Essai Citroën C4 AirCross 1.6 HDI 115 ch : Des prestations honorables


Pour se démarquer de ses concurrents dans l’univers des SUV, Le C4 Aircross met en avant un style alliant l’élégance d’une berline à des lignes musclées qui évoquent le tout terrain.

Sa carrosserie sculptée profite de nombreux éléments qui lui confèrent une forte personnalité. On peut citer entre autres,  sa calandre chromée ornées de chevrons proéminents, l’aileron de requin inversé, initié par le concept Hypnos, les jantes de 18pouces au dessin attrayant et les feux arrière inspirés de la berline C4. Par ailleurs, ce design accentue la compacité de ce modèle qui se prévaut de lignes horizontales sur sa face avant, ponctuées par des ouïes aérodynamiques aux extrémités. Le modelé du capot moteur, visible depuis les places avant, les passages de roues marqués et les porte-à-faux réduits, renforcent son caractère et valorisent la robustesse et le dynamisme du modèle. Par ailleurs, pour souligner son niveau de qualité, C4 Aircross reprend à son compte la signature verticale lumineuse et diurne à LED découverte sur DS3 et se pare de décors chromés sur le bas de caisse et le bas volet.

AIRCROSS_01_982284966.jpg 

Une fois la portière ouverte, on découvre une ambiance chaleureuse obtenue par l’adoption de matériaux de bonne qualité et une assise confortable, réglable à souhait, permettant une vue dégagée sur la route. Pour offrir la meilleure prestation possible, les concepteurs du C4 Aircross ont mit l’accent sur l’ergonomie du poste de conduite. Cela permet de se familiariser rapidement avec la voiture et ses différentes fonctions intégrées. Le volant multifonction, réglable en hauteur et profondeur, gainé de cuir, en est l’exemple le plus édifiant avec ses commandes radio, régulateur de vitesse et kit main libre. Il se pare d’un décor laqué noir que l’on retrouve sur la façade centrale et les platines de lève-vitres. Le poste de conduite, tout en adoptant un style privilégiant un usage intuitif, offre des combinés au cerclage chromés des cadrans, accentuant la lisibilité des informations. Aussi, les matériaux utilisés comme celui de la casquette coiffante les tachymètres, se distinguent par leur toucher valorisant.

AIRCROSS_02_878050003.jpg 

Dans un autre registre, C4 Aircross s’apprécie aussi pour sa modularité et ses nombreux espaces de rangement. Ainsi, chaque occupant, quel que soit sa place peut à loisirs se débarrasser d’objet encombrant. C’est pratique et utile, particulièrement lors de longues escapades. Compacte et agile, ce SUV affiche des mensurations contenues avec une longueur de 4,34m, une largeur de 1,80m et une hauteur de 1,63m. Son volume de coffre intégrant un kit de dépannage provisoire des pneumatiques, est de l’ordre de 442 litres.

Lors de cet essai dynamique effectué dans la région d’Alger pendant quelques jours, la marque aux chevrons a mit à ma disposition la finition Exclusive animée par un bloc HDI 1.6 HDI de 115ch. Cette mécanique est certainement à même de répondre aux attentes des clients de ce type de modèles. Elle est associée à une boîte de vitesse manuelle de 6rapports bien étagés et exploitant idéalement le potentiel de la mécanique. Néanmoins, on notera que lors de fortes accélérations, la remontée des bruits dans l’habitacle se fait quelque peu envahissante.

AIRCROSS_03_714949248.jpg 

Concernant la dotation équipement, pour cet essai dynamique Citroën a mis à notre disposition la finition Exclusive, soit la plus haute dans la gamme. Elle s’avère riche sur le double plan du confort et de la sécurité. Sans être exhaustif, cette dotation comprend entre autres, le toit panoramique en verre, la sellerie cuir, une profusion d’airbag, de nombreux aides à la conduite (ESP, REF, ABS, HA, AFU, Limiteur et régulateur de vitesse,…),  etc. Il convient de souligner que cette dotation répond largement aux besoins de la clientèle la plus exigeante.

AIRCROSS_04_247213180.jpg 

Sur la route, C4 Aircross fait étalage de ses grandes aptitudes à servir dignement son conducteur. Son train avant de type pseudo-Mc Pherson et son train arrière multibras associé à des voies larges, autorisent une tenue de route appréciable soutenue, il est vrai par une direction assistée électrique, très précise. Rassurant par son comportement, même hors bitume, il conforte ce sentiment par son freinage efficace et ses nombreux équipements d’aides à la conduite. Sous le capot, la mécanique HDI diesel de 115ch fait montre de ses capacités dynamiques avec une aisance remarquable à la faveur de son généreux couple 270 Nm. Sa transmission 4X4 est assurée par une molette idéalement positionnée sur la base de la console centrale, permettant ainsi un accès facile. Cette transmission intégrale à commande électronique, transmet la force motrice à la roue en difficulté d’adhérence. Cette puissance est gérée automatiquement par le simple fait de tourner la commande vers les points 2 roues motrices, 4 roues motrices.

AIRCROSS_05_490326797.jpg 

 


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :