Essais de la gamme SUV FORD: L'affirmation d'une légitimité sur le tout-terrain


C’est sous le slogan évocateur «Go further in Arabia», que la division Moyen-Orient de la marque à l’ovale bleu a organisé les essais de sa gamme de SUV en Jordanie.



Ces essais dynamiques ont vu la participation de nombreux journalistes venus de plusieurs pays arabes pour découvrir les dernières innovations technologiques contenues dans cette gamme de SUV articulée autour des pick up Ranger et F-150, De l’Expédition, de l’Explorer, de l’Escape et des derniers nés, Edge et Ecosport. Mais au-delà du fait d’offrir l’occasion aux journalistes de découvrir cette gamme de SUV, par cette initiative, les responsables de Ford Moyen-Orient, ont voulu revisiter une des glorieuses pages de l’histoire de la marque en allant sur les traces de Lawrence d’Arabie, qui, en 1916, soit il y a un siècle, est parti à la conquête de la ville d’Akaba, en traversant le désert jordanien, considéré à l’époque comme infranchissable, à bord d’une Ford T, à la tête d’un convoi de militaires. Quelques décennies plus tard, ce même modèle Ford T, a été décliné en plusieurs variantes, ambulance, char et véhicule de transport, pour servir lors de la seconde guerre mondiale. Ainsi, 40 000 véhicules de ce modèle emblématique ont servi lors des différentes campagnes menées lors de cette guerre.

C’est donc un pan de l’histoire de la marque Ford qui a été revisité, lors de cette virée à bord de véhicules dotés d’un niveau technologique de haute facture, doublé d’un confort à l’usage remarquable.

La première étape de ce périple nous a menés de l’hôtel Kempinski, situé aux abords de la mer morte,  vers Wadi Rum, soit une distance de 257 Km. Cette première étape a été effectuée à bord du pick up Ranger qui a su étaler ses aptitudes dynamiques sur un parcours varié, fait de portions d’autoroute, de routes nationales et enfin de pistes dans le désert jordanien.

Ford_0001_Calque_14_687239618.jpg  

Le Ranger dans sa nouvelle mouture, se part d’un style agressif, soulignant une robustesse certaine mais également une élégance attractive qui ne laisse pas indifférent. Sa nouvelle silhouette s’avère audacieuse en marquant une rupture avec les codes stylistiques prévalant dans sa catégorie. Le Ranger a été voulu moderne et séduisant, sans renier sa vocation première qui reste le travail. N’empêche, à l’usage, il offre une forte polyvalence qui lui permet de revendiquer son large éventail d’utilisation. Confortable à l’intérieur, les occupants peuvent profiter d’un habitacle spacieux alors que le conducteur fait l’objet d’une attention particulière au regard de la conception du poste de conduite, très intuitif et confortant la sérénité. Dans un autre registre, les ingénieurs de Ford ont réalisé un remarquable travail au niveau de l’insonorisation de l’habitacle.

Véritable franchisseur, il dispose d’un angle d’attaque de 28°, un angle de fuite de 25°, une garde au sol de 230 mm et un franchissement de gué de 800mm. Ces attributs lui permettent de revendiquer une place au sommet de la hiérarchie des pick up.

Ford_0004_Calque_11_823733550.jpg 

Sur la route, et quel que soit le revêtement, le Ford Ranger se montre conquérant et sûr. Son efficacité est mise en avant par sa capacité à absorber les irrégularités de la route et aussi en se montrant encore plus sobre puisque sa consommation moyenne a été diminuée de 3% par rapport à l’ancienne génération. Animé de la mécanique 2.5l Duratec développant une puissance de 163 ch pour un couple de 225 Nm, le Ranger étonne par son agilité et sa facilité à se laisser manœuvrer, malgré un gabarit imposant. Agréable à conduire, il se prédestine à une clientèle de professionnels à la recherche d’un véhicule polyvalent, capable de servir aussi bien pour le travail que pour les escapades en famille.

Ford_0002_Calque_13_958708306.jpg

Le second véhicule mis à notre disposition est le légendaire SUV Explorer. Ce modèle judicieusement nommé, autorise des escapades hors bitume et étale son caractère d’aventurier dans des conditions hautement confortables. En fait c’est un voyage en première classe que propose ce modèle. Ceci grâce à sa conception évoluée mettant en avant un châssis ferme et efficace, un contenu technologique de haute voltige avec de nombreux aides à la conduite, et enfin un comportement dynamique, digne de confiance, avec des prestations remarquables en termes de précision et d’agrément de conduite. Sérénité et plaisir son les maitres mots dominants à bord. Côté habitabilité, les occupants profitent à toutes les places d’un espace généreux, valorisé par des matériaux et des revêtements de bonne qualité.

Ford_0010_Calque_5_478066591.jpg

Sous le capot, l’Explorer est équipé de la fameuse mécanique V6 3.5l qui se décline en deux niveaux de puissance 294 et 370 ch. La première puissance est destinée à la version standard alors que la seconde équipe la version Sport. Ces deux moteurs sont associés à une transmission automatique de 6 rapports avec palette au volant. Cette configuration permet une conduite adaptée à l’environnement du véhicule qui se meut sans rechigner, même dans les endroits les plus difficiles. Les dunes de sables et les routes dégradées sont facilement appréhendées à la faveur de sa garde au sol appréciable. Dans un autre registre, l’Explorer affiche une tenue de cap très précise grâce notamment à sa direction réactive qui répond en temps réel à la moindre sollicitation.

 

Pour repartir de Wadi Rum vers Petra, les organisateurs de ce périple nous ont proposé dans un premier temps, le SUV Expedition. C’est le mastodonte de la gamme des SUV de la marque. Imposant sur la route, l’Expedition affiche un style très agressif, particulièrement par sa face avant ornée d’une calandre à lamelles transversales en chrome. Ses optiques contenues, contrastent avec la largesse de la calandre et l’imposant capot moteur nervuré.

Ford_Expedition03_558943560.jpg 

En termes de technologie, l’Expedition est bien entendu équipé des dernières innovations de la marque, que ce soit au plan de la sécurité, du confort ou des aides à la conduite. Ainsi, la vie à bord est facilitée par ces nombreux équipements qui apportent une contribution efficace au profit du conducteur. Sur les routes difficiles, l’Expedition se montre tel un monstre capable de faire face à n’importe quelle situation, il avale les kilomètres sans discontinuer et reste imperturbable lors de passages délicats. 

Ford_Expedition04_426459781.jpg 

Animé de la mécanique 3.5l EcoBoost de dernière génération, ce mastodonte des routes affiche un comportement routier sain, malgré son gabarit surdimensionné. La transmission automatique de six rapports apporte une contribution efficace dans l’exploitation du potentiel de puissance de la mécanique, au grand bonheur du conducteur. Par ailleurs, des équipements tels que la caméra de recul, le contrôle en descente, l’aide au démarrage en côte, les détecteurs d’obstacles avant et arrière, l’aide au freinage d’urgence et tutti quanti, soulignent le niveau élevé de ses prestations tout en confortant le confort à l’usage et la sérénité du conducteur.

Ford_Edge_01_573012720.jpg 

A mi-chemin vers Petra, le changement de véhicule s’impose et cette fois, comme pour bien finir cette longue randonnée, c’est le dernier né de cette gamme de SUV qui nous est proposé. Il s’agit du SUV compacte Edge. Comme son nom l’indique, ce modèle se veut le summum du design et de la technologie automobile. L’Edge intègre des solutions innovantes dans tous les domaines de l’utilisation d’un véhicule. Accès simplifié par des portières larges et le hayon à ouverture main libre, Système Start Stop, insonorité remarquable, capacité à adapter l’adhérence selon le terrain, un châssis intelligent et réactif, direction adaptative, agilité et manœuvre facilitées, plusieurs modes de conduite, Park Assist, freinage automatique anti collision,…et la liste est bien loin d’être exhaustive.

Ford_Edge_05_603493352.jpg 

Sous le capot, ce nouveau SUV compacte Edge est proposé avec une gamme de trois moteurs à son lancement commercial: Le bi-turbo 2.0l EcoBoost de 248 ch pour un couple de 372 Nm, le nouveau 2.7l EcoBoost V6 de 319 ch et 474 Nm de couple et enfin le 3.5l Ti-VCT V6 de 284 ch et 339 Nm de couple. Tous ces moteurs sont associés à une transmission automatique de 6 rapports.

Ford_Edge_08_846880576.jpg 

Ce SUV compact Ford Edge, arrive au moment où l’ensemble des marchés connaissent une forte demande sur les différents segments des SUV. Pour Ford, c’est donc une nouvelle étape qui commence pour aller à la conquête de nouveaux clients grâce à l’élargissement de son offre qui l’autorise désormais à toucher un éventail de clients bien plus large. C’est aussi une nouvelle opportunité pour montrer son savoir-faire légendaire et imposer sa légitimité comme un des plus grands acteurs dans l’univers du tout-terrain. Enfin, pour finir ce petit tour d'horizon sur la gamme SUV de Ford, nous n'omettrons pas de souligner que le modèle F-150 fera l'objet d'un article qui lui sera consacré dans une prochaine livraison.


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :