Peugeot 308 THP : Un caractère de fauve


Nouvelle déclinaison de la berline 308, la 308 THP pour Turbo Haute Pression, de 175ch de puissance est une nouvelle offre, venant couronner avec brio la gamme 308.

De l’extérieur, l’aspect de ce modèle prend le soin de ne dévoiler que le minimum de son tempérament puisqu’il s’apparente fortement à la berline de laquelle il ne se distingue que par son adoption d’un becquet arrière, d’un bouclier plus racé ainsi que d’une assiette rabaissée. A l’intérieur, la présence de matériaux en aluminium sur le pommeau du levier de vitesses, les pédaliers et le repose-pied ainsi qu’un volant spécifique soulignent le caractère tout feu, tout flamme du modèle et son orientation vers l’univers de la performance et des sensations fortes. Cette 308THP 175ch se prévaut aussi d’un style résolument haut de gamme en réalisant un beau compromis entre la sportivité et le luxe. En effet, son habitacle Peugeot308_67_223273594.jpgextrêmement soigné arbore un cuir intégrale habillant aussi bien les sièges, les contre portes, le volant que la planche de bord pour souligner un niveau de prestances et de prestations de haute voltige. Dans le même ordre d’idées, nous soulignerons la présence d’un toit     panoramique en verre qui permet d’inonder l’habitacle de lumière. Cet aspect, très agréable au demeurant, renforce le sentiment de confort et d’espace.
La 308 THP 175ch se dote d’une série de jantes en aluminium d’un diamètre généreux de 17 pouces pouvant, en option, atteindre les 18 pouces.
Autres spécificités de ce modèle, son acoustique particulière qui a bénéficié d’un travail fastidieux pour doter le modèle de la coloration sonore adaptée à son typage sport. En fait, ce travail a consisté à recalibrer le silencieux sur le bruit des échappements. Cela a permis d’obtenir une sonorité plus grave et valorisante au ralenti et dans les bas régimes.


Peugeot308_45_299778948.jpgSensations
et performances
Animée d’un moteur  essence de 1.6L à quatre cylindres de 1598cc développant une puissance de 175ch à 6000Trs/min, cette Peugeot 308 affiche, dès les premiers tours de roues, des aptitudes certaines pour la performance.
Cette mécanique, développée conjointement avec le motoriste BMW, constitue en quelque sorte une offre de petits moteurs se distinguant par une cylindrée contenue, une consommation réduite et une puissance élevée. En outre, ce moteur 1.6L THP adopte une injection directe, un turbo compresseur Twin-Scroll (Double entrée), une culasse à distribution par deux arbres à cames en tête avec calage variable en continu pour l’admission, une pompe à l’huile pilotée et, enfin, un carter moteur innovant.  Chacun de ces organes apporte une contribution efficace pour permettre d’atteindre un niveau de rendement exceptionnel en termes de puissance, de disponibilité du couple, de la réactivité de la mécanique et de sa linéarité. Cet ensemble de caractéristiques permet en bout de course à la 308 d’intégrer l’univers des berlines sportives la tête haute. Son caractère fougueux et son dynamisme, issus de la technologie de ce moteur combiné à l’excellence de son châssis, se traduisent par ce chiffre qui donne un aperçu sur ses capacités dynamiques. Pour l’exemple, le 0 à 100km/h est abattu en 8.3 secondes. Les 1000m départ arrêté sont parcourus en 28.8 secondes. La vitesse maximale atteinte sur le sixième rapport est de 225km/h. Par ailleurs, la structure de la 308 profite d’une rigidité acceptable permettant une exploitation maximale de ses trains roulants. Cette rigueur du comportement routier de la 308 prend sur Peugeot308_68_652623651.jpgcette version THP toute sa dimension. Cette version est, en effet, basée sur un châssis garantissant un typage sportif, mais qui ne fait aucune concession à la sécurité. Son comportement stable et efficace se distingue par une impressionnante facilité de conduite. L’apport des liaisons au sol est loin d’être négligeable puisque ces dernières de type Pseudo McPherson permettent une tenue de cap rigoureuse tout en absorbant efficacement les irrégularités de l’asphalte. Le train arrière, composé d’une traverse déformable de deux bras et d’une barre anti-dévers intégrée, favorise la rigidité tout en limitant l’encombrement. Le freinage est assuré à l’avant par des disques ventilés de 302mm de diamètre et de 26mm d’épaisseur. A l’arrière, les disques sont de 249x9mm. ESP, ABS, REF, AFU, ASR, CDS sont autant d’outils électronique qui équipent cette 308 THP, pouvant intervenir à chaque fois que le besoin se fait sentir pour corriger soit la trajectoire, soit contrôler la stabilité, soit corriger un sousvirage ou un survirage ou encore aider à freiner en urgence. Ce dispositif électronique contribue à la sécurité de ce modèle. 


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :