Toyota Avensis Restylée: Plus efficiente et plus raffinée


Lors d’une sympathique cérémonie, largement empreinte de décors rappelant l’univers londonien, Toyota Algérie a présenté à de nombreux invités, la berline haut de gamme Avensis qui vient de bénéficier d’un restylage.

Ce modèle qui est à sa troisième génération, est développé et produit en Angleterre. Il se prédestine à une clientèle qui fait du classicisme une de ses valeurs fondamentales. C’est donc des clients bien assis dans la vie, à la réussite avérée, que s’adresse cette berline du segment moyen supérieur. Pour réussir son objectif, elle arrive avec des atouts et des caractéristiques correspondants aux attentes de la clientèle cible. D’abord sur le plan du style : Cette Toyota adopte la nouvelle identité visuelle de la marque et se montre dans une architecture de carrosserie élancée et fluide. Sans faire dans l’ostentatoire, Avensis se révèle équilibrée dans ses volumes.

TOY_AV_02_523741314.jpgTOY_AV_03_122111858.jpg 

Dans le détail, sa face avant arbore des optiques au dessin anguleux et adoptent des feux de jour à LED. Elles grignotent une large partie des flancs pour s’imposer à la vue. La calandre affiche des lamelles transversales, séparées par le logo de la marque, posé fièrement au centre. La partie basse a aussi évolué avec une entrée d’air proéminente et des niches d’antibrouillards redessinées. Le bouclier allie, lignes acérées à des rondeurs, ce qui lui confèrent une apparence robuste et protectrice. Le capot moteur quant à lui, se pare de nervures qui se prolongent vers la base de la calandre pour souligner un certain dynamisme. De profil, la ligne de caisse court à partir du bouclier avant, vers l’arrière, et fini sa course au niveau des feux.

TOY_AV_05_834194829.jpgTOY_AV_06_184238713.jpg 

Pour un équilibre harmonieux, un sillon, parallèle à la ligne de caisse,  apparait sur la base des portières, alors que les jantes aluminium de 16 ou 17 ‘’, selon la finition, et les rétroviseurs, profitent d’un nouveau design. A l’arrière, un jonc chromé valorisant est posé au dessus de la plaque minéralogique pendant que les feux sont plus affirmés. D’une apparence générale soignée, cette nouvelle Avensis marque un nouveau bond qualitatif en termes d’assemblage et de finition. A ce titre, les interstices de sa carrosserie sont d’une régularité frappante !

TOY_AV_07_286616322.jpgTOY_AV_08_490609419.jpg

En ouvrant la portière côté conducteur, on découvre un habitacle soigné et cossu. Sans fioriture, sa conception va à l’essentiel en mettant en avant une qualité des matériaux agréables aussi bien au regard qu’au toucher.  La planche de bord monobloc, s’avère facile à entretenir et affiche un matériau à la présentation irréprochable. La console centrale met en avant une ergonomie à ravir le conducteur qui n’a pas à chercher longtemps les différentes commandes. Elles tombent naturellement sous la main ! Sur sa partie haute, un écran tactile, de grande dimension, distille de nombreuses informations sur la voiture et son environnement. Par ailleurs, ce poste de conduite à la conception simple mais d’une grande efficacité, est riche de ses décors chromés installés sur la console, les poignées et panneaux de portières et sur le volant. Au plan de l’habitabilité, cette Avensis se révèle généreuse grâce à sa longueur de 4710mm, sa largeur de 1810mm et sa hauteur de 1480mm. Elle accueille en effet, 5occupants avec une aisance remarquable. Les espaces aux genoux et aux épaules sont suffisants, même pour les personnes de grandes tailles. Aussi, l’assise est confortable pour contribuer à une certaine sérénité à bord. Pour ce qui est des bagages, il n’y a pas de souci à se faire puisque le coffre dispose d’une capacité de 509litres. Dans le même ordre d’idée, nous relèverons la présence de nombreux espaces de rangements, très utiles et judicieusement disséminés dans l’habitacle.

TOY_AV_09_905632634.jpgTOY_AV_01_285531561.jpg

Afin de séduire davantage de clients, cette berline Avensis est proposée par Toyota Algérie dans une gamme à deux finitions, Sol et Premium et trois motorisations : 2 blocs essence VVTi et un diesel D-4D. En entrée de gamme (Sol), Avensis est animée par le 2.0l de 138ch de puissance. Ce moteur est couplé à une boîte de vitesse automatique de type CVT. La finition supérieure (Premium) est plus puissante, atteignant les 152ch, est, quant à elle, proposée avec la boîte de vitesse manuelle de 6rapports. L’offre diesel D-4D se contente d’une seule puissance de 127ch. Ce moteur est aussi associé à la boîte manuelle de 6rapports.

Pour ce qui est des équipements, il va sans dire que dès l’entrée de gamme essence, Avensis offre une dotation complète comprenant, entre autres, le système Start/Stop, le volant cuir multifonction réglable en hauteur et profondeur, la sellerie cuir, le réglage électrique des sièges avant, l’écran tactile, de nombreux aides à la conduite (EBD, BA, ABS), les airbags frontaux, rideaux et genoux conducteur, la clim automatique et des jantes de 16pouces… la finition supérieure y ajoute le régulateur de vitesse, la caméra de recul, le becquet arrière, les jantes de 17 pouces et les feux Xénon.

TOY_AV_10_813584356.jpgTOY_AV_13_236105195.jpg

L’offre diesel D-4D est également riche en équipements. L’entrée de gamme Sol, reprend à quelques équipements près, la même dotation que celle en essence VVTi. La différence réside dans le fait qu’elle ne dispose pas de sellerie cuir (tissu Alcantara) et pas de réglage électrique du volant et des sièges avant (manuel). En revanche, elle dispose du radar de recul et de jantes de 17pouces. La finition la plus haute, Premium D-4D, s’enrichie, en plus des équipements contenus dans la finition Sol, de la caméra de recul, du répartiteur électronique de freinage EBD, des laves phares, des feux au Xénon et du becquet arrière.

Mais au-delà de ces quelques caractéristiques techniques de cette nouvelle Avensis, il convient de souligner que cette 3ème génération restylée profite de nombreuses évolutions technologiques lui permettant une efficience de haut niveau. Il s’agit de ses motorisations dotées d’éléments compactes et légers tels que le bloc et la boîte de vitesse. Aussi, un travail considérable a été accompli au niveau des pertes mécaniques en réduisant les frictions dans l’ensemble du groupe motopropulseur. Résultat, le poids a nettement diminué et les performances accrues à l’image des émissions polluantes qui passent de 139g/km à 119g/km. La consommation aussi a été réduite alors que le rendement est meilleur.

TOY_AV_11_413538121.jpgTOY_AV_14_732754789.jpg

Enfin, pour finir cette présentation de ce haut de gamme de Toyota, A. Lachachi, cadre dirigeant chez le représentant de la marque japonaise a insisté lors de sa brève allocution qu’ «au-delà des produits, les efforts que toute l’équipe de Toyota Algérie déploie depuis de nombreuses années, tendent vers un seul objectif/ Celui de la satisfaction de nos clients, particulièrement à la veille du 20ème anniversaire de Toyota Algérie qui sera célébré en 2013, année qui sera aussi celle de la gamme VP qui sera enrichie par les arrivées des nouvelles Auris et Verso ainsi que du nouveau RAV4».

Reste maintenant à savoir comment réagira le marché avec cette nouveauté confrontée à des concurrentes aguerries, reconnues comme des références de la catégorie sur le marché algérien. La Volkswagen Passat, la Peugeot 508, la Citroën C5 ou l’Opel Insigna, sont de redoutables adversaires, particulièrement les trois premières citées qui disposent d’une forte légitimité. Néanmoins, le marché a montré à plusieurs reprises qu’il est prêt à changer ses habitudes de consommation quand l’offre lui convient. Est-ce le cas de Toyota Avensis ? Cela, seul l’avenir le dira. En attendant, le positionnement prix de Toyota Avensis, selon le communiqué de Toyota Algérie est comme suit :

AVENSIS SOL D-4D              2 860 000 Da TTC

AVENSIS PREMIUM D-4D   3 200 000 Da TTC

AVENSIS SOL Essence BVA 3 300 000 Da TTC

AVENSIS PREMIUM              3 500 000 Da TTC

 


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :