Mondial de Paris: Le segment Entry bien présent


Pour la première fois au salon de Paris, le segment dit "Low Cost", a prit une dimension que nous ne lui avons jamais connu auparavant sur une exposition en Europe.

Indéniablement quelque chose a changé chez les constructeurs automobile. La mondialisation est passée par là et a fait son oeuvre. Car rappelons nous, déjà à l'époque de Louis Schweitzer, l'ancien patron de Renault qui est à l'origine du projet Logan, la question était de savoir si, une fois la roumaine produite, il était judicieux de la commercialiser en Europe (de l'Ouest s'entend)? La réponse n'a pas tardée à se faire savoir puisque la Dacia Logan est rapidement devenue un best seller dans tous les pays où elle a été commercialisée, y compris l'Europe.

Dacia_Logan._02_jpg_125343573.jpgDacia_Logan_03_634908297.jpg 

Aujourd'hui, la marque Roumaine s'est élargie et s'est diversifiée pour proposer une gamme complète, toujours aussi accéssible en termes de prix, avec en sus, un nouveau style plus attrayant et plus valorisant. Après huit années d'existence, la berline tricorp Logan se renouvelle pour consolider sa légitimité sur unecatégorie que plusieurs constructeurs se préparent à investir. Entre temps, comme souligné plus haut, Dacia a développé Sandero, un modèle à 5portes, sa déclinaison Stepway, le SUV Duster il y a à peine deux ans et maintenant, les frères jumeaux Lodgy et Dokker. C'est donc une gamme de 6modèles dont dispose cette marque qui tend aussi, tout en se renouvelant, à améliorer la qualité perçue et la présentation générale de ses modèles. Dans un autre registre, les motorisations ont aussi évoluer pour être moins polluantes, plus économiques et plus performantes.

Seat_Toledo_01_311076603.jpgSkoda_Rapid_02_823275071.jpg

Qu'en est-il des autres constructeurs? Eh bien, le groupe PSA Peugeot Citroën se prépare à la riposte, même si les responsables respectifs de ces deux constructeurs précisent que les arrivées de 301 chez Peugeot, et C-Elysée chez Citroën, a pour but de contrer la Renault Symbol sur les marchés de l'internationale. Dans leurs réponses, la marque Dacia est soigneusement occultée, pour des raisons évidentes d'image. En effet, l'impact de Dacia Logan sur la marque Renault en termes d'image et de notorièté a été négatif pour la marque au losange, d'autant plus qu'elle n'a jamais pu s'imposer sur les segments supérieur, qualifiés de haut de gamme.

Citroen_C_Elys_e_01_513915298.jpgCitroen_C_Elys_e_03_568138306.jpg

Pour revenir à Peugeot et Citroën, ces deux constructeurs ont enfin compris que le monde a changé et que la croissance se trouve dans les pays émergents à condition de pouvoir leur proposer des modèles qui leur conviennent. C'est ainsi que sont nées les berlines Peugeot 301 et Citroën C-Elysée, destinées à être commercialisées hors d'Europe.

Peugeot_301_01_333575360.jpgPeugeot_301_02_296169041.jpg

Mais il n'a y a pas que les constructeurs français qui se lancent dans la course sur le segment Entry. En effet, les marques du groupe Volkswagen, Skoda et Seat ont aussi exposé lors de cette édition 2012 du salon de Paris, leurs berlines tricorp: Skoda Rapid et Seat Toledo seront dès l'année prochaine les vecteurs de conquête à l'internationale de ces deux constructeurs. Aussi, d'autres acteurs majeurs de l'industrie automobile, comme Mitsubishi qui a exposé sa citadine Mirage ambitionne de jouer un rôle sérieux sur ce segment de marché. De son côté, Toyota prépare une offensive inédite sur cette catégorie, puisque pas moins de 5modèles seront lancés à l'horizon 2015.

Mitsubishi_Mirage_01_245290181.jpgMitsubishi_Mirage_03_825868522.jpg

D'autres projets, chez d'autres marques sont en cours de réalisation, ce qui signifie que les marques ne regardent plus les clients des marchés à fort potentiel de croissance mais avec un pouvoir d'achat modeste, comme des clients de seconde zone. Désormais, c'est elles qui font l'effort de s'adapter et d'aller à la conquête de cette clientèle, certes modestes en moyen, mais en attente d'une véritable offre qui corresponde à leurs besoins.


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :