Essai Citroën DS4 THP 200ch: Une compacte au sommet


Dans l’univers automobile, la Citroën DS4 est une compacte à part. Par son style unique, elle se démarque nettement de ses concurrentes en arborant une carrosserie d’un nouveau genre. Sur le plan du dynamisme, elle surprend par ses prestations de premier ordre.

C’est toujours un moment de grandes émotions quant l’occasion m’est donnée d’essayer un modèle phare. C’est le cas avec la DS4 THP de 200ch, mise à ma disposition par Citroën France pour réaliser cet essai dynamique. Pendant plusieurs jours, j’ai eu à découvrir les potentialités de cette version animé de ce fameux moteur, autorisant plusieurs avantages. Doté d’un contenu technologique de haute voltige, il permet d’exploiter tout le potentiel de la voiture, tout en offrant un agrément appréciable.

Citroen_DS4_02_433191782.jpgCitroen_DS4_03_214199279.jpg 

Sur la route, ce modèle étale son dynamisme et ses aptitudes aux performances tout en faisant preuve d’une consommation contenue. Son couple étonne par sa générosité en étant disponible sur une large plage de régime. DS4 est le premier modèle de la marque aux chevrons à être équipé de ce moteur THP issue de la coopération entre PSA et BMW. Sa puissance de 200ch est disponible entre 5500 et 6800 trs/mn. En la sollicitant par une forte accélération lors d’un dépassement, cette puissance élevée ne dégrade en rien l’agrément de conduite. Le couple maximum culmine quant à lui à 275Nm entre 1700 et 4500 trs/mn.

Citroen_DS4_05_674407576.jpgCitroen_DS4_07_259364240.jpg 

Cela autorise des reprises foudroyantes et revenir au rapport inférieur n’est, dans la plus part des cas, pas nécessaire. Cette capacité à répondre aux sollicitations du conducteur est permise par l’utilisation de l’injection directe qui améliore la combustion par un dosage affiné et correspondant avec précision aux besoins de la mécanique. Il en résulte une consommation maîtrisée et des émissions de CO2 se situant à un niveau assez bas (149 g par KM). Par ailleurs, le calage variable des deux arbres à cames est réalisé par des déphaseurs commandés et pilotés électriquement, indépendamment l’un de l’autre. Cette variation optimise le couple à bas et moyen régime et assure la puissance à plus haut régime. Enfin, le turbocompresseur de type Twin Scroll regroupe dans le collecteur d’échappement les conduits de gaz par paire. Cela permet d’optimiser le flux du gaz et assure la réactivité de la turbine pour procurer un surcroit de couple d’environ 20Nm.

Citroen_DS4_09_739054974.jpg Citroen_DS4_10_858424234.jpg

A l’usage, ces technologies, combinées les unes aux autres, permettent à la DS4 un niveau de performances élevé. La sonorité émanant du bloc constitue indéniablement un élément symbolisant le caractère de feu de ce modèle. Ce son a été travaillé pour garantir un rendu extrême en condition de forte sollicitation. Une membrane vibrante est associée à l’admission d’air et selon l’accélération, un son plus ou moins sourd est délivré, pour le bonheur du conducteur.

Tout en étant capable d’étaler son caractère de feu, la DS4 THP 200 reste quand même un modèle familial. Habitable et confortable, son intérieur se pare d’une présentation soignée et arbore des matériaux valorisants. Au chapitre des équipements, la version exclusive, objet de cet essai est d’une richesse appréciable. Sa dotation comprend les dernières innovations techniques connues à aujourd’hui. Que ce soit sur la sécurité ou le confort, rien n’a été laissé au hasard. Aides à la conduite à profusion, dispositifs de sécurité au meilleur niveau et équipements de confort pour la sérénité des occupants. Le conducteur quant à lui, profite d’un poste de conduite ergonomique où les commandes sont facilement repérables.

Citroen_DS4_04_513914824.jpgCitroen_DS4_06_404926955.jpg

Sur le plan du style, DS4 étonne toujours par son architecture unique. Les poignées de portières arrière dissimulées d’une manière ingénieuse laissent croire que c’est un coupé. Sa garde au sol élevée fait penser à un SUV et sa compacité rappelle que c’est bien une compacte. Aussi, le soin apporté à cette carrosserie témoigne de son niveau de qualité élevé. De nombreux décors flattent la rétine et les jantes spécifiques de 18’, comme la double sortie d’échappement confirme que cette version exclusive prend une place à part dans la gamme DS4, pour la couronner avec brio. 


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (1 envoyés) :

Argent Internet : http://www.methodeargent.net/
La reference concernant le sujet, perso, j en redemande merci.
Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :