Peugeot 308 SW: Dynamisme d'une berline, presations de monospace


Seul concessionnaire à proposer sur plusieurs segments des modèles SW, Peugeot Algérie nous a convié à découvrir et essayer la nouvelle 308SW.

Peugeot308sw25_393883276.jpgCette carrosserie s’apparente à la famille des breaks, mais s’en distingue nettement par quelques éléments propres au concept SW, tels que le toit panoramique en verre, les barres de toit, la lunette arrière ouvrable indépendamment du coffre et, enfin, une modularité exceptionnelle permettant d’adapter son habitacle à tout type de besoin. La 308 SW c’est d’abord et aussi un style fort qui reprend à son compte la félinité, le dynamisme et la modernité des formes de la berline.
Sa face avant, particulièrement expressive et dynamique, affiche la fameuse calandre béante, les feux étirés vers les ailes et des antibrouillards verticaux qui profitent de niches élégantes.
A l’arrière, nous remarquerons la lunette panoramique, le jonc chromé qui porte le monogramme de la marque et des feux qui semblent partir vers l’avant pour conforter l’expression de dynamisme que dégage cette partie de la carrosserie.

Un intérieur intelligent
Peugeot308sw20_588417135.jpgEn ouvrant la portière, on découvre un habitacle cossu, chaleureux et accueillant. La planche de bord, reprise intégralement de celle de la berline, procure un agrément en parfaite cohérence avec l’ensemble de l’habitacle. Se distinguant par son architecture inclinée, son style élégant et son excellente ergonomie, cette planche de bord symbolise le niveau de qualité de cet habitacle qui se distingue aussi par un autre élément clé, considéré déjà comme un des points forts de la berline : il s’agit de l’insonorisation qui y règne et qui indéniablement conforte le sentiment de confort et de sérénité du conducteur et des passagers.
Cette qualité acoustique est perceptible à toutes les places sachant que ces dernières sont individuelles, de tailles identiques à la deuxième rangée, tout en se distinguant par leur grande modularité qui permet de les déposer facilement, de les plier ou de les retirer selon les besoins du moment. En configuration sept place, puisque la 308 SW peut accueillir deux places d’appoint en troisième rangée, tout siège arrière replié permet de constituer un plancher plat pour un chargement facile. Avec cette modularité qui s’apprécie au quotidien, les passagers des places arrière de la 308 SW peuvent à loisir profiter d’une vue panoramique sur le ciel à la faveur de l’impressionnant toit en verre qui va jusqu’à dépasser le deuxième rang pour bénéficier aux éventuels occupants de la troisième rangée. Peugeot308sw35_371847625.jpgAvec ce toit panoramique en verre, la surface vitrée totale de la voiture atteint les 5.58m2.

En plus de pouvoir aménager l’espace habitable au gré des circonstances, il convient de souligner qu’en configuration cinq places, la capacité du coffre atteint les 674litres. Sièges rabattus, ce volume passe à 2149litres. En outre, le seuil de chargement particulièrement bas contribue à faciliter l’opération de chargement. Aussi, l’accès au coffre peut s’effectuer, au choix de l’utilisateur, à partir de l’ouverture de la lunette arrière, indépendante de celle du coffre.
308 SW met en avant plusieurs atouts qui se combinent les uns aux autres pour offrir le meilleur accueil possible à toutes les places. Ces atouts s’articulent autour de la modularité, la luminosité, l’insonorisation et le confort.

Des motorisations sobres et performantes
Peugeot308sw36_835709221.jpgSur les routes de la Sardaigne, lieu du déroulement de cet essai dynamique, on remarque de suite l’adoption de cette version SW des excellentes liaisons au sol connues sur la berline 308 et qui ont été adaptées aux spécificités de cette version SW. Tout le long d’un parcours comportant des successions de virages, puis des lignes droites qui transpercent des paysages envoûtants, cette SW s’apprécie pour sa tenue de route rassurante, obtenue par son adoption de trains avant de type pseudo McPherson et de trains arrière à traverses déformables. Ajoutée à cela la direction assistée électro-hydraulique qui offre au conducteur une précision de conduite inouïe. Aussi, le centre de gravité de cette 308 SW plus bas que celui de la 307 permet d’obtenir, en association avec l’excellent niveau de rigidité de la caisse, un très bon compromis en terme de comportement routier. Efficace et sûre, cette SW nous fait par moments oublier que nous sommes dans un break tellement l’asphalte est domptée à la manière d’une berline.
Animée d’une mécanique essence développant une puissance de 150ch aussi performante qu’économique. Il s’agit du 1.6L THP  associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Issue de la coopération avec le groupe BMW, cette mécanique essence se révèle extrêmement performante et s’apprécie aussi pour son contenu technologique qui permet à la 308 SW, dès les bas régimes, de se mouvoir avec brio. Il représente une synthèse réussie entre la performance et la consommation. Celle-ci  est d’ailleurs contenue puisqu’elle n’affiche que 7.3litres aux 100km en cycle mixte.
La seconde mécanique essayée est la fameuse 2.0L HDI FAP de 136ch de puissance, associée à une boîte de vitesses manuelle de six rapports. Son couple généreux de 320Nm à 2000Trs/min peut, grâce à la fonction Overboost, atteindre les 340Nm. Cette mécanique favorise l’aspect dynamique de cette 308 SW que souligne son comportement routier efficace avec une maîtrise appréciable de la consommation.    


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :