Nouveau Toyota RAV4 : Capitaliser sur une forte légitimité.


Connu pour être l’initiateur du segment des SUV compactes, le RAV4 arrive sur le marché algérien, dans sa quatrième génération, en capitalisant sur les fondamentaux de ses prédécesseurs tout en se revendiquant plus familial.

Sur de nombreux points, le RAV4 a beaucoup évolué. Son gabarit a gagné 205mm en longueur pour afficher 4750mm de long et 30mm en largeur pour atteindre 1845 mm. Ce qui est fait pour favoriser l’habitabilité, puisque son empattement gagne aussi 100mm (2660mm). En revanche, en hauteur, cette nouvelle génération perd 25mm (1660mm), favorisant ainsi son aérodynamisme.

RAV4_01_443461386.jpgRAV4_03_960927058.jpg 

Sur le plan du style, le nouveau RAV4 déploie une silhouette affirmant une grande polyvalence, un tempérament sportif et des aptitudes dynamiques certaines. Son extérieur entièrement redessiné associe l’élégance épurée de la nouvelle identité de marque à l’esthétique, sans fioriture d’où émanent les caractéristiques de puissance et de robustesse qui font la réputation de Toyota. Ainsi, sa face avant associe une calandre trapézoïdale, tombante, aux détails des phares et des feux de jour à diodes électroluminescentes (DEL), pour renforcer sa prestance. Le dynamisme de ses lignes conforte l’impression d’agilité. La calandre est ornée d’une baguette horizontale chromée qui s’étire visuellement jusque dans les optiques. Le logo surmonte cette calandre en s’avançant sur la proue en prolongement de la ligne fluide du capot moteur. Le bouclier quant à lui, reste imposant et adopte de nouvelles niches d’antibrouillards.

RAV4_04_269060316.jpgRAV4_06_242770301.jpg 

De profil, ce nouveau Toyota RAV4 hérite des éléments qui ont empreint les générations précédentes, avec une architecture favorisant l’espace intérieur, une ceinture de caisse ascendante et une silhouette à part. La partie arrière s’exprime par un trapèze dont le sommet contraste avec la largeur imposante de la base, tandis que les épaules musclées surmontant les passages de roues affirment la posture bien campée du modèle. Coiffé d’un béquet intégré au toit, le hayon opte désormais pour une ouverture verticale et la roue de secours en sac à dos, disparait au profit d’une carrosserie plus épurée et plus dynamique. Ce style a largement prit en compte les performances aérodynamiques dès ses premières ébauches. La présence d’aéro-coins, avant et arrière et l’optimisation aérodynamique des rétroviseurs extérieurs minimisent les turbulences et stabilisent l’écoulement d’air le long des flancs. Par ailleurs, les supports des rétroviseurs et les blocs des feux arrière sont munis d’ailettes « SAKANA » issus d’une technologie de pointe utilisée en formule1 qui accélèrent l’écoulement d’air le long de la carrosserie.

RAV4_07_947527638.jpgRAV4_08_353464866.jpg 

A l’intérieur, on découvre un poste de conduite pratique et un habitacle spacieux. L’architecture affirmée de la nouvelle planche de bord repose sur deux axes horizontaux, haut et bas, qui accentuent l’impression de volume intérieur. Ancrée dans le tunnel de transmission, une moulure incurvée et métallisée vient interrompre ces horizontales pour encadrer le combiné d’instrumentation, le volant et la cave à pieds. Le raffinement intérieur se perçoit par la haute qualité des matériaux, les nombreuses zones de contact moussées et la finition très précise et soignée.

Pour son lancement à l’occasion du 16ème salon de l’automobile d’Alger, le nouveau RAV4 est proposé par Toyota Algérie en deux niveaux de finition : Active et Dynamique. Ces deux finitions partagent le même bloc moteur, le 2.2L diesel D4D de 150ch et un couple de 340Nm entre 2000 et 2800trs/mn. Cette mécanique est associée à une transmission manuelle de 6rapports. Elle profite de la présence d’un turbocompresseur à géométrie variable et d’une injection à rampe commune avec injecteurs piézoélectriques. Un système de contrôle informatisé TCCS à processeur 32bits, permet de contrôler précisément et simultanément le calage des injecteurs, la pression du carburant, le relais de préchauffage et la vanne EGR (recirculation des gaz d’échappement). Le châssis, quant à lui, dispose de roues indépendantes, type Mc Pherson avec bras inférieur et ressorts hélicoïdaux à l’avant. La partie arrière est de type multibras tiré avec ressorts hélicoïdaux. Le freinage est assuré par des disques ventilés à l’avant et pleins à l’arrière.

RAV4_09_539995535.jpgRAV4_10_880623618.jpg

Côté équipements, la finition d’entrée de gamme Active est proposée au prix TTC de 3 550 000Da (2 618 000Da en prix License), avec de nombreux équipements de confort et de sécurité. Parmi les plus importants, on citera les jantes de 17’’, le système de démarrage sans clé, le répartiteur électronique de freinage EBD, l’aide au freinage d’urgence BA, le correcteur électronique de trajectoire, les feux à LED, les antibrouillards avant et arrière VSC, l’anti blocage des roues ABS, les airbags frontaux, latéraux, rideaux et genoux (conducteur) et la climatisation manuelle. Sur la finition la plus haute, Dynamique, cédée au tarif TTC de 4 200 000Da ( 3 106 000Da en License), on ne trouve curieusement, que la climatisation automatique en plus des équipements contenus dans l’entrée de gamme.


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :