Essai Peugeot 508 GT 2.0 l Blue HDI 180 ch EAT 8 : Du talent à en revendre !


Peugeot m’a offert l’opportunité d’essayer la nouvelle berline haut de gamme 508, commercialisée en Europe depuis Octobre dernier. Découvrons ensemble ses attributs.

En termes de style, ce nouvel opus marque une nette rupture avec sa devancière. Nouvelle 508 arbore une carrosserie basse, avec des lignes fluides promettant des performances dynamiques de premier ordre. Sa face avant a complètement évolué. Nouvelle calandre, nouvelle signature lumineuse et plus généralement un soin remarquable apporté aussi bien lors de sa conception que lors de son assemblage. Son architecture à trois volumes se distingue par un équilibre parfait de ses volumes. Cette carrosserie favorise la performance aérodynamique avec un coefficient SCx surface de traînée (m²) de 0,60. Ce résultat est dû au travail accompli sur plusieurs parties de la carrosserie. A titre d’exemple, Pierre-Paul Mattei, responsable du design 508 souligne que «  Nous avons cassé tous les codes traditionnels liés à la morphologie d’une berline du segment D. Pour obtenir de telles proportions alors que la longueur a été réduite de 8 cm par rapport à l’ancienne génération, nous avons reculé le montant de baie pour redonner du capot à la voiture. Les portières sans cadres permettent d’abaisser la voiture par rapport à ses principales concurrentes. Par rapport à sa devancière, elle est rabaissée de 6 cm. Pour favoriser ses performances aérodynamiques, nous l’avons dessiné plus étroite à l’arrière qu’à l’avant ».

ESSAI_PEUGEOT_508_GT_02_558619655.jpg 

Aussi, le constructeur a particulièrement soigné la tôlerie avec un large capot et des ailes avant en aluminium. L’allégement de la caisse a atteint en moyenne 70 Kg. il a également fait l’objet d’une attention particulière avec le procédé d’emboutissage à chaud, bien plus présent sur la nouvelle 508 que sur les autres modèles du groupe. Enfin, l’ensemble de la structure est renforcé par la technologie de collage, initiée sur DS 7 Crossback, pour contenir les bruits et les vibrations. 

ESSAI_PEUGEOT_508_GT_14jpg_646758505.jpg 

Mesurant 4750 mm de long, 1850 mm de large, 1400 mm de haut, la nouvelle 508 offre un empattement de 2790 mm. En termes de dimensions, elle se positionne entre la 407 et la précédente 508. Elle s’en éloigne par son adoption d’une silhouette de berline 5 portes Fastback au lieu de la traditionnelle carrosserie 4 portes avec coffre. Ce dernier présente une capacité de chargement de 487 litres, ce qui est dans la moyenne de la catégorie.

ESSAI_PEUGEOT_508_GT_20_259451892.jpg 

Une fois bien installé à l’intérieur, on se rend vite compte que la nouvelle 508 permet à la marque de faire un bond qualitatif indéniable. Le concept i-cockpit est mis en évidence avec brio. Il s’intègre avec une grande cohérence à son nouvel environnement constitué d’une planche de bord inédite. En effet, la rétine est flattée par les composants de cet élément. En premier lieu, le volant cuir à double méplat se distingue par ses dimensions contenues. Il offre une prise très agréable. Aussi, l’écran tactile de dimensions généreuses dispose de nombreuses informations sur le véhicule et son environnement. Facile à l’usage, il se révèle très efficace. Enfin, les tachymètres sont conçus de telle sorte à faciliter la lecture, confortant ainsi la sérénité du conducteur. Par ailleurs, cette planche de bord se révèle spectaculaire et résolument haut de gamme. Elle reprend l’architecture présentée sur le concept Exalt. Efficace, ce poste de conduite propose une série de sept touches piano intégrées dans la planche de bord. Elles permettent un accès direct aux principales fonctions de confort : Radio, climatisation, navigation, paramètres du véhicule, téléphone, applications mobiles et le i-cockpit Amplify qui est le sélecteur de mode de conduite.

ESSAI_PEUGEOT_508_GT_16_954744072.jpg 

Dans cet habitacle, le conducteur et les passagers bénéficient d’un traitement de première classe. L’assise est très confortable à la faveur des nombreux réglages disponibles sur les sièges avant. La haute qualité des matériaux apporte une touche supplémentaire confortant le bien être à bord. Aussi, plusieurs espaces de rangements sont disséminés un peu partout dans cet intérieur. Sur la base de la console centrale, sous l’accoudoir, sur les portières, en plus d’une grande boite à gants et des poches aumônières au dos des sièges avant.

ESSAI_PEUGEOT_508_GT_03_283017523.jpg 

Pour la réalisation de cet essai dynamique, j’ai opté pour la version équipée du moteur 2.0 l Blue HDI de 180 ch couplé à la fameuse transmission EAT 8, en finition GT.  Cette finition se montre très riche en équipements de série, sur le double plan du confort et de la sécurité. Son contenu technologique ravira ses futurs propriétaires. En effet, elle est dotée d’en ensemble de dispositifs d’aides à la conduite remarquable. Parmi les plus marquants, nous citerons le Pack Drive Assist qui comporte le freinage automatique d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif et le système de prévention des collisions. Le Night Vision qui détecte par infrarouge et signale la présence d’un être vivant dans des conditions de visibilité réduites ou nulles. L’aide au démarrage en côte, l’arrêt et le redémarrage automatique du moteur, le détecteur de pluie et l’allumage automatique des feux, le démarrage sans clé, l’indicateur de limitation de vitesse, le système Follow me home, les airbags frontaux, latéraux et rideaux, le détecteur de sous-gonflage, l’ABS, l’ESP, l’AFIL, le REF, le système de détection de somnolence, le Pack confort, les pédaliers en aluminium, les détecteurs d’obstacle avant et arrière, les jantes aluminium de 18’’, le projecteurs Peugeot Full LED technology et double sortie d’échappements. Bien entendu, cette liste d’équipements est loin d’être exhaustive. Sans être complet sur ce sujet, on constate que la nouvelle 508 offre une dotation capable de satisfaire les clients les plus exigeants.

ESSAI_PEUGEOT_508_GT_05_781099733.jpg 

Sous son long capot, la nouvelle 508 GT dispose donc de la mécanique diesel Blue HDI développant une puissance de 180 ch dès les 3 750 tours/mn. Ce moteur est associé à la transmission automatique EAT 8 et son couple est de 400 Nm à 2 000 trs/mn. Le mariage avec cette boîte automatique à huit rapports est une vraie réussite car autorisant une rapidité d’exécution et une douceur de fonctionnement qui confortent grandement le plaisir de conduite. Cette transmission permet d’exploiter le potentiel de puissance de la mécanique en toute circonstances. Ses rapports défilent sans être perçus dès les 1750 tours. Sur route, ses reprises sont appréciables et en phase de ralentissement, les rapports chutent directement du huitième au quatrième rapport pour permettre de bien repartir.

ESSAI_PEUGEOT_508_GT_21_449643960.jpg

Bien campée sur ses pneumatiques Michelin Pilot de 18’’, la nouvelle 508 profite d’un châssis très efficace. Ses trains roulants absorbent les irrégularités de la route sans souci. Sa direction précise et agréable apporte une contribution remarquable dans la maîtrise du véhicule. Ce dernier, grâce au choix du mode de conduite proposé (Normal, Eco, Sport, Confort), s’adapte aussi bien à la volonté du conducteur qu’à son environnement. Selon le mode sélectionné, la consommation varie. En mode économique, elle se stabilise autour des 4,7 litres aux 100 Km en cycle mixte. Dans le même ordre d’idée, le 0à 100 Km/h est abattu en 8,3 secondes alors que la vitesse maximale de la nouvelle 508 est de 235 Km/h.

ESSAI_PEUGEOT_508_GT_11jpg_870893779.jpg 

Sur la route, le conducteur et les occupants peuvent apprécier le niveau de confort de roulage et le travail réalisé sur l’insonorisation. Au fil des kilomètres, entre Poissy et les côtes des plages normandes, la nouvelle 508 étale ses aptitudes dynamiques et ses prestations en termes de plaisir de conduite. Talentueuse, sereine, valorisante et sûre, elle dispose de nombreux attributs à même de lui valoir une carrière bien remplie, même si en face la concurrence est très rude.

ESSAI_PEUGEOT_508_GT_10_506868734.jpg 


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :