Nouvelle Skoda Octavia: Un positionnement inapproprié


Sovac a présenté à la presse nationale, le 3 février dernier, l’emblématique modèle de Skoda, la nouvelle Octavia qui, contre toute attente, se voit positionnée dans un segment de marché, celui de moyennes inférieures M1.

Son positionnement, contre nature, a d’ailleurs été le sujet qui a prit le plus de temps lors de la conférence de presse, animée conjointement par Cherif Brouri et Acid Lounes, respectivement Directeur Marketing Sovac et responsable de la marque Skoda, qui ont justifié ce fait par la présence d’un autre modèle, la Superb, auquel il sera confié la mission d’aller conquérir les clients du segment M2, c'est-à-dire celui des Peugeot 407, Renault Laguna, Volkswagen Passat, Ford Mondeo et autre Citroën C5. Là aussi, les responsables de Sovac oublient que Skoda Superb évolue dans la catégorie supérieure, celle des Peugeot 607 par exemple. Ceci étant dit, Sovac a tout a fait le droit de positionner ses modèles dans la catégorie qu’il juge favorable, avec le risque cependant, comme dans ce cas d’Octavia, de dévaluer ce modèle qui recèle pourtant bien des qualités. Par ailleurs, c’est peut être le manque de notoriété de la marque Skoda sur notre marché, qui explique les choix du département Marketing de ce concessionnaire. Pour revenir à cette nouveauté de la marque Tchèque, elle arbore un style largement orienté vers le classicisme pour conforter l’idée selon laquelle il se prédestine à une clientèle accomplie, exigeante et discrète. Sa face avant profite de nouveaux feux et d’une nouvelle calandre qui lui confèrent une forte personnalité, à la faveur de son regard agressif, d’une part et de son cadre chromé qui porte le logo de la marque, d’autre part.Nouvelle_Skoda_Octavia1_558801357.jpg
Pour souligner son dynamisme, cette nouvelle Octavia se munit d’un capot moteur sculpté et d’un bouclier massif. De profil, cette berline tricorp se veut d’une simplicité efficace puisqu’elle va vers l’essentiel en affichant des poignées de portes et des rétroviseurs ton caisse, une ligne de caisse plus marquée et des baguettes latérales de protection.
La partie arrière pour sa part, reprend les blocs de feux en « C », si cher à la marque et un bouclier imposant, monobloc et réfléchissant.
A vu d’œil, cette nouvelle Octavia semble appartenir au segment des familiales. C’est ce que confirment ses dimensions généreuses comme sa longueur de 4589mm, son empattement de 2578mm, sa largeur de 2018mm et sa hauteur de 1432mm. Avec de telles valeurs, nouvelle Octavia bénéficie d’un habitacle extrêmement spacieux pouvant accueillir cinq personnes de grandes tailles. Cette générosité dans ses espaces se confirme par son coffre qui peut contenir jusqu’à 560litres en configuration normale et passe à 1420litres, banquette rabattue. Aussi, cet habitacle se révèle confortable et accueillant en proposant plusieurs espaces de rangement.
Pour aller à la conquête de ses clients potentiels, cette berline Octavia est proposée en deux niveaux de finitions et deux motorisations : Ambiente 1.9l TDI de 105ch avec boîte de vitesse manuelle de cinq rapports et Elégance2.0l TDI de 140ch avec boîte de vitesse de six rapports.
Ces deux moteurs TDI sont bien connus sur les différents modèles de la gamme Volkswagen pour leurs consommations contenues et leurs performances honorables ainsi que leurs grandes fiabilités.
Pour ce qui est des équipements, la version d’entrée de gamme affiche une liste respectable en se proposant avec la climatisation semi automatique, l’ordinateur de bord, les vitres électriques avant, la radio CD, les rétroviseurs et les baguettes de protection à la couleur carrosserie. La version élégance s’enrichit de jantes alliage de 16pouces, de l’accoudoir central et d’une boite à gants réfrigérée, d’un volant cuir multifonctions, d’antibrouillards, des vitres électriques à l’arrière, de l’allumage automatique des feux, du détecteur d’obstacles
et de la climatisation automatique bizone.
Pour ce qui est du comportement routier de ces deux offres de l’Octavia, nous y reviendrons dessus si l’opportunité d’un essai dynamique se présente. En attendant, le modèle Ambiente est cédé au prix TTC de 1609000,00 Da alors que l’Elégante est au tarif de 2009000,00Da.

Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :