3ème SIVUI: Dans un total anonymat

image

En l’absence d’une communication claire, la troisième édition du Salon des véhicules utilitaires et industriels qui s’est terminé le 6 décembre dernier, s’est déroulé dans l’anonymat le plus total. En effet, nombreux sont les participants qui se sont retrouvé seuls durant toute la durée de l’exposition, en quête d’éventuels visiteurs qui se sont fait vraiment rares. Pourtant, les exposants au nombre de 40, ont fait l’effort nécessaire pour améliorer l’image de ce Salon et ont exposé plusieurs nouveautés.

Lors de sa première journée, ce Salon qui s’annonçait pourtant sous de bonnes auspices, a vite fait de subir l’absence des visiteurs pour laisser les parSalon1_955861901.jpgticipants rapidement conclure que le mois de décembre n’est pas la période idéale pour l’organisation d’une telle manifestation. Mais au-delà de la défection du public, simples citoyens ou professionnels, il convient de souligner le lancement de plusieurs nouveaux modèles à l’image du camion tout terrain Zetros exposé chez Bergerat Monnayeur, le représentant de Mercedes, du camion HD270 de Hyundai, du nouveau tracteur DAF ou le bus d’Isuzu Elsecom ou encore le DEFAC 1032 d’Asian Hall. Salon2_926564828.jpg
Par ailleurs, cette manifestation a vu la participation de grandes marques, connue et reconnue sur le marché algérien telles que Iveco, Renault Truck, Peugeot Utilitaire, Volvo Truck, Kia, Ford Nissan, Hino et Opel avec le Combo Cargo qui pour l’occasion a fait son entrée sur le marché tout comme le pick up D-Max d’Isuzu qui revient se repositionner sur son segment.
Pour Iveco, cette participation à ce troisième Salon des Véhicules Industriels et Utilitaires a été l’occasion pour la marque de fêter ses dix années de présence sur notre marché. A cette occasion, le patron d’Iveco, M. Mohamed Bairi, a lors d’une rencontre avec la presse souligné la progression de la marque italienne sur ce segment de marché au cours de cette année 2009 qui l’a vu introduire un peu plus de 800unités pour se positionner dans une bonne perspective de développement. M.Bairi insistera sur les caractéristiques d’Iveco faites de fiabilité et de robustesse, critères chers à la clientèle algérienne. Salon3_727639535.jpg
Dans le volume commercialisé par ce concessionnaire, deux modèles émergent de la gamme et raflent la mise à savoir le Daily châssis long et le Camion Stralis.
Dans un autre registre, le premier responsable du Groupe Ival a annoncé la prochaine commercialisation de produits Iveco développés et fabriqués en Chine. Cette gamme italo-chinoise sera respectueuse des normes et standards européens de la marque et aura l’avantage de se proposer avec des tarifications attractives. Cela permettra à Iveco d’élargir davantage son audience en séduisant une nouvelle clientèle qui fait duSalon4_809780667.jpg prix son premier critère d’achat.Pour rester sur les marques européennes, Peugeot dont c’est la première participation à cette manifestation, a exposé une gamme riche et variée de véhicules utilitaire légers. Ces modèles qui s’articulent autour du Beeper, Partner Origin, nouveau Partner, Partner Tepee, Expert et Boxer se décline en plusieurs usages tels que le Boxer qui peut être proposé en ambulance, en minibus, en frigorifique ou en nacelle pour ne citer que ces usages.
Peugeot a exposé au total pas moins de 15véhicules, ce qui constitue dans ce segment de marché des utilitaires légers, une offre riche et diversifiée capable de répondre aux besoins les plus variés.
Renault Truck de son côté a mis en avant son tracteur routier Premium Lander chaussé pour la première fois de pneumatiques Michelin X-Allroads produit sur le site du manufacturier français de BachDjerrah. Ces pneumatiques se caractérisent par une grande polyvalence à l’usage, une exceptionnelle longévité et un confort de conduite optimisé.
Le modèle exposé au cours de ce Salon, le Tracteur Premium Lander arborait fièrement ses pneus Michelin XZ-Allroads sur l’essieu directeur et XD Allroad sur l’essieu moteur.
Par ailleurs, Renault Truck a voulu marquer sa participation en exposant le Renault Sherpa qui a participé à l’expédition Cap to Cap au cours de laquelle il a traversé 30000Km dans des conditions extrêmes, passant du grand froid du nord aux grosses chaleurs du sud. Salon5_741099466.jpg
Grande nouveauté de ce Salon, le Zetros de Mercedes a été une des principales attractions de cet évenement. Ce modèle tout terrain a été développé par Mercedes Benz qui a voulu apporter une réponse à des besoins spécifiques tels que ceux des pompiers. Ce véhicule se distingue par sa cabine semi avancée et se prévaut selon le concessionnaire, d’une grande économie et d’une extrême fiabilité. Le Zetros reprend à son compte le châssis de l’Actros, le moteur de l’Unimog et la cabine de l’Axor. Il se décline en version 4x4 et 6x6 et s’anime d’un moteur de 330ch de puissance.
Autre marque à s’être distinguée au cours de cette édition, la sud-coréenne Daewoo, distribuée par le Groupe Elsecom. Cette marque propose en effet une gamme riche et variée destinée aux professionnels du transport et des travaux publics. Elle s’articule autour de camions à benne 6x4, de tracteurs 4x2 et 6x4 et de camions citerne et malaxeur.Le camion à benne 6x4 se distingue par son volume de chargement pouvant atteindre les 12m3 et s’anime d’un moteur six cylinSalon6_597527346.jpgdres d’une puissance de 340ch associé à une boite de vitesses de 16rapports. Une autre version de 15m3 de chargement est disponible et permet 26tonnes de capacité de chargement. En revanche sa boite de vitesse n’est dotée que d’une dizaine de rapports.
Daewoo Camion, depuis son introduction sur notre marché n’a cessé de gravir les échelons et conquérir de nouveaux clients, particulièrement les jeunes entrepreneurs qui se lancent dans le bâtiment et les travaux publics. Ce label profite d’une bonne réputation en termes de coût à l’achat, à l’usage ainsi que d’une fiabilité largement éprouvée.
L’entreprise Elsecom compte booster son volume de vente au cours de l’année 2010 pour atteindre un volume de 3000unités défini comme l’objectif de l’année prochaine.Salon7_837188497.jpg
Toujours chez le groupe Elsecom, Elsecom Motors qui gére les destinées de Ford a exposé sa gamme de véhicules utilitaires et industriels sur un stand étalé sur une surface de 144 m², répondant aux standards de la marque.
Coté véhicule industriel, c’est la gamme Ford Cargo qui à été à l’honneur représentée par le Ford Cargo 2530D porteur à benne 6x2, ce camion est adapté particulièrement à l’approvisionnement des chantiers. A ses côtés, nous avons retrouvé la dernière nouveauté de la gamme ; le Ford Cargo 1835T tracteur avec sa nouvelle motorisation 9 litres et sa panoplie d’équipements de sécurité et de confort. Il est à noter que la Ford Cargo dispose d’une gamme très large proposant divers châssis et superstructures.Côté véhicule utilitaire, c’est la gamme Ford Transit qui à été mise en avant avec l’inusable Ford Transit Jumbo 430 E, récemment introduit en Algérie. La gamme Ford Transit est aussi très variée et peut répondre aux attentes des professionnels qui l’utilisent dans divers domaines d’activité.
Par ailleurs, Elsecom Isuzu Turquie a présenté à l’occasion de ce 3ème salon international du véhicule industriel, le mini bus Isuzu Oasis d’une capacité de 36 places dont 6 debout. Il mesure 7 mètres de long, 2,2 mètres de large et 2,90 de haut pour un Salon8_876522275.jpgempattement de 3,36 mètres.
Côté motorisation, l’Isuzu Oasis est animé d’un 4.6 turbo diesel, de 4 cylindres développant une puissance de 121 ch à 3200 tr/mn pour un couple maxi de 31 Nm à 1600 tr/mn. Le bloc moteur est couplé à une boite de vitesses manuelle à cinq rapports. Sa vitesse maximale est de 115 km/h.
D’un poids total en charge de 7337 kg, le bus Isuzu Oasis est doté d’un système comprenant une double filtration destinée à la conduite dans des régions sahariennes, d’une direction assistée, d’un volant télescopique réglable, d’une radio K7, d’un tachymètre, d’un siège conducteur réglable et de la climatisation.
Dans un autre registre, le Groupe Diamal qui gère les destinées de DAF, Isuzu, Dong Feng, EP spécialisée dans les chariots élévateurs et Opel Utilitaire, a profité de la tenue de ce Salon pour exposer toute son offre disponible sur notre marché. Diamal affiche des ambitions légitimes et s’appuie sur une stratégie de synergie pour proposer à ses clients une offre complémentaire.Salon9_525926925.jpg
A tout seigneur tout honneur, c’est DAF qui fait figure de star sur le stand de Diamal. Cette marque connue pour être d’une grande robustesse est revenue sur notre marché au début de cette année. Sa position de numéro 2 en Europe va certainement lui permettre de rapidement se faire sa place au soleil. Avec Isuzu, Diamal renoue avec le segment des pick up à la faveur du retour du D-Max qui est disponible dans un premier temps, dans sa version double cabine. Pour avoir une porte sur le segment de marché le plus accessible, Diamal s’appuie sur Dong Feng, une marque chinoise leader des utilitaires et lourds dans son pays. Mais la démarche de ce groupe ambitieux ne se suffit pas d’une offre produit puisque une stratégie de conquête est dessinée et s’articule autour de plusieurs axes tels que l’amélioration du service après vente, la formation technico commerciale, le rapprochement vers le marché à travers des installations aux normes reconnues. A ce titre, 4 plates formes régionales sont érigées pour répondre au mieux aux besoins des clients.
Fidèle à ses valeurs deSalon11_645213665.jpg grande marque dans l’univers des poids lourds, la marque suédoise Volvo s’est comme d’habitude déployé de belle manière en mettant en avant une exposition axée sur la technologie embarquée sur ses modèles.
A ce titre, outre les camions exposés, Volvo Truck a prit la peine de montrer des découpes de cabines permettant d’entrevoir et de comprendre les efforts fournis par ce constructeur pour permettre au conducteur d’évoluer dans un environnement confortable et sécurisé. Ce dernier aspect lié à la sécurité, est une des préoccupations majeures de la marque qui ne cesse de fournir à ses clients des produits de plus en plus performants.
De son coté, la marque Sud Coréenne Hyundai, forte de sa gamme riche et diversifiée ambitionne de demeurer leader du segment des utilitaires et lourds. En effet, Hyundai offre l’avantage de pouvoir proposer outre sa gamme de véhicules particuliers étoffée, des produits répondant à tout types d’usage à l’image de ses fourgons, ses camions ou ses bus.
A l’occasion de ce Salon, un nouveau camion a été dévoilé. Il s’agit du HD270.
Enfin et pour finir ce tour d’horizon, Toyota Algérie a marqué de son empreinte sa participation à ce Salon avec l’exposition, au grand complet, de la gamme Hino, marque largement reconnue pour sa fiabilité et sa robustesse



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment