Toyota Algérie: Nouvelles Auris et Yaris Sedan bientôt commercialisées!


Dans le cadre de sa stratégie de revalorisation de sa gamme de véhicules particuliers, Toyota Algérie prépare le lancement de plusieurs nouveautés dès l’année prochaine.

Parmi elles, la nouvelle compacte Auris sera l’une des toutes premières à être proposée dans le catalogue du concessionnaire algérien de la marque japonaise. Depuis plusieurs années, il est admis que Toyota est un acteur majeur du segment des utilitaires. Grâce à son pick up Hilux et son Bus Coaster, Toyota Algérie se positionne dans le haut de la hiérarchie de ce segment de marché qui représente quelques 70% de ses ventes. Sa domination de cette catégorie est telle que son image sur le marché algérien est assimilée à une marque utilitaire.

Toyota_Auris_01_284636137.jpgToyota_Auris_02_344929650.jpg 

Cela pénalise fortement sa gamme de véhicules VP composée de Yaris Sedan et Hatch Back, de Corolla, d’Auris et d’Avensis. Si on ajoute les SUV Rav4 et le tout terrain Fortuner et légendaire Land Cruiser, on comprend que malgré la richesse de cette offre, Toyota n’arrive pas à rivaliser avec ses concurrents européens tels que Peugeot, Renault ou Volkswagen.  Pourtant cette gamme VP est, d’une manière générale, reconnue pour son niveau de qualité appréciable, sa fiabilité et son positionnement prix adapté au marché.

Toyota_Auris_03_150863539.jpgToyota_Auris_04_874067689.jpg

Pour remédier à cette situation, les responsables de Toyota Algérie, à leur tête Noureddine Hassaim, le directeur général, ont initié une nouvelle démarche qui consiste en la mise en avant de cette gamme VP. Cette action a déjà commencé en 2012, certes timidement, lors du dernier salon de l’automobile d’Alger, avec les arrivées du SUV Fortuner et du monospace 7places Avanza.   Ces deux modèles ont connus, en l’espace de quelques mois de commercialisation, des fortunes diverses. Si le Fortuner a réalisé des volumes plutôt modestes, Avanza, par contre, a connu un succès plus important puisque l’ensemble des importations de ce modèle a trouvé preneur, soit un peu plus de 200 unités commercialisées. Mais le plus intéressant pour Toyota Algérie sera certainement l’année 2013 qui verra les arrivées de la Yaris Sedan restylée et surtout de la toute nouvelle compacte Auris que nous avons découvert au dernier salon de l’automobile de Paris. Ces deux modèles apporteront certainement une contribution plus efficace qui permettrait à la marque japonaise de se distinguer sur cette catégorie des véhicules particuliers. Selon toute vraisemblance, Yaris Sedan et Auris seront présentées au début de l’année prochaine ou au plus tard, lors du salon de l’auto du mois de Mars.

Toyota_Auris_07_636314309.jpgToyota_Auris_08_199714411.jpg

Pour Toyota Algérie, les arrivées de ces deux modèles sont importantes afin de redorer son blason en allant à la (re) conquête d’une clientèle composée de bons pères de familles, friands de modèles tricorps à coffre et permettant d’embarquer toute la famille dans de bonnes conditions. Cette clientèle, Toyota Algérie compte la séduire avec la Yaris Sedan qui bénéficie déjà d’une bonne image particulièrement sur le plan de la robustesse et de l’économie à l’usage. Sur la catégorie supérieure, celle des compactes, la nouvelle Auris tout en se prévalant de nombreux arguments, va arriver sur le marché algérien avec certains handicapes. Le premier réside dans son absence de légitimité face à des concurrentes plus affirmées et reconnues depuis de nombreuses années.

Toyota_Yaris_Sedan_01_811078212.jpgToyota_Yaris_Sedan_02_607427446.jpg 

Toyota Auris sera face à des modèles comme Peugeot 308, Renault Megane, Volkswagen Golf, Citroën C4, Seat Leon et Opel Astra, pour ne citer que les plus en vue. Pour y faire face, la japonaise mise sur son nouveau style, autrement plus séducteur que celui de l’ancienne génération. Aussi, sa grande fiabilité et son niveau de qualité ainsi que ses motorisations sobres et efficaces seront mis en avant afin de lui permettre d’apporter sa contribution en réalisant des volumes conséquents à même de permettre à Toyota de sortir de la dépendance de la gamme des utilitaires.

C’est donc un nouveau challenge qui attend Toyota Algérie, challenge certes difficile mais pas insurmontable.

Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :