FIAT 500L: Une citadine Fun et fonctionnelle


Cinq années après l’arrivée de la Fiat 500, le constructeur transalpin élargit son offre avec l’arrivée de la déclinaison 500L.

Véritable icône du made in Italy, la Fiat 500L est parfaitement innovante dans sa façon d’exprimer sa personnalité. Conçue suivant le concept de spaceefficiency (optimisation de l’espace), cette nouvelle italienne est le résultat d’une segmentation traditionnelle qui combine une habitabilité digne d’un monospace à la compacité d’une citadine. Comparée à ses devancières, la 500L se démarque grâce à son changement de morphologie. Son gabarit étonne à la première vue. La calandre est empruntée directement à la 500. Le modèle présente cependant le même air sympathique que la citadine d’avant, seule reproche : Sa face avant perd en originalité et son côté hérité de la 500 des années 50 tend à disparaitre à cause de ses optiques plus étirées, le long des ailes avant. Ces derniers sont cependant toujours aussi rondouillards. On remarquera également que la 500L est dotée tout comme sa devancière, d’une barre chromée en guise de sourire. Les passages de roues ont pris des rondeurs, mais la hauteur de la citadine (1,66 m) permet de conserver une allure plutôt dynamique. L’arrière de la 500L se distingue quant à lui, avec une poupe inédite et charnue, mise en valeur par des optiques aux styles rétro, décorés de chrome. En gros, en la comparant à la 500, celle-ci parait plus volumineuse, mais elle est en vérité assez compacte, avec seulement 4,14m de long pour 1,78m de large.

Fiat_500L_02_261337551.jpgFiat_500L_03_510210466.jpg 

Un intérieur confortable et soigné

Même si ce véhicule affiche une longueur de 4,14 mètres, il s’avère très maniable. Son avantage compétitif demeure d’ailleurs dans le fait qu’avec seulement 7 cm de plus qu’une Fiat Punto, la 500L est capable d’accueillir cinq passagers avec leurs cinq valises, sans pénaliser l’habitabilité. En outre, afin de pouvoir encore agrandir l’habitabilité des passagers des places arrière, les sièges arrière peuvent être réglables dans le sens de la longueur et rabattables séparément. De plus, la fonction « Fold&Tumble », permet de faire gagner un compartiment de charge totalement plat en rabattant tous les sièges arrière. Autre point positif de la citadine : le coffre à bagage pouvant accueillir jusqu’à 400 litre, comprend le Cargo MagicSpace, réglable sur trois niveaux, permettant ainsi de séparer les objets fragiles des objets lourds, les bidules propres des sales ou encore les objets mouillés des secs.

Fiat_500L_04_179124831.jpgFiat_500L_05_121839934.jpg 

Cette citadine belle et fonctionnelle, a été imaginée et conçue comme une maison design. Centro Stile Fiat s’est par ailleurs inspiré du monde « Cab forwad » créant ainsi une réinterprétation moderne d’un concept de véhicule qui offre une meilleure visibilité vers l’extérieur et une grande luminosité à l’intérieur. Cet avantage lui a été conféré par son vitrage continu qui l’enveloppe et qui offre également une sensation de domination de la route, lui permettant aussi de faciliter les manœuvres de stationnement. Son toit en verre, le plus grand de sa catégorie avec son 1,5 m²,  fait profiter quant à lui, le conducteur et les passagers d’un intérieur lumineux.

Un habitacle branché

La 500L emprunte à la 500 sa planche de bord colorée assortie à la teinte de sa carrosserie. La sellerie arbore aussi des motifs spécifiques. La console centrale est simple et pratique et les rangements nombreux. De plus, cette citadine offre tout ce que l’on attend d’une Hi-Fi domestique. Pour la première fois dans le groupe Fiat, un modèle est doté d’une nouvelle installation premium développée en collaboration avec Beats Audio. Le système offre un algorithme avancé d’égalisation pour créer un son net et de haute définition. La Fiat 500L est en plus pourvue d’un écran tactile de 5 pouces et du système multimédia UConnect.

Fiat_500L_08_664297129.jpgFiat_500L_09_995105557.jpg 

Cet outil permet de gérer tous les principaux contenus medias présent dans le véhicule comme la radio, le téléphone portable, Mediaplayer, un iPod ou un Smartphone. Il permet en outre d’écouter la radio classique ou sa radio préférée via son Smartphone, mais il est également possible grâce à ce système de téléphoner en mains libres et d’écouter les SMS reçus sans retirer les mains du volant, et ce, grâce à la fonction reconnaissance vocale et aux commandes au volant. Sur l’écran tactile, il est possible d’afficher en temps réel toutes les informations fournies par le nouveau logiciel Eco Drive Live, la dernière évolution de l’application respectueuse de l’environnement, développée en 2009 par Fiat.

Fiat_500L_07_570854854.jpg 

Sécurité et motorisation

Côté sécurité, la citadine répond à toutes les exigences avec l’ABS et l’EBD, le répartiteur électronique de freinage ainsi que le système anti patinage. Outre cela, 7 airbags viennent compléter les équipements de sécurité actifs de la nouvelle Fiat 500L. Sous le capot, cette version familiale est disponible avec une motorisation 1.4 Essence, 95ch et une version d’entrée de gamme « Confort » à 1 511 000 DA TTC. Cependant, pour pouvoir bénéficier de la climatisation « Confort+ »  il faudra débourser 1.591.000 DA. La finition Pop Star quant à elle, disponible avec la  même motorisation que la « Confort », est cédé au prix de 1.699.000 DA TTC et offre en équipements l’ABS, Airbags (conducteur, passager, latéraux, rideaux), l’ESC, RCD avec écran tactile et commande au volant, Bluetooth, climatisation, régulateur de vitesse, JA 16’’ et capteur de pluie et de luminosité, entre autres. Au tarif affiché de cette finition, il faudra rajouter 120.000 DA pour passer à la boite automatique Dualogic et 170.000DA pour bénéficier du Pack Sky (Toit panoramique, climatisation régulée et feux antibrouillard)

 


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :