Diamal lance le camion Dong Feng et élargie son offre poids lourds


Après une première annonce lors du dernier Salon du véhicule Industriel, Diamal présente enfin la mouture définitive du tracteur Dong Feng, avec lequel ce concessionnaire ambitionne de réaliser une percée significative sur le marché.

En effet, selon les dires de Pierre Labbé, directeur général de Diamal, « le lancement de ce camion Dong Feng est le fruit d’un long processus conduit par toute une équipe d’ingénieurs, à la tête de laquelle se trouve M. Liang Ji, responsable de la zone Maghreb et Afrique de ce constructeur chinois». Ce travail a consisté en une récolte d’information, d’écoute et d’analyse permettant en bout de course de définir les caractéristiques techniques de ce modèle afin de répondre au mieux aux attentes du marché. Ainsi, ce camion Dong Feng mesure 6143mm de long pour un empattement de 3750mm. Son porte à faux avant est de 1500mm alors qu’à l’arrière il est de 1120mm. En termes de poids, la fiche technique du concessionnaire indique un PTAC de 18000Kg. Son PTRA avoisine les 44000Kg. Coté mécanique, ce modèle Dong Feng, met en avant une motorisation d’origine Cummins de 340ch à 2200trs/mn. Cette mécanique est aux normes Euro II et dispose de 6cylindres en ligne à 24soupapes. Son couple est de 1350Nm dès les 1400trs/mn. Au chapitre transmission, ce Dong Feng adopte une boite de vitesse de 9rapports d’origine ZF de type 9S 1820. Le freinage de service est assuré par deux circuits indépendants à électropneumatique doté de tambours avec ABS WABCO. Le frein de secours est quant à lui assuré par l’indépendance des circuits du dispositif principal. Le frein de stationnement est lui garantit par des cylindres à ressorts.Les suspensions avant sont l’œuvre de ressorts paraboliques à 3lames avec barre stabilisatrice et amortisseurs télescopiques. A l’arrière, ce Dong Feng propose des ressorts paraboliques à 4lames et barre stabilisatrice.

Dong_Feng_1_910190650.jpgDong_Feng_2_465317517.jpg

La configuration de ce modèle fait ressortir une cabine à simple couchette, avec à l’extérieur des suspensions mécanique sur 2points et basculement hydraulique à commande électrique, deux rétroviseurs à réglage manuel et un rétroviseur d’accostage. A l’intérieur, nous relèverons le siège conducteur à réglage mécanique, deux lèves vitres électriques, la climatisation à régulation manuelle et l’auto radio avec prise USB et la colonne de direction réglable.  Enfin pour finir sur cette brève présentation technique de ce modèle, il convient de souligner la capacité de son double réservoir en acier qui est de 600litres. Lors de cette cérémonie de présentation, nous avons appris qu’un modèle autrement plus cossu avec de nombreux équipements supplémentaires et une capacité de réservoir qui peut atteindre les 800litres. L’arrivée de cette version dépend certainement de la réaction du marché, mais pour ce constructeur chinois, la démarche consiste à étaler ses capacités à s’adapter aux demandes les plus diverses avec l’avantage de tarification contenues. A ce titre, ce camion Dong Feng est cédé au prix Ansej de 4 150 000Da.

Les responsables de Diamal ont profité de cette occasion pour rappeler la caractéristique de l’entreprise qui est un distributeur multimarques avec pas moins de 10marques représentées. Francis Guy, directeur général des segments lourds et utilitaires a tenu à préciser le positionnement de chaque marque pour éviter toute cannibalisation. Ce concessionnaire semble bien armé avec les cartes Isuzu, DAF et maintenant Dong Feng pour élargir sa force de frappe et séduire davantage de clients.

Dong_Feng_4_816824249.jpgDong_Feng_692087662.jpg

Avec Isuzu, Diamal s’attaque aux catégories des pick-up, des camions porteurs légers moins de 3.5T et médium (3.5T à 15T). DAF Trucks, de son côté se positionne en haut de cette offre camion, étant un label haut de gamme et dominateur sur le marché européen des tracteurs à gros tonnage. Dong Feng se positionne logiquement en entrée de gamme au regard de son manque de légitimité mais se prévaut d’une qualité honorable et des tarifications appréciables.   


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :