Salon de l'automobile de Paris: Entre morosité et ingéniosité


Le Mondial de l'automobile, est loin de se dérouler dans l'euphorie que nous lui connaissons malgré ses nombreuses premières mondiales, ses grandes nouveautés et son faste. C'est au contraire, un sentiment mitigé qui a prévalu lors des journées presse.

En raison du contexte actuel largement marqué par une forte recession sur les marchés d'Europe, les patrons de grands constructeurs tels que Renault et PSA Peugeot Citroën, n'ont pas hésité à solliciter l'aide de l'état français pour réduire le coût du travail et leur permettre ainsi de redevenir compétitifs. Face à une rude concurrence, à la crise financière et le manque d'ambition à l'internationale, les constructeurs français, après une longue période de léthargie, comptent changer de fusil d'épaule en soulignant que la chute des marchés européens les poussent à revoir leurs stratègies. En effet, pour eux, des marchés tels que ceux de Chine, de Russie, d'Inde et du Brèsil, sont devenus incontournables.

Peugeot_301_01_888404156.jpgSkoda_Rapid_02_838950402.jpg 

Pour les conquérir, certaines marques ont déjà dévellopé des modèles destinés à ces pays. Il s'agit de Citroën, Peugeot, Skoda, Seat et Mitsubishi, bien après Dacia etbien plutôt que Toyota. Lors de cette grande messe de l'automobile, elles ont dévoilé respectivement, la C-Elysée, la 301, la Rapid, la Toledo et la Mirage. Ces modèles se caractèrisent tous par leur accéssibilité en termes de prix, avec une particularité pour la Mitsubishi qui est la seule 5portes. Les quatre autres sont des berlines tricorp avec une habitabilité généreuse et un grand coffre. Rappelons que ces modèles seront commercialisés sur le marché algérien dès 2013.

Citroen_C_Elysee_3_858960187.jpgSeat_Toledo_02_911901524.jpg 

Par ailleurs, le mal être de certains constructeurs est largement symbolisé par Renault, Opel et Skoda qui ont exposé sur de larges surfaces (4000m pour Renault) un seul modèle: Nouvelle Clio pour la marque au losange, nouvelle Rapid pour le constructeur tchèque et Adam pour Opel. Aussi le groupe PSA a prit le soin de réserver un espace d'exposition très discret aux C-Elysée et 301. C'est à croire que la clientèle européenne ne veut pas de ces modèles qui ne seront d'ailleurs pas commercialiser sur le vieux continent, alors que l'histoire récente de Dacia démontre qu'aujourd'hui, le client européen n'hésite plus à acquérir ce type de véhicules. Concernant Dacia justement, exposée sur un stand dédié, la marque roumaine s'est complètement renouvelée en dévoilant pas moins de cinq nouveautés: Logan, Sandero, Sandero Stepway, Lodgy et Dokker.

Peugeot_208_GTI_254270657.jpgRenault_Clio_01_864353900.jpg

Sur le segment B, celui des citadines polyvalentes, La Clio IV a été montrée sous toutes ses coutures, d'autant qu'elle a pu profiter d'un stand agréable, en exclusivité, si ce n'est la présence de la Renault Zoé, la voiture 100% électrique avec 0 émission, encore loin de ses débuts commerciaux. Citroën de son côté a mis en avant la DS3 Cabriolet, doté d'une toile rétractable même à une vitesse de 120Km/h. Dans la même catégorie, Peugeot a enfin dévoilé la déclinaison GTI de la 208. C'est une grande réussite au regard du soin apporté à ce modèle qui promet d'être le digne héritier de la légendaire 205. Toyota, de son côté a enrichi sa gamme Yaris par l'arrivée de la Trend qui ambitionne de séduire une clientèle jeunes.

Opel_Adam_01_678492853.jpgDS_Cabrio_03_892368238.jpg

L'allemand Opel a fait fort avec la petite citadine Adam qui se distingue par sa capacité à être personnalisée dans le moindre détail. Certes, Opel Adam arrive avec beaucoup de retard par rapport à ses concurentes, mais dispose de réelles capacités de séduction grâce à son style et ses prestations. Toujours dans les mini, l'italienne Fiat a exposer la Fiat 500L qui est une nouvelle interpretation de la mythique 500. Cette fois ci, Fiat a voulu offrir davantage d'habitabilité et une nouvelle conception de la planche de bord valorisée par des couleurs laquée rappelant celle de la carrosserie.

Sur le segment des compactes, les marques sud-coréenne ont brillé en présentant i30 chez Hyundai et Pro'Cee'd chez Kia. Ces deux constructeurs commencent d'ailleurs à sérieusement inquièter par leurs audaces et leurs réussites. Outre ces deux nouveautés asiatiques, Toyota a dévoilé la nouvelle Auris qui se prevaut d'un style autrement plus attrayant que celui de sa devancière. Volkswagen avec sa Golf VII, reconduit une recette gagnante qui consiste à faire évoluer son modèle par petites touches discrètes, mais néanmoins efficaces. Sur les segments supérieurs, particulièrement ceux des monospaces compactes, des SUV et des berlines, on peut noter les arrivées respectives des Kia Carens, Chevrolet Trax et Malibu, Mitsubishi Outlander, Mazda6, Ford Mondeo et d'autres encore présents sur le marché premium, comme MINI avec sa nouvelle Paceman et Mercedes avec sa Class A ...

Kia_Pro_Ceed_2014_800x600_wallpaper_01_934449230.jpgToyota_Auris_01_556804973.jpg

BMW_ACTIV_CONCEPT_01_692015055.jpgHyundai_Santa_F__01_986217625.jpg 

La catégorie des supers cars est loin d'être passive puisque Porsche a mis en avant la gamme 911 élargie aux modèles Carrera 4 et 4S. Lamborghini a amélioré encore sa Gallardo présentée en trois versions et Mercedes remplace ses GLK et SLK par de nouvelles moutures. Nous n'oublierons bien sûr pas de souligner les présences des Ferrari Berlinetta, Benley ContinentalGT Speed, Jaguar F-Type, Mc Laren MP4-12C et Lexus LF-CC. Des modèles accéssible pour un nombre restrein de clients,mais qui attire toujours des foules d'admirateurs et de passionnés.

Lamborghini_04jpg_838766357.jpgFerrari_01_610647306.jpg

Dans un autre registre, de nombreux concepts cars ont été présentés à l'image de Smart Forstars, BMW Active Tourer, Peugeot Onyx,Citroën Numero9, Nissan Terra, Suzuki S-Cross. Ces quelques noms sont des ébauches qui préfigurent l'avenir automobile qui tend de plusen plus vers la réduction de la consommation et les émissions de CO2. La stratègie du "down sizing", l'hybridation et les énergies alternatives telles que l'hydrogène et l'électrique sont de plus en plus présentes sur ce salon. 

Porsche_01_137302957.jpgMercedes_PARIS_839655539.jpg

En raison de la richesse de cette exposition, nous reviendrons plus en détail sur les modèles les plus marquants, particulièrement ceux qui seront importés sur le marché algérien.


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :