plus basse.  « Je voulais donner au nouveau Carens une allure plus épurée, pour créer un design qui enveloppe sa fonctionnalité et sa polyvalence dans une architecture complètement sportive et dynamique ». C’est en ces termes que s’est exprimé Peter Schreyer, président et designer en chef de Kia Motors, lors du dernier salon de Paris où le Carens a été dévoilé.

Kia_Carens_03_137868629.jpgKia_Carens_04_227510772.jpg  

Globalement, ce nouveau Carens s’avère épuré et marque une nette rupture avec son devancier. Sur ce segment de marché, Kia Motors franchit un nouveau palier en termes de qualité et de prestation. Car à l’intérieur, on découvre un habitacle haut de gamme et valorisant. Voulu moderne, High-tech et qualitatif, le nouveau Carens arbore une conception très fonctionnelle et une polyvalence appréciable. La planche de bord adopte des matériaux valorisants, à la finition sans reproche. Sa conception fait honneur à l’ergonomie en s’avérant très intuitive. Les commandes sont facilement accessibles et le poste de conduite est un régal pour le conducteur qui, rapidement retrouve ses repères.

Véhicule familial par vocation, ce monospace tire largement profit de son empattement qui atteint les 2750mm pour offrir une habitabilité généreuse à toutes les rangées (trois, en version 7places). Outre une modularité exemplaire qui permet d’adapter en un clin d’œil la configuration intérieure aux besoins du moment, le Carens propose un volume de coffre de 1.3 litres en 7 places. Ce volume peut passer à 492 litres si les deux sièges de la troisième rangée sont escamotés pour obtenir un plancher plat. Autrement, le Carens peut charger jusqu’à 1667 litres de cargaison si les sièges de la deuxième rangée sont aussi rabattus. Enfin, si le dossier du siège passager avant est replié vers le bas, des objets de 2150 mm de long peuvent être accueillis. En plus, ce nouveau monospace de la marque sud-coréenne propose de nombreux rangements disséminés dans son habitacle.

Kia_Carens_05_789001341.jpgKia_Carens_10_276198267.jpg

Au chapitre de la gamme, le Carens est proposé en deux niveaux de finition : Luxe et Premium. Disponible en version 5 et 7 places avec une transmission manuelle et automatique de 6rapports, sa dotation équipements est à même de répondre aux besoins des clients les plus exigeants. Dès le premier niveau on trouve de série les airbags frontaux, latéraux et rideau, des aides à la conduite tels que l’ABS (anti blocage des roues), l’ESC (le contrôle électronique de stabilité), l’ESP (le contrôle de trajectoire), le HAC (le contrôle de descente) et le VSM (le système de gestion de stabilité du véhicule). Aussi, les détecteur d’obstacle arrière sont de série comme l’allumage automatique des feux, le détecteur de pluie, le régulateur et limiteur de vitesse, le Bluetooth, la direction assistée électrique, le volant réglable en hauteur et profondeur, l’ordinateur de bord, la climatisation bi zone, la radio CD MP3 +USB+ AUX, des jantes en alliage de 16’’, des antibrouillards….La finition supérieure, Premium s’enrichit de jantes de 17’’, du détecteur d’obstacle avant, de la caméra de recul, des laves-phares, de l’écran LCD 4,2 ‘’, des feux de jour à LED, du toit ouvrant panoramique, des rideaux aux vitres arrière et de la sellerie cuir. Sans être exhaustif, on peut avancer sans crainte que cette nouvelle génération du Carens est l’une des offres les mieux fournies dans sa catégorie.

Kia_Carens_07_273163890.jpgKia_Carens_11_213305054.jpg 

Sous le capot, Kia Motors a fait le choix judicieux de proposer ce nouveau Carens en une seule motorisation. Il s’agit du 1.7l CRDI de 136 ch à 4000 trs/Mn. Ce moteur quatre cylindres à 16 soupapes est associé, au choix du client, à une transmission manuelle et (où) automatique de 6 rapports. Le châssis est doté à l’avant de suspension Mc Pherson avec stabilisateur et amortisseurs à gaz alors qu’à l’arrière, il est équipé d’essieu à barres de torsion et amortisseurs à gaz, également. Le freinage est assuré par des disques à l’avant et à l’arrière.

Kia_Carens_12_485780304.jpgKia_Carens_13_614479626.jpg 

Côté performances, Kia Motors annonce une vitesse de pointe de 191 Km/h pour la version équipée de la boîte manuelle et 186 Km/h pour celle en automatique. La consommation est en baisse par rapport à la génération précédente et cela s’explique par l’adoption de cette nouveauté d’une mécanique évoluée et moderne. C’est la démarché dite « Downsizing » qui est à l’honneur puisque ce moteur de nouvelle génération est plus compact et plus économe que l’ancien 2.0l CRDI, jugé beaucoup plus polluant. Kia Motors annonce une consommation moyenne en cycle mixte de 5,4 litres aux 100 Km pour la version en boîte manuelle et 6 litres aux 100Km pour la version équipée de la boîte automatique.

Kia_Carens_16_682270577.jpg 

La gamme et les prix TTC

Carens Luxe 5places                    2 330 000 DA

Carens Premium 5places               2 620 000 DA

Carens Premium 5places BVA         2 700 000 DA

Carens Luxe 7places                    2 390 000 DA

Carens Premium 7places               2 680 000 DA

Carens Premium 7places BVA         2 760 000 DA


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :