Marché 2014 : Le groupe Renault dominateur


Le groupe Renault conforte sa domination du marché en détenant la première place depuis 9 années consécutives et voit la marque au losange reprendre le leadership à Peugeot alors que Dacia monte sur le podium.

Forte d’une gamme très prisée, particulièrement sur les segments d’entrée de gamme, la marque au losange détient une part de marché de 14,3% à la faveur d’un volume VP + VU de 52 059 ventes, dans un marché en recul de 20% par rapport à 2013. Renault limite donc la casse puisqu’elle a reculé de 18% alors que la seconde marque du groupe, Dacia enregistre un volume de 39 741 ventes, ce qui lui permet d’occuper la troisième place du classement des ventes et de connaitre une évolution positive de +7%. Lors de la traditionnelle conférence de presse tenue au siège du groupe, Guillaume Josselin, directeur général de Renault Algérie a exprimé sa « satisfaction de voir Renault renouer avec le leadership et Dacia s’installer sur le podium en occupant la troisième place. Mais ce qui me fait encore plus plaisir, c’est le démarrage de la production de la Symbol dans l’usine d’Oran ».

CONF_REN_02_342041339.jpg 

Dans le même ordre d’idée, Guillaume Josselin a mis en avant le résultat global de Renault Algérie en tant que groupe en affichant le volume de 91800 ventes réalisées par les deux marques Renault et Dacia. Cela permet au groupe français d’être également leader du marché par groupe.

Par ailleurs, lors de cette rencontre avec la presse, et après une brève rétrospective des événements ayant marqué l’année 2014, le staff de Renault au grand complet s’est vite projeté sur l’avenir immédiat puisque Hichem Nacer-Bey, directeur du réseau a annoncé que l’implantation du groupe va se poursuivre avec l’inauguration de plusieurs affaires dans différentes wilayas du pays. Ce sera le cas notamment à Tebessa, Batna, Bordj El Kiffan, Bou Ismail, El Eulma, M’sila et une succursale à Alger, plus précisément aux grands vents, à Dely Brahim. Ce développement du réseau de distribution va accroitre le niveau de proximité des marques du groupe avec le marché tout en offrant un niveau de prestations élevé. La disponibilité de la pièce de rechange d’origine, la capacité à entretenir et réparer les véhicules, la disponibilité de 29 ateliers de carrosserie (tôlerie-peinture), chiffre appelé à évoluer, ainsi que les enquêtes de satisfaction sont quelques uns des aspects évoqués par Francis Louis, directeur du SAV, lors de son intervention. Ce souci des responsables de Renault d’offrir un service complet et de qualité partout où se trouve le client, est soutenu par une garantie d’une année de la pièce de rechange et d’une expertise affirmée des collaborateurs du réseau. Ce dernier réalise d’ailleurs 80% des ventes des deux marques Renault et Dacia, ce qui prouve son engagement et sa motivation pour aller de l’avant.

CONF_REN_01_201651886.jpg 

Amine Djemaa, directeur marketing a été le dernier à intervenir pour annoncer une année 2015 pleine d’activité avec les arrivées des Megane et Scénic restylées, des séries limitées sur Clio et Campus, de l’arrivée du nouveau Trafic et du nouveau Master et enfin le lancement du nouveau Crossover compacte, connu sous le nom de code HFE. Pour Dacia, il est prévu une année 2015 riche en événements puisque cette année sera celle de ses 10ans en Algérie, d’où une série limité anniversaire déjà annoncée.

Ventes_par_Groupe_528322822.jpg 

Enfin, pour finir, Guillaume Josselin a clairement affiché les ambitions du groupe qui consistent à conforter la domination du marché par Renault et l’installation durable de Dacia sur le podium. Pour ce faire, le patron de Renault s’est dit en attente de l’autorisation de la mise en œuvre du crédit à la consommation pour la Symbol produite à Oran, ce qui va apporter une forte contribution dans les volumes de la marque. 


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :