Peugeot 107 : Un lionceau en ville


La seconde journée du printemps, en l’occurrence le 22 mars dernier, a été marquée par les essais presse de la sympathique citadine 107 qui fait son entrée dans le segment des petites voitures, où la marque au lion était absente depuis l’arrêt de la Peugeot 106 en 2000.

A peine les premiers kilomètres parcourus à bord de la charmante 107, que nous remarquâmes les regards émerveillés et amusés des passants. Adoptant un design jeune et attrayant, la 107 n’a laissé personne indifférent. A bien la regarder, elle semble même vous sourire de part ses optiques étirées et sa large entrée d’air. Ses lignes harmonieuses et compactes soulignent parfaitement son caractère charmeur. Même constat sur sa partie arrière qui se démarque par des feux à la forme triangulaire et qui semblent grimper vers le hayon, composé d’une lunette arrière entièrement vitrée. 107_7_890726070.jpgA noter que cette nouveauté est disponible uniquement en cinq portes, une version proche de la trois portes, grâce à la présence de vitres arrière “entrebaillables”. Avec des mensurations compactes de 3430mm de long, 1630mm de large, 1470mm de haut et 2340mm d’empattement, cette citadine se faufilait aisément dans les petites ruelles de la capitale. De notre point de départ, l’esplanade de l’hôtel Sofitel, où est installé le centre livreur de la marque au lion, au début de l’autoroute menant vers Blida, la 107 c’est montré digne et sereine.

Une fois l’autoroute entamée, nous avons constaté que son véritable terrain de prédilection était incontestablement la ville. Tout au long du chemin qui nous séparait du village de Sidi Rached dans la wilaya de Tipaza, où nous avons fait une halte au niveau du Tombeau de la chrétienne, nous avons pu apprécier son intérieur charmeur. Ce dernier se distingue par une prédominance de formes arrondies qu’on retrouve au niveau du compte-tours, des aérateurs et des commandes de ventilation. En plus d’être harmonieux, son habitacle demeure généreux pour sa catégorie. Cette sensation d’espace est procurée en partie par l’avancement du pare-brise avant. Concernant l’assise, nous avons apprécié les sièges minces aux repose-tête intégrés, dessinés spécialement pour ce modèle. Nos petites affaires ont vite trouvé leur place dans l’un des sept espaces de rangement disponibles, dont quatre disposés sur la planche de bord, les porte-gobelets, les bacs aux portes et le vide poche sur la console centrale. 107_16_986617793.jpgLe volume de son coffre est estimé à 139dm3  en configuration normale et 751dm3 une fois les dossiers rabattus. Dès son entrée de gamme, nommée Urban, la 107 se prévaut d’une liste d’équipement bien garnie. A ce titre, nous retrouvons les airbags, conducteur et passager, l’ABS, l’anti-démarrage électronique, les ceintures de sécurité avant à enrouleurs et à prétension pyrotechnique et arrière à trois points enrouleurs, le cache bagage, l’essuie-vitre arrière, les rétroviseurs extérieurs réglables manuellement, le volant réglable en hauteur et les jupes avant et arrière couleur caisse. Sur le second niveau, Trendy, proposé par Peugeot Algérie, la 107 offre en plus des équipements cités ci-dessus, la direction à assistance variable, l’air conditionné à commande manuel, la radio CD avec prise auxiliaire MP3, les lève-vitres avant électriques, le verrouillage centralisé avec plip haute fréquence, les deux repose-tête arrière virgule, la banquette arrière rabattable 50/50 avec Isofix et le compte tours. Ces équipements et particulièrement ceux de la sécurité passive classent la 107 en dessus des modèles de sa catégorie, notamment pour ses résultats très concluants, lors des tests Euro Ncap, où elle a obtenu quatre étoiles.

Entraînée sur des routes sinueuses, cette citadine franchissait les virages avec brio, grâce à sa bonne tenue de route. En plus de ses liaisons au sol, composées d’un train avant de type Mc Pherson, avec bras inférieurs triangulés, barre anti- dévers et d’un arrière à traverse déformable.107_1_861322565.jpg

Sur le plan de la motorisation, ce modèle est doté d’un trois cylindres en ligne essence de 998 cm3,  d’origine Toyota, vu qu’elle a été le fruit d’une collaboration avec les groupes PSA Peugeot Citroën et Toyota Motor Corporation. Associé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, ce 1.0 L développe une puissance de 68 ch à 6000 Trs/min avec un couple de 93 Nm à 3600Trs/min et se montre remarquablement sobre avec une consommation modérée, en cycle mixte, de 4.6 litres aux 100 kilomètres.

Côté tarification, la 107 affiche un ticket d’entrée de 769 000.00 DA pour la finition Urban et 869 000.00 DA pour la Trendy. Avec un prix compétitif et une bonne dotation dés son entrée de gamme, la 107 a toutes ses chances de s’acquérir de belles parts sur le segment des citadines. Pour rappel, ce segment représente prés de 15% de parts de marché des ventes globales, où en 2007, il était détenu par    l’Atos de Hyundai.   Répondant à une question sur les prévisions de ventes de la marque au lion, lors du point de presse tenu au cours de ces essais, M.Marc Bergeretti, Directeur Général de Peugeot Algérie, a annoncé qu’il envisageait de mettre en circulation d’ici la fin de l’année près de 1000 véhicules.


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (10 envoyés) :

MESBAH : ALGERIE BLADENA
BRAVO POUR VOTRE SITE ET MERCI POUR NOUS QUI TOUS CE QUI EST CONCEPT BLADENA ET LE BIEN VENU LONGUE VIE MESBAH NOURREDINE EL BAYDH 32000 ALGERIE
HAMID : algerie
combient d'airbag a t il.quel sont les tarif de la 107 a partir de base. esk il y a des 107 diesel?
loukil : Algerie
la 107 me plait beaucoup j'aimerais bien savoir son vrai prix
malki lounes : algerie boumerdes
belle pettite citadine ,disponibilite?ou la trouve ?
malika : maroc
elle est belle cette voiture j'aimerai bien savoir son prix . merci
nesrine : algérie
elle me plait vraiment la 107 je veux bien avoir une mais je me demande combien ça coute une si belle voiture comme celle ci.alors s'il vous plait envoyez moi tous les prix de cette voiture.je vous remercie d'avance.
spouchy : algerie blida
franchement la 107 ma bouleversé la vie
HANAN : MAROC
ELLE EST BELLE CETTE VOITURE J'aimerai bien son prix a TANGER. MERCI
NAWEL : alger
j'aimerais bien que son prix baisse, c'est une belle voiture
samir : alger
je fais un prospection pour acheter un vehicule .
la 107 elle es vraiment tres pratique en ville , son prix en DA
j'aimerais savoir est ce que les twingo ils sont diponible en algrie
Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :