Nouvelle Citroën C4 Cactus; L'automobile autrement


La marque aux chevrons Citroën a choisi le salon d’Oran pour dévoiler sa dernière création, le C4 Cactus.

Présenté lors d’une conférence de presse tenue la veille du début de la 14ème édition du salon d’Oran, conjointement animée par Patrick Coutelier, directeur général de SAIDA et Thomas d’Haussy, directeur produits chez Citroën, le C4 Cactus fait figure de précurseur de la nouvelle vision du constructeur français. Il symbolise sa nouvelle orientation stylistique et amorce une véritable rupture avec le passé. Connu pour être un constructeur audacieux et novateur, Citroën, revient à ses valeurs de créativité, à ses fondamentaux en termes de style, pour proposer sa nouvelle façon d’interpréter l’automobile.

CACTUS_03_900482486.jpg

C4 Cactus est sans aucun doute, un modèle au style distinctif. Il se distingue par son design et ses prestations et marque une nette rupture avec un univers automobile confiné depuis des années à la production de modèles semblables. Dès son apparition, cette nouveauté affiche clairement son décalage. Doté d’un gabarit à mi-chemin entre les polyvalentes du segment B et les compactes du segment C, C4 Cactus peut plaire comme il peut ne pas plaire ! Mais au moins il ne laisse pas indifférent ! Son point culminant en termes d’apparence est certainement son adoption d’Airbumps, censés protéger les portières des éraflures que subissent toutes les carrosseries, au quotidien. Cet élément protecteur exprime à lui seul cette nouvelle tendance qui fait la part belle à l’association du design à la fonctionnalité. Intégrés aux flancs et aux boucliers, ces Airbumps structurent le style de ce modèle et lui confère une valeur ajouté au plan de l’originalité. Au quotidien, ils apportent une vraie protection et sont faciles à changer en cas de dommage important.

CACTUS_05_487525614.jpg

Mesurant 4160 mm de long, 1730mm de large et 1480 mm de haut, le C4 Cactus dispose d’un empattement de 2600 mm. Ces valeurs, tout en autorisant une compacité certaine, offre l’avantage d’une habitabilité appréciable. Cette habitabilité généreuse est aussi le fruit de la conception de son intérieur, ingénieuse ! Les espaces sont libérés au profit exclusif des occupants, les rangements gagnent en capacité et le confort est accru. C’est dire que la structure de la planche de bord, complètement dépouillée au profit de l’ergonomie, met en avant une conception inédite avec ses lignes horizontales, sa position abaissée, le déplacement de l’airbag passager vers le pavillon et son adoption d’un écran généreux de 7 pouces, qui concentre toutes les commandes.

 CACTUS_01_388353091.jpg

Par ailleurs, l’assise s’avère plus large et plus moelleuse, inspiré d’un dessin à l’esprit Sofa, favorisant le confort et la convivialité. A l’arrière, les passagers profitent d’espaces aux genoux et d’une garde au toit largement suffisants, équivalent à ceux de la compacte C4 alors que C4Cactus est plus compacte. Dans cet habitacle inspiré de l’univers de la bagagerie, on remarquera le traitement particulier réservé au garnissage des sièges, celui des poignées des portes en sangles en cuir et le rangement supérieur de la planche de bord. Par ailleurs, cet intérieur offre des possibilités de personnalisation à l’infini avec la mise à disposition de différents matériaux et coloris.

CACTUS_07_862708158.jpg

Au chapitre des équipements, C4Cactus se pare d’un contenu technologique de premier ordre. Il intègre de série la tablette 7 pouces, la climatisation automatique, les aides à la conduite, la caméra de recul, le park assist, les réglages des paramètres du véhicule, la navigation, les médias, le téléphone avec fonction main libre via le Bluetooth….Ce contenu technologique favorise le confort d’autant que toutes ses fonctions sont gérées à partir de l’écran tactile, cela offre l’avantage d’une console centrale réduite à sa plus simple expression et autorisant une meilleure ergonomie.

CACTUS_02_526163916.jpg

Sous le capot, deux motorisations sont au programme, il s’agit pour l’entrée de gamme de la mécanique 1.2l VTi de 82 ch et en diesel du 1.6 HDi de 92 ch. Ces deux mécaniques sont toutes les deux aux normes Euro 5 et sont associées à deux transmissions différentes, manuelle pour le 1.2 et pilotée pour le 1.6.

CACTUS_08_910706741.jpg

Sur le marché algérien, SAIDA propose cette nouveauté en deux niveaux de finition ; Feel au prix TTC de 1 820 000 Da et Shine au tarif TTC de 2 420 000. L’entrée de gamme se montre richement dotée et à même de satisfaire de nombreux clients avec la présence d’une bonne dotation en termes de confort et de sécurité. La finition Shine quant à elle est enrichie de jantes de 17 ‘’ (16’’ pour Feel), de vitres arrière sur teintées, du pack city intégrant la camera, du détecteur de pluie et de l’allumage automatique des feux, de la climatisation automatique, des rétroviseurs électriques et du pack navigation.  


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :