Essai DS 7 Crossback 2.0l Blue HDI 180 ch EAT 8: Objectif, la cour des grands !


Premier modèle de la nouvelle génération DS, le SUV DS 7 Crossback a sans aucun doute mis tous les atouts de son côté pour se faire sa place dans un univers très concurrentiel.

Dès la prise en main de ce nouveau SUV, un sentiment exacerbé de plaisir, mélangé à de la curiosité m’a envahi. Plaisir de la découverte avec la perspective de tester la belle auto pendant plusieurs jours et curiosité en vue de découvrir ses prestations annoncées comme étant au summum de ce qui se fait dans sa catégorie.

ESSAI_DS_7_CROSSBACK_13_963014728.jpg 

DS 7 Crossback arbore une face avant agressive soulignée par une forte signature lumineuse 

Les premiers tours de roue dans Paris m’ont permis de constater que la voiture ne laisse guère indifférent. Les badauds se retournent pour apprécier le style et le design de ce SUV dont certaines parties semblent taillées dans la masse. Sa face avant, DS Wings, fortement marquée par sa calandre à écailles, a été voulue verticale et délibérément statutaire. Selon Thierry Metroz, patron du design chez DS, « cette face avant exprime la noblesse, la performance et le charisme de la voiture. La forme hexagonale de la calandre encadre un nouveau dessin de grille à effet diamant, intégrant au centre l’emblème DS. Les deux nervures centrales structurent l’axe du capot moteur en aluminium. Les arêtes vives des ailes avant et arrière sculptent quant à elles les flancs et mettent en exergue les volumes musclés du SUV ». Ces éléments stylistiques combinés à la signature lumineuse déployée aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, permettent au DS 7 Crossback d’être facilement reconnu.

ESSAI_DS_7_CROSSBACK_14_195254425.jpg 

La partie arrière est tout aussi bien soignée que celle à l'avant 

A l’avant de cette finition Performance Line, nous remarquerons la forte présence de la signature lumineuse à LED, incrustée dans le bouclier massif. Cette signature est confortée par des blocs optiques étirés dotés de modules également à LED. La calandre à écailles est proéminente. L’entrée d’air de son côté est soulignée par un jonc chromé d’un bel effet. Sur la partie arrière, nous apprécions les feux dotés d’une signature lumineuse très élégante. Cette signature confère à ce modèle une forte personnalité.

ESSAI_DS_7_CROSSBACK_19_975176704.jpg 

Le poste de conduite de DS 7 Crossback est une véritable invitation aux plaisirs de la route

 

A l’intérieur, conducteur et occupants évoluent dans un univers de raffinement et de luxe. C’est le moins que l’on puisse dire au regard de la haute qualité des matériaux et des habillages utilisés sur la planche de bord, la console centrale, les sièges (en cuir) et les contre-portes. Au touché, ils s’avèrent agréables et très valorisants. Le volant à quatre branches, multifonctions et gainé de cuir, offre une excellente prise. Les tachymètres se montrent facile à lire et distillent de nombreuses informations sur le véhicule et son environnement. La conception de ce poste de conduite s’apprécie pour son ergonomie sans reproche si ce n’est le positionnement inhabituel des lève-vitres sur la base de la console centrale. Mais avec le temps, le conducteur finira bien par s’y faire. Aussi, de nombreux détails mettent en avant le savoir-faire français en matière de joaillerie et de haute couture à l’instar du guillochage présents sur les inserts ou des broderies en point de perle sur les selleries. Dans cet environnement raffiné, nous n’omettrons pas de souligner la montre B.R.M. Chronographes qui se déploie dès que le contact est actionné. Toujours dans cet habitacle mais dans un autre registre, nous soulignerons que son habitabilité s’avère respectable à la faveur d’espaces aux genoux et d’une garde au toit suffisants, que sa modularité est facile à exploiter pour adapter le véhicule aux besoins de chargement, que son niveau de confort est élevé et que son insonorisation est particulièrement appréciable.

ESSAI_DS_7_CROSSBACK_05_883266244.jpg 

Ergonomie soignée, confort de haut niveau et contenu technologique élevé se retrouvent à bord de DS 7 Crossback 

Sur la route, DS 7 Crossback propose une panoplie d’aides à la conduite. Nous pouvons citer parmi les plus marquants, DS Connected Pilot. Cet équipement innovant régule la vitesse par rapport au véhicule roulant devant, positionne précisément DS 7 Crossback dans sa voie selon les choix et habitudes du conducteur en agissant sur la direction. Utilisable jusqu’à 180 km/h (selon les législations des pays), il pilote donc vitesse et trajectoire pour le conducteur. Il est très utile dans les bouchons ou sur autoroute en offrant le second niveau de la conduite autonome. Doté de l’ACC Stop & Go (Adaptive Cruise Control), DS Connected Pilot permet de réguler intelligemment la vitesse et la distance de DS 7 CROSSBACK par rapport aux véhicules qui le précèdent. Ce système permet notamment de gérer les conditions de roulage en embouteillages : sans intervention du conducteur, la voiture redémarre automatiquement (temps d’arrêt inférieur à 3 sec), la sérénité de conduite est préservée, sans stress inutile.

ESSAI_DS_7_CROSSBACK_06_537455223.jpg 

Agréable à vivre, ce SUV se conduit de manière intuitive 

De son côté, la caméra embarquée du DS Connected Pilot reconnaît les lignes continues et discontinues. En roulage, elle analyse en permanence l’image et décrypte les situations. Elle permet de maintenir le véhicule positionné dans sa voie et ce à l’endroit souhaité par le conducteur. C’est le LPA (Lane Position Assist). Si le conducteur souhaite reprendre le contrôle de sa direction, il annule la correction en maintenant fermement le volant. La modification s’interrompt également si les feux indicateurs de direction sont activés. Ce système fonctionne dès 30 km/h à la demande. Il est ensuite opérationnel de 0 à 180 km/h.

ESSAI_DS_7_CROSSBACK_02_274764189.jpg 

DS 7 Crossback arbore une carrosserie aux volumes bien équilibrés  

Autre équipement intéressant découvert sur DS 7 Crossback, le DS Active Scan Suspension. Il permet d’anticiper sur l’état de la chaussée pour adapter la suspension. Pour ce faire, la caméra placée derrière le parebrise, ainsi que quatre capteurs d’assiette et trois accéléromètres analysent la nature de la route et les réactions de DS 7 Crossback (vitesse, angle volant, freinage, etc…). Ils transmettent en temps réel ces données à un calculateur, qui agit sur chacune des roues indépendamment. Selon ces informations, il rend la suspension, plus ferme ou plus souple et ce de manière continue. Ces prestations favorisent et confortent, sans aucun doute, la sérénité du conducteur tout en valorisant le caractère feutré de ce modèle.

ESSAI_DS_7_CROSSBACK_15_767402544.jpg

La montre B.R.M. Chronographe se déploie dès la mise du contact 

Animé de la mécanique Blue 2.0 l HDI développant une puissance de 180 ch à 3 750 tr/mn et un couple de 400 Nm à 2 000 tr/mn, cette mécanique réalise des performances honorables au regard de son 0 à 100 Km/h abattu en 9,4 secondes et sa vitesse de pointe de 215 Km/h. Outre son niveau de confort supérieur, DS 7 Crossback étale des prestations dynamiques appréciables auxquelles l’excellente transmission automatique de 8 rapports n'est pas étrangére. Cette boîte de vitesse permet en effet, d’exploiter toutes les potentialités dynamiques de la mécanique HDI. A l’usage, cette transmission s’avère réactive et les changements de rapport sont à peine perceptibles. Cela autorise une consommation bien contenue,  puisque en cycle mixte elle ne dépasse pas les 6 litres aux 100 Km. Pour un modèle de cette envergure, c’est vraiment remarquable ! Au niveau du comportement routier, ce modèle s'apprécie pour la précision de sa direction, son freinage mordant, l'excellente insonorisation de son habitacle et son niveau de confort bluffant!

 

ESSAI_DS_7_CROSSBACK_17_302768532.jpg 

Le volume du coffre est de 555 litres. Sièges rabattus, il atteint 1752 litres! 

Mesurant 4570 mm de long, pour 1890 mm de large, DS 7 Crossback s’intercale entre la catégorie des SUV compactes et celle des familiaux. Il fera donc face à de nombreux concurrents, dont certains sont déjà bien établis dans leurs segments respectifs. Qu’à cela ne tienne, ce SUV DS 7 Crossback dispose de nombreux atouts à même de lui permettre de tirer son épingle du jeu. Son style lui confère e personnalité à part et lui permet de bien « exister » visuellement. Son contenu technologique de haute voltige associé à l’usage de matériaux nobles séduira certainement la clientèle connue pour être de bons pères de familles, sans compromis en termes de qualité, de raffinement et de dynamisme.

ESSAI_DS_7_CROSSBACK_11_611695979.jpg 

La signature lumineuse se manifeste sur les poignées de portières intérieures dès la nuit tombée  

 

 


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :