Flash Back Salon de l'Automobile 2008 : Un succès indéniable


La dernière édition du Salon de l’Automobile, qui s’est achevée le 04 avril dernier, a connu un réel succès en raison de l’affluence nombreuse, qui a vu les visiteurs venir quotidiennement pendant les 10 jours qu’a duré la manifestation. Leur nombre a été estimé à environ 300 000 visiteurs.

Autre élément ayant contribué au succès de cet évènement, l’effort considérable consenti par la majorité des exposants pour présenter leurs gammes sur des stands qui ont bénéficié d’un soin particulier, lors de leur conception. A cet égard, ce Salon de l’Automobile a indéniablement gagné en maturité et en professionnalisme, surtout qu’un nombre considérable de nouveautés a été dévoilé. Aussi, nous signalerons qu’ils ont été nombreux les concessionnaires à avoir programmé des animations sur leurs stands. Les uns ont choisi d’offrir un spectacle d’acrobates professionnels, les autres des concerts de violon alors que d’autres ont choisi des spectacles de danse ou plus simplement de faire œuvre utile en faisant gagner des véhicules via l’organisation d’une tombola. Tous ces efforts doivent être soulignés et encouragés, puisqu’ils contribuent à apporter un peu de joie aux quotidiens des algériens, devenus par la force des choses moroses et sans attrait.

Pour beaucoup de familles, en effet, le Salon de l’Automobile est devenu une bonne raison pour sortir et meubler son temps.

Par ailleurs et pour revenir à la vocation d’une telle manifestation, il se confirme d’une année à l’autre, que celle d’Alger est un rendez-vous très attendu pour concrétiser un achat véhicule.

Cette tendance que l’on ne connaît pas sur les Salon internationaux a permis aux professionnels de la distribution automobile de réaliser des volumes de ventes sur le Salon même, jamais atteints jusqu’à cette année. Pour l’exemple, Renault Algérie a commercialisé quotidiennement, en moyenne 50 véhicules sur le stand.

A priori, le Salon d’Alger ne sera pas celui où s’étaleront le savoir-faire et la maîtrise technologique des constructeurs, ni une vitrine d’image comme c’est souvent le cas ailleurs. La prédominance exacerbée de l’aspect commercial, soutenu, il est vrai, par une forte demande qu’encouragent les remises et autres cadeaux offerts pour l’occasion. Ainsi, tout en améliorant sa tenue, les concessionnaires continuent à saisir l’opportunité du Salon pour accentuer les ventes et gagner toujours davantage de clients.

Enfin, si les distributeurs automobiles ont valorisé cet événement à la faveur de leurs implications dans une certaine mesure dans l’organisation via l’association des concessionnaires, il n’en demeure pas mois que le propriétaire des lieux,  la Safex en l’occurrence, devrait revoir un certain nombre de détails liés à l’organisation et à l’infrastructure. A titre d’exemple, la fermeture du Salon à 18h n’est pas appropriée et le parking des exposants gagnerait à être mieux entretenu et géré pour éviter dès qu’il pleut de patauger dans la boue et de faciliter l’accès  pour éviter une perte de temps considérable sur le bord de l’autoroute.         


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (1 envoyés) :

hachem : algérie
quel est la prochaine foire de l'automobile en algérie.
Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :