Essai Toyota RAV4: Des prestations en hausse


Dans un segment des SUV compacts de plus en plus concurrentiel, Toyota dégaine la quatrième génération de son RAV4 en mettant l'accent sur l'espace à bord et le comportement routier.

Depuis la première génération apparue en 1996, le Toyota Rav 4 a bien changé. Cette nouvelle mouture n’a, en effet, rien à voir avec la première génération, particulièrement en termes de dimension. Si la première génération ne mesurait que 3695mm de long, l’actuelle revendique  4570mm pour devenir un des SUV compactes les plus longs de la catégorie.

Une croissance explicable par l'arrivée progressive de nombreux concurrents. A tel point que le segment des SUV compacts est devenu un des plus prépondérant en Europe. Sur le marché algérien, ce segment ne cesse de croitre également et toutes les grandes marques y sont bien représentées.

Sur le plan du style, le nouveau Rav 4 adopte lui aussi la vision de Toyota en termes de design. Cela se traduit par une carrosserie taillée dans la masse, une face avant agressive d’où émerge la calandre proéminente à la forme trapézoïdale. Les optiques sont devenues anguleuses alors que le bouclier s’élance vers l’avant accentuant le caractère agressif du modèle. La prise d’air est encore plus prononcée et les antibrouillards profitent de nouvelles niches bien dessinées. Ce nouveau style de Toyota, déjà en vigueur sur Yaris, Auris et Avensis, ne laisse pas indifférent. Il peut plaire comme il peut ne pas plaire. C’est selon le goût de chacun.

RAV4_01_298366755.jpg 

A l’intérieur, outre une planche de bord à la conception inédite, mettant en avant une tonalité biton, agréable au regard, il convient de souligner la grande progression accomplie par ce modèle en termes d’habitabilité.  Quel que soit la place occupée, le passager se trouve à son aise et profite d’une assise confortable. Les espaces aux genoux et aux épaules ainsi que la garde au toit, sont largement suffisants. En revanche, on déplorera la position de la commande du frein de parking, située sous le bouton Start/Stop. Sinon, la planche de bord s’avère d’une simplicité appréciable et les tachymètres sont d’une clarté remarquable.

RAV4_02_746274309.jpgLA ROUTE FACILE

Les changements opérés sur le RAV4 se poursuivent au niveau technique. Toyota annonce avoir rigidifié la caisse et réglé les suspensions afin d'être dynamique et confortable. Premier constat après quelques virages, le nouveau RAV4 ne souffre pas d'une prise de roulis trop importante. Mieux encore, il fait preuve de bonnes qualités dynamiques et n'a eu aucun mal à dompter les routes sinueuses de Kabylie.

RAV4_04_445970249.jpg

Et ce même lorsque celles-ci se sont dégradées. Dans ces conditions, le RAV4 nous a gratifiés d'une étonnante capacité à absorber les irrégularités de la route. Hors des sentiers battus, ce SUV ne rechigne pas à affronter les pistes incertaines et les difficultés de toute sorte. Il s’avère très efficace à la faveur de son châssis très rigide et de ses trains roulants bien calibrés.  Sous le capot, le Rav 4 est doté d’un diesel D4-D 2.2l de 150 ch de puissance. Il est associé à une boîte de vitesse manuelle de 6rapports, bien étagés. Cette doublette transmission/moteur réalise un excellent compromis entre performances et consommations.

RAV4_07_409185255.jpg

Fort de ses 150 chevaux de puissance  à 3600 trs/mn, et un couple de 340 Nm dès les 200trs/mn, ce Toyota s'avère d’une souplesse étonnante à bas régime. Il nous est arrivé plusieurs fois de repartir bas dans les tours sans que la voiture n'émette la moindre souffrance. Sa boîte manuelle de 6rapports contribue fortement aux bonnes performances dont une consommation contenue en cycle mixte à 5,2l aux 100Km.

RAV4_05_296586228.jpg 

La version objet de cet essai est la plus haute de la gamme Algérie. Cette dernière s’articule autour de deux finitions, Active et Dynamique. L’entrée de gamme est cédée au prix TTC de 3 550 000 DA, alors que la finition supérieure, dite Dynamique, est proposée au prix TTC de 4 250 000DA.


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :