Audi A1: Compacité maitrisée


De toute évidence, la Audi A1 s’adresse à un public jeune mais néanmoins très exigeant au volet de la qualité et de la performance. Cette compacte se propose dans un design résolument moderne tout en affichant son appartenance à la grande famille de Audi.

Audi A1 adopte aussi la fameuse calandre Signleframe, la ligne de carre qui s’étire tout le long de la caisse ainsi que les angles supérieurs en oblique, le tout pour souligner avec force sa forte identité. Compacte et légère, la caisse d’Audi A1 est extrêmement rigide et offre un maximumAudi_A1_2011_1600x1200_wallpaper_4c_160611030.jpg de sécurité anti-choc. Elle est à la base de la précision de maniement, du confort de roulage et du silence à bord. Mais la grande curiosité de cette petite Audi reste son intérieur. Sa planche de bord à l’arrondi fluide et à la structure horizontale rappel l’univers de l’aéronautique tandis que les aérateurs en saillie évoquent les turbines d’un jet. Le combiné d’instrumentation aux lignes claires et élégantes arbore un design spécifique avec de grands cadrans ronds. Comme toujours chez les Audi, les commandes sont d’une logique intuitive et d’une ergonomie quasiment parfaite. Le caractère prémium de A1 se manifeste dans tous les détails de son habitacle, choix des matériaux, qualité des finitions, régularité des jeux étroits et assemblage de haute facture pour faire jeu égal avec les grandes Audi.  Au chapitre du comportement routier, cette Audi A1 revendique clairement le plaisir du dynamisme. Sa direction offre des réponses spontanées aux sollicitations du conducteur. La voiture prend alors rapidement les virages dans une stabilité étonnante. Ses liaisons au sol sont équipées d’un train avant à suspension de type Mc.Pherson dotées d’une cinématique spéciale et d’un berceau en acier à très haute limite d’élasticité. Le train arrière s’équipe d’une suspension à traverses de torsion et bras tirés avec ressorts et amortisseurs distincts. La direction assistée à crémaillère de type électro-hydraulique se révèle efficace. Cet ensemble de dispositif permet à la A1 d’obtenir un comportement routier à la fois sportif et équilibré.Le freinage est assuré par quatre disques ventilés à l’avant  de 288mm de diamètre. La dotation de série du châssis est complétée par le contrôle de stabilité électronique ESP, très utile en virage rapide.
Au plan des équipements, Audi A1 se propose avec des airbags frontaux, latéraux, rideaux et des ceintures de sécurité avec limiteurs d’effort ainsi que le système d’appuis tête intégral Audi. Audi_A1_2011_1600x1200_wallpaper_8b_940029285.jpg
Sous le capot, cette minicitadine de la marque aux anneaux se propose avec une mécanique 1.4L TFSI développant 185ch. C’est un quatre cylindre à double suralimentation et symbolise de façon parfaite la philosophie du Downsizing, cher au constructeur Audi. Ce moteur léger doté de quatre soupapes se distingue aussi bien par sa généreuse puissance que son couple de 250Nm. Cela lui confère un caractère véritablement dynamique et une linéarité à l’usage très appréciable.  Le 0à 100Km/H est réalisé en 6.8 secondes et sa vitesse de pointe est bridée à 229 KM/H.
Petite cylindrée de 1390cc et haut niveau de performance sont les caractères de cette mécanique qui a pour atout sa double suralimentation. Elle est associée à une boite de vitesse S tronic à sept rapports installée de série. Sa configuration lui vaut une extrême compacité dont témoigne sa faible longueur de 37cm. Cette boite de vitesse ne pèse que 70Kgs est se révèle idéalement adaptée au moteur à implantation transversale. Comme toutes les boites robotisées Audi à double embrayage, la S tronic à sept rapports est constituée de deux demi boite et de deux embrayages multidisques. Le passage des rapports se faut en quelques centième de secondes sans rupture sensible du flux cinématique grâce à l’action successive des deux embrayages. Audi_A1_2011_1600x1200_wallpaper_aa_288674420.jpg
Sur notre marché, Audi A1 aura pour concurrentes principales  BMW série1, MINI  et Citroën DS3.  Forte de son image, la A1 a de nombreux atouts à faire valoir pour occuper le terrain avec brio.

Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :