Essai Audi Q2 S Line 35 TDI 143 ch BVA S tronic 6 : Consensuel à plus d’un titre !


15-04-2019

Après sa présentation au dernier salon d’Oran et son lancement commercial en Décembre dernier, le SUV Audi Q2 se soumet aux traditionnels essais dynamiques.

Ces essais effectués dans la région d’Alger ont duré quelques jours, le temps de bien apprécier les qualités de ce modèles particulièrement appréciable pour son caractère consensuel. En effet, outre ses aptitudes dynamiques, il convient de souligner sa capacité à satisfaire aussi bien une clientèle familiale que jeune et branchée. De part son architecture de SUV, il se montre disposé à s’aventurer hors des sentiers battus. L’aventure et la découverte de paysages ne le rebute pas sans pour autant prétendre être un véritable franchisseur. Ses arguments se trouvent ailleurs, dans son espace habitable permettant d’embarquer toute la famille ou des amis dans d’excellente conditions, dans son coffre d’une capacité de chargement de 355 litres, de ses nombreux équipements de confort et de sécurité et enfin, dans ses aptitudes dynamiques appréciables !

AUDI_Q2_01_2019_101821008.jpg 

Audi Q2 se veut un modèle consensuel en offrant la qualité reconnue à la marque aux anneaux, qualité des matériaux, de l’assemblage et de rigueur largement perceptible dans l’habitacle. Ces attributs de qualité et de rigueur s’apprécient sur les composants de la planche de bord, de la console centrale et des contre-portes. Les matériaux sont de bonne facture et très agréable au contact. Leur assemblage frise la perfection avec des interstices très réguliers, très précis et réduits à leur plus simple expression.

AUDI_Q2_03_2019_861609968.jpg

Coté équipements, rien à dire si ce n’est que le Q2 propose une panoplie très complète, aussi bien au point de vue du confort qu’au niveau de celui de la sécurité. A l’usage, le conducteur trouve rapidement ses repères et se familiarise très vite avec cet environnement très technologique symbolisé par le Virtual Cockpit. D’un contenu technique de haut niveau, le Q2 dispose des dernières innovations techniques du constructeur d’Ingolstadt, excepté le moteur 35 TDI aux normes Euro 3, en raison du haut taux de souffre dans le carburant disponible dans le pays.

AUDI_Q2_05_2019_726984701.jpg 

Sur la route, cette mécanique 35 TDI (nouvelle définition des moteurs Audi 2.0 TDI) développant une puissance de 143 ch, très connue et appréciée par la clientèle algérienne, étale des performances honorables avec une vitesse de pointe de 211 Km/h et une consommation en cycle mixte contenue à 5,3 litres aux 100 Km. Associé à une transmission automatique S Tronic de 6 rapports, ce groupe motopropulseur dispose d’un couple de 320 Nm sur une plage de 1750 à 3000 tours/mn.

AUDI_Q2_07_2019_486309286.jpg 

D’un comportement routier très agréable, le Q2 se distingue par son châssis très ferme et très solidaire de la carrosserie. Ce qui permet de conforter le sentiment de sécurité et d’exalter le plaisir de conduite. Sa direction progressive s’adapte en temps réel avec les paramètres de conduite et l’environnement du véhicule. Aussi, le Q 2 offre la possibilité au conducteur de choisir le type de conduite entre quatre modes. Economique, Confort, Sport et Individual. Selon le choix opéré, le comportement du véhicule s’adapte à une nouvelle configuration et le conducteur le perçoit nettement. En mode économique, bien entendu c’est la consommation qui réduite. En mode Sport, c’est le dynamisme qui est mis en avant, en mode Confort, le ressenti est plus soft et le mode Individual permet de configurer son Q2 en personnalisant son comportement.

AUDI_Q2_01_2019_101821008.jpg 

Bien campé sur ses belles jantes aluminium de 19 pouces, Audi Q2 met en avant une compacité remarquable qui lui permet de revendiquer un caractère citadin. En effet, en milieu urbain il s’avère très efficace par sa maniabilité. Les manœuvres sont facilitées par la précision de sa direction, ses dimensions contenues (Longueur de 4191 mm, largeur de 1794 mm, Hauteur de 1508 mm et empattement de 2395 mm) et la réactivité de sa mécanique. Cette compacité lui confère également des reprises foudroyantes en conduite dynamique même si sa hauteur de caisse pénalise quelque peu ses performances aérodynamiques. Qu’à ce ne tienne, Audi Q2 se révèle comme une solution idoine pour une clientèle connue pour son niveau d’exigence élevé, sans compromis en termes de qualité et de fiabilité.

Sur le marché algérien, le Q2 est proposé par Sovac en deux niveaux de finitions : Design et Sport Line. L’entrée de gamme, Design, est cédée au prix de 5 999 000 Da, alors que la finition supérieure est affichée au tarif de 6 750 000 Da.