Renault Fluence: Classique au sens large


Renault Algérie a introduit à la fin du mois de janvier la berline tricorp du segment M1 Fluence avec la ferme ambition de rapidement prendre une part de marché importante sur un segment où les concurrentes ne se bousculent pas.

C’est au cours du dernier Salon de l’automobile que la Fluence à été dévoilée. Son lancement commercial arrive donc à point nommé pour conforter la présence de la marque au losange.
Fluence est un modèle à part dans la gamme Renault en raison de son caractère mondial. En effet, cette berline sera commercialisée dans pas moins de 80 pays. Cette caractéristique à elle seule la distingue du reste de la gamme puisque ce modèle revêt une importance majeure pour les stratèges de la marque. Afin de lui permettre une bonne carrière commerciale, Fluence a été doté de nombreux atouts qui lui permettent de revendiquer un certain statut. Elle arbore des équipements directement issus du segment supérieur tout en affichant un style propre à elle. De ce point de vue, Fluence ne casse pas la baraque, mais tente de se donner une apparence soignée et discrète pour coller aux caractéristiques de ses clients potentiels. Classique par sa tenue mais aussi par ses prestations, notamment dynamique. Néanmoins, elle se prévaut d’une carrosserie à la silhouette harmonieuse grâce à l’équilibre visuel dégagé par ses volumes. Ce résultat est essentiellement dû au fait que cette berline est une tricorp naturelle contrairement à Mégane Classic qui s’est vu adjoindre un coffre pour en faire un modèle à quatre portes. Longue de 4620mm, Fluence profite d’un empattement de 2700mm qui lui permet Renault_Fluence2_876995392.jpgde dégager un espace habitable généreux et accueillant. En revanche, sa hauteur de 1479mm, même si elle favorise le coefficient aérodynamique, pénalise quelque peu la garde au toit particulièrement aux places arrière. Ceci étant, l’habitacle de Fluence outre de se prévaloir d’une qualité des matériaux de bonne facture avec des accostages irréprochables, affiche plusieurs espaces de rangement confortant le confort et la sérénité des occupants. A ce titre, nous citerons la boite à gants réfrigérée pouvant accueillir un volume d e9litres, la console centrale qui peut contenir 2.2litre ou encore les bacs aux portes de 2.6litres chacun. Si on ajoute les 530 dm3 du coffre, un des meilleurs de la catégorie, on peut considérer que les membres de la famille n’ont pas de soucis à se faire pour leurs bagages.

Fort de son expérience dans le domaine de la sécurité, Renault a doté Fluence de nombreux équipements pour assurer aux occupants une certaine sérénité. On y trouve dès l’entrée de gamme l’ABS associé à l’AFU avec allumage automatique des feux de détresse, des enrouleurs de ceintures avec prétensionneur et limiteur d’efforts à l’avant de six airbags et une structure de carrosserie à déformation programmée permettant de faire de l’habitacle, en cas de choc, une véritable cellule de survie. La version supérieure s’enrichi de l’ESP, du régulateur et limiteur de vitesse, de jante en alliage de 16pouces, de la climatisation automatique….etc. la version la plus haute affiche une dotation autrement plus complète allant même jusqu’à proposer des équipements généralement réservés aux segments supérieurs haut de gamme tels que la clim automatique bi-zone ou des jantes de 17pouces.
Lors de son lancement, Renault Algérie nous a proposé une petite boucle à bord de ce nouveau modèle. L’occasion était propice pour découvrir et apprécier l’excellence de son châssis qui se distingue par sa capacité à absorbeRenault_Fluence3_606554625.jpgr avec une aisance remarquable les irrégularités de la route tout en diminuant le ressenti sonore émanant de l’extérieur. Aussi et conscient des enjeux et de l’importance d’un tel modèle à l’international puisque 50% des véhicules vendus dans le monde sont des caisses tricorp, Fluence est proposée en trois motorisations et trois niveaux de finitions.
Pour les mécaniques, il s’agit d’un moteur essence 1.6L de 110ch couplé à une boite de vitesse de cinq rapports et d’un 1.5 dCi se déclinant en deux niveaux de puissances 85ch et 105ch. Le premier est associé à une boite de vitesse manuelle de cinq rapports alors que le second profite de la boite à six.
Les finitions quand à elles sont appelées : Expression, Dynamique et Privilège. Elles sont respectivement proposées au prix de 1479000da, 1549000da et 1842000da.


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (1 envoyés) :

BELKAID : Algerie
Je souhaiterai connaître les performances,le prix et le délai de mise à disposition de la Fluence.

Merci
Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :