Dacia Duster: Un SUV accessible


Poursuivant sa politique de diversification de la gamme, le constructeur franco-roumain Dacia s’apprête à investir le segment des SUV dès le printemps 2010 avec le lancement du 4x4 Duster.

Ce modèle sera donc le premier 4x4 de la marque et profite du nom Duster découvert dans les années 80 sur un concept spectaculaire de la marque roumaine.
De prime abord et pour rester fidèle à sa philosophie, Dacia prédestine ce SUV Duster en priorité au pays émergents tels que la Russie, le Brésil et l’Inde qui se distingue par leur fort potentiel de croissance. Ceci ne veut pas dire que les pays d’Europe occidentale seront négligés puisque avec ce Duster, Dacia ambitionne de confirmer son statu de marque internationale. Dacia_Duster5_903413871.jpg
Mesurant 4310mm et 1820mm de large, le Duster fait de la compacité une de ses valeurs tout en offrant un volume intérieur généreux et accueillant.  Côté technique, Dacia profitera largement de l’alliance Renault Nissan en dotant son premier 4x4 des trains roulants et de la transmission du Qashqai. Il sera disponible en deux et quatre roues motrices et sera certainement équipé de l’anti-dérapage l’ESP pour faire face au crash test EuroNCAP qui exige désormais ce type d’équipement de sécurité.
Sa transmission profitera de son poids allégé 1182Kg dans sa version 4x2 et 1280Kg dans sa version 4x4. Cette dernière sera pourvue d’une commande unique d’origine Nissan située au pied  de la console centrale et permettant d’adapter la configuration de la transmission du véhicule pour répondre aux besoins du moment. Cette commande permet un choix entre trois modes optimisant la conduite selon le terrain sur lequel il évolue. 
Sur le plan de la mécanique, ce SUV de Dacia profitera de motorisations essence et diesel.  Selon les premières informations, il recevra en essence les 1.6L et 2.0L développant respectivement 110 et 140ch alors qu’en diesel, il se contentera probablement du 1.9dCi de 130ch. Le choix de ces motorisations est dicté par le souci de contenir ce modèle à des tarifications serrées pour lui permettre une très large diffusion dès son lancement.
Pour Dacia, l’arrivée de ce SUV Duster revêt une importance particulière puisque le constructeur veut montrer qu’il est capable de proposer un modèle soigné intégrant des notions très prisées telles que la modularité et la convivialité. Cette étape qualitative que veut franchir la marque est soulignée par l’habitacle de ce Duster qui se prévaut d’une présentation bicolores et d’une surface vitrée extrêmement généreuse pour permettre une luminosité appréciable. 
Par ailleurs et pour conforter le sentiment de bien être de ses occupants, ce nouveau SUV met en avant plusieurs astuces pratiques telles que son volant qui intègre l’instrumentation électronique, un coffre modulable qui peut passer de 470dm3 à 2000dm3  et une boite à gants de 20litres.
Enfin et pour coller à sa vocation de constructeur accessible, Dacia prévoit des tarifications accessibles qui devraient tourner autour de 1400000DA en entrée de gamme.

Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :