Nouvelle Ford Fiesta:Technologie de haut niveau


La citadine polyvalente Ford Fiesta, dévoilée au salon de l'auto, s’apprête, à la faveur de son récent restylage, à assumer pleinement son rôle de voiture globale. Elle revisite son segment en affichant un contenu technologique inédit.

Produite sur nombreux sites situés dans plusieurs pays (Allemagne, Brésil, Mexique, Thaïlande, Chine  et Inde), le modèle actuel, apparu en 2008 vient de profiter d’un relookage qui le rend plus statutaire et surtout, lui permet de soigner son niveau d’équipements avec son adoption de nouvelles technologies, inédites sur sa catégorie.

Sur le plan stylistique, cette nouvelle Fiesta se démarque de sa devancière, sur sa face avant, par sa calandre trapézoïdale à la façon Aston Martin, par ses optiques à feux diurne à LED, très étirées tout le long des ailes et par son capot moteur aux arêtes franchement soulignées. A l’arrière, elle adopte de nouveaux feux plus imposant et un spoiler pour affirmer son caractère dynamique. De profil, il n’y a pas de changement notable si ce n’est celui du dessin des jantes, plus moderne.

FIESTA_01_998554068.jpgFIESTA_02_516798217.jpg 

A l’intérieur, les changements ne se sont pas fait au niveau des formes, mais la qualité perçue et réelle est largement mise en avant par la montée en gamme des matériaux de la planche de bord, des panneaux de portes et des selleries. L’ergonomie a fait l’objet d’une attention particulière puisque certaines commandes ont été déplacées telles que celles des poignées de portes, des lèves vitres et des sièges chauffants. Par ailleurs, la rétine est flattée par la présentation générale du tableau de bord avec la présence de chrome sur les cercles des tachymètres, d’éléments laqués brillants sur la console centrale ainsi que des garnitures de sièges redessinées pour hériter de nouvelles matières et de nouveaux tissus. Sur ces derniers, on remarquera de nouveaux motifs et des surpiqûres contrastées, donnant un meilleur effet.

Mais la grande surprise chez cette nouvelle Ford Fiesta réside dans son contenu technologique de haut niveau. Ce modèle semble ainsi ouvrir une nouvelle brèche que ses concurrentes suivront certainement. Il adopte en effet, des équipements quasiment inconnus dans son segment. Il s’agit de l’Active City Stop, le MyKey, le Ford Sync et l’Emergency Assist.

FIESTA_03_679216401.jpgFIESTA_05_176149022.jpg 

L’Active City Stop a pour rôle de surveiller en permanence la distance qui sépare la Fiesta du véhicule qui la précède. Le système qui le gère est programmé pour, en cas de problème, qu’il mette la pression dans le circuit de freinage. Si le conducteur reste sans réaction, il intervient en freinant automatiquement, en coupant les gaz et en déclenchant les feux de détresse. Le système MyKey, découvert aux USA, puis en Europe, arrive pour la première fois en Algérie par le biais de la Fiesta. Il devrait rassurer tous les parents qui s’inquiètent au moment de voir leurs enfants partir en Fiesta, faire une balade. Ce système permet de programmer une clé capable d’intégrer un profil conducteur spécifique. On peut entre autres limiter la vitesse maximale, le volume de l’autoradio, prévoir la coupure de la radio si les ceintures ne sont pas bouclées et l’impossibilité de débrancher les nombreux équipements d’aides à la conduite comme l’ESP, l’Active City Stop….

FIESTA_04_785005709.jpgFIESTA_07_960629975.jpg 

Le Ford Sync de son côté, permet au constructeur de s’investir avec force dans la reconnaissance vocale. Ce programme a été mis au point en collaboration avec Microsoft. Il consiste, selon Ford, à permettre au conducteur d’accéder à différentes commandes sans quitter la route des yeux ou le volant des mains. Sync permet de donner et recevoir des appels téléphoniques, de choisir et d’écouter de la musique, de lire des SMS et d’en envoyer. L’Emergency Assist, lié au système SYNC, envoie automatiquement en cas d’accident un message aux services d’urgence, dans la langue du pays où l’événement se produit. La procédure ne s’active qu’en cas de déclenchement d’un airbag ou de coupure de l’alimentation en carburant, révélateurs d’un choc important.

FIESTA_09_644839992.jpgFIESTA_10_196127189.jpg 

Au delà de ces technologies embarquées qui permettent de dire que la nouvelle Fiesta ouvre de nouveaux horizons pour sa catégorie, l’atout majeur de cette nouvelle Fiesta réside dans son moteur 3cylindres EcoBoost, élu meilleur moteur de l’année 2012 en Europe ! A ce titre, Ford prévoit de tripler la production de ce petit moteur, d’ici 2015 d’autant plus qu’il anime déjà la compacte Focus et la berline haut de gamme Mondeo.  C’est donc un véritable succès que rencontre cette mécanique qui met en avant les vertus du « Down Sizing », stratégie qui consiste à diminuer la taille et la consommation des moteurs, mais avec une puissance et des performances accrues et un agrément de conduite relevé.

 


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :