Perspectives 2009 : Marc Bergeretti,, Directeur Général Peugeot Algérie



 “Pour moi, l’année 2008 s’est illustrée par deux phases. La première, de janvier à fin août, a vu le marché s’emballer pour atteindre une progression de 40%, grâce notamment à une forte contribution du crédit. Puis une seconde, de septembre à fin décembre, marquée par un net ralentissement en raison de l’arrivée de la taxe sur les véhicules neufs, d’une part, et les restrictions sur les crédits, d’autre part. Réstrictions souhaitées par les pouvoirs publics pour atténuer l’endettement des ménages. Cette deuxième période a été un véritable coup de frein à la croissance. Au final, pour nous Peugeot, cette année aura été quand même un bon cru puisque nous réalisons un record historique en volume avec l’immatriculation de 23 290 unités. Mais, je retiens surtout le bon déroulement de plusieurs évènements tout le long de l’année comme les lancements de 308 en janvier, puis celui de 107 et enfin les gammes Partner, Expert et Bipper.
Les succès des modèles 308 et 207 sont de grandes satisfactions. En revanche, je dois reconnaître que je suis déçu par les résultats de 107 et 206 Sedan. Parallèlement, je retiendrais aussi les différentes inaugurations de nouvelles agences Blue Box à Tlemcen, Chlef et plus récemment à Oran, toujours dans la perspective de donner une image cohérente de la marque, mais aussi un service en phase avec les attentes légitimes des clients.
Pour ce qui est de 2009, je pense que cette année va être très difficile en raison de la conjoncture internationale. Les productions seront certainement perturbées par les fermetures partielles des sites de production, ce qui va certainement influé sur les disponibilités des produits.
Sur le plan local, si les restrictions sur les crédits sont maintenues pour cette année 2009, je pense que nous allons avoir un marché en baisse de 15% par rapport à 2008.
Dans cette respective, nous tâcherons de préserver notre part de marché qui est de l’ordre de 10%.
Au cours de cette année, nous prévoyons de renforcer le réseau par son harmonisation en le tirant vers les normes internationales de la marque avec la mise en œuvre de plus en plus effective du concept Blue Box.”

Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :