Mondial de Paris: Les Concepts cars: Ces études de styles qui font rêver


Préfigurant l'avenir de l'automobile et son évolution, les concepts cars sont exposés pour indiquer les orientations stylistiques et technologiques choisies par les constructeurs.

Dans le plus souvent des cas, on retrouve ces solutions sur les modèles de série qui seront produits ultérieurement. Sur un salon, les concepts cars servent à démontrer les capacités d'innovation des constructeurs et leur audace. Ces derniers profitent de manifestations telles que la salon de l'automobile de Paris, pour dévoiler leurs innovations et étaler leur savoir-faire qui leur permet de demeurer à la pointe de la technologie. Mais en dehors de cet aspect démonstratif, il convient de souligner que ces concepts cars servent aussi à tester la réaction du grand public lors de sa découverte de ces études stylistiques.

Mercedes_PARIS_Concept_01_112481181.jpgBMW_CONCEPT_01_611926927.jpg 

Ainsi, si le public manifeste son adhésion et son enthousiasme face à un concept, celui-ci a des chances de devenir réalité et être développé et produit. Si par contre le public et les initiés ne sont pas convaincus, le constructeur ne prendra certainement pas le risque de passer à une phase industrielle avec un tel concept.

Chevrolet_Concept_02_501159680.jpgNissan_Terra_01_433908610.jpg

Aujourd'hui, face à la diversité des contraintes, telles que celle des normes anti pollution de plus en plus drastique, les constructeurs, particulièrement les designers, sont soumis à une forte pression. La ligne ou la courbe la plus homogène avec le cahier des charges technique du futur modèle hante les esprits des sylistes, qui, faut-il le rappeler, sont toujours mis en concurrence interne pour un projet donné. Par ailleurs, la course à la réduction de la consommation implique la réduction du poids des véhicules, ce qui implique la recherche de nouvelles solutions et de nouveaux matériaux, plus légers et plus robuste. Enfin la contrainte des coûts est aussi prépondérante et complique encore le travail des stylistes.

Peugeot_concept_01_651168948.jpgCitroen_Numero9_01_888793918.jpg

Sur cette édition 2012 du salon de Paris, de nombreux concepts ont été dévoilés, dans leur majorité ils proposent des solutions novatrices quant à la réduction de la consommation par l'abaissement par exemple, des pavillons, pour favoriser la performance aérodynamique.

LexusConcept_01_745152645.jpgSmart_02_992922602.jpg

Dans un autre registre, plusieurs concepts cars proposent des améliorations en termes de connectivité, d'autres ont mis l'accent sur le confort et l'habitabilité en dévoilant de nouvelles conceptions sur les sièges. Mais ce qui est à retenir, c'est qu'au delà des voies technique explorées par ces concepts cars, il faut souligner que le design demeure un élément prépondérant dans la suite à donner à toutes études stylistiques.

SsangYong_Concept_974235601.jpgSuzuki_Concept_02_475254761.jpg


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :