Essai Kia Sorento, 2.2l CRDI 197ch: Robuste, cossu et polyvalent


Dans l’univers des SUV, le Kia Sorento s’avère comme l’une des offres les plus alléchantes sur le marché algérien.

Ce modèle a en effet apporté une forte contribution permettant à la marque sud coréenne de prendre ses marques, de s’imposer comme un des acteurs les plus en vus sur ce segment et d’asseoir sa notoriété sur la marché algérien. Le Sorento, constitue aujourd’hui, une offre qualitative avec des prestations de haut niveau. Dès son apparition, il séduit par son design moderne et équilibré. Il flatte la rétine par sa conception en affichant une face avant conciliant l’agressivité d’un baroudeur à des lignes douces, cultivant la qualité et le soin méticuleux, apportés à chaque détail.  Sa calandre en lame de rasoir, revendique une forte identité reconnue aisément sur de nombreux marchés. Ses optiques étirées, intègrent des feux de jour en LED et se distingue par la puissance du regard. Son bouclier massif adopte sur ses extrémités des feux antibrouillard verticaux, dans des niches inédites, comme pour se démarquer de la concurrence. Cette face avant se valorise aussi par son adoption  d’un sabot protecteur du sous bassement, tout en affichant une entrée d’air en harmonie avec la calandre.

K_SORENTO_01_309107930.jpg 

De profil, le Sorento reste largement à son avantage grâce à sa ligne de caisse tendue, annonçant ses aptitudes dynamiques. Aussi, le dessin de ses généreuses jantes de 17’’, les poignées de portes chromées et le rappel des clignotants intégrés dans les rétroviseurs extérieurs, participent à donner une fière allure à ce modèle. A l’arrière, nous noterons la présence d’un béquet surmontant la lunette, alors que les feux plongent vers l’intérieur pour accentuer l’impression de dynamisme. En partie basse, la présence d’un sabot arrière confirme le soin apporté à cette carrosserie qui ne manque point de séduction.

K_SORENTO_02_209833677.jpg 

Grâce à son empattement de 2700mm, obtenu à la faveur de dimensions généreuses, le nouveau Sorento offre une capacité d’accueil digne des meilleurs. Sa planche de bord allie une ergonomie appréciable à une qualité de finition irréprochable. D’une conception simple et efficace, cet habitacle soigné et cossu, accueil ses occupants de très bonnes conditions de confort. Les espaces aux genoux sont largement suffisants et la garde au toit généreuse. Idem pour les places arrière où les passagers peuvent profiter de nombreux rangements et d’une modularité exemplaire. Le conducteur, quant à lui est carrément choyé par son poste de conduite qui s’avère intuitif et agréable à vivre. Le volant se distingue par une prise facile et agréable, alors que les tachymètres contribuent à la sérénité du conducteur grâce à leur lisibilité. Dans le même ordre d’idée, l’instrumentation centrale permet au conducteur de contrôler sa consommation à la faveur de la présence d’un témoin qui s’active dès la mise en marche du moteur.

K_SORENTO_03_643114185.jpg 

En somme, le Kia Sorento s’avère généreux et valorisant par ses nombreux attributs de confort et d’espace doublé d’un niveau de qualité exemplaire. Outre sa bonne présentation générale, il met en avant une remarquable polyvalence grâce à sa modularité. Véritable SUV doté de capacité de franchissement avérées, ce modèle sait aussi servir quant il s’agit d’embarquer des objets encombrants. Son plancher plat, obtenu après avoir rabattu les sièges arrière, facilite grandement cette opération. Par ailleurs, ce modèle de cinq places affiche un coffre d’une capacité de chargement de 1047l en configuration normale.

K_SORENTO_05_338518229.jpg 

Sur la route, cette nouvelle génération du Sorento passe un nouveau cap en étalant des prestations dynamiques appréciables. Maniable, souple et agréable à conduire, il se prévaut d’une direction assistée électrique très précise. Cela facilite la maneouvre, particulièrement en milieu urbain où il s’avère prompte à réagir à la faveur de son châssis efficace de type Mc Pherson, doté de suspension indépendantes, ressort hélicoïdaux et barre stabilisatrice à l’avant. A l’arrière, on notera la présence en sus, de bras multiples.

Sur la route, il étonne par sa capacité à absorber les irrégularités de l’asphalte et les tronçons dégradés ne le rebutent pas. Sur des terrains accidentés, rocailleux et difficiles, sa garde au sol de 185mm lui permet une aptitude au franchissement en toute sérénité. Sa transmission 4X4 est gérée électroniquement par une commande installée à gauche du volant. La puissance est alors répartie équitablement aux quatre roues. Mais dès que le besoin se fait sentir, le couple est davantage transmis à la roue en déficit d’adhérence. Cela facilite la vie au conducteur qui n’a qu’à garder l’œil bien ouvert sur sa direction.

K_SORENTO_08_970289953.jpg 

La version essayée, appelée Prémium, est animée de la fameuse mécanique 2.2l CRDI de 197ch de puissance à 3800trs/mn. Cette mécanique est équipée d’une boîte de vitesse manuelle de 6rapports. Ce groupe motopropulseur affiche un couple de 430Nm disponible dès les 1800trs/mn. A l’usage, il s’avère économique puisque sa consommation moyenne en cycle mixte, avoisine les 6l aux 100Km. Sa vitesse de pointe est de 190Km/h.

K_SORENTO_06_422111719.jpg 

En termes d’équipements, cette finition d’entrée de gamme propose une panoplie très riche et adaptée aux besoins du marché. On y trouve le toit panoramique en verre escamotable, la climatisation automatique bizone, la sellerie cuir, les feux Xénon, des jantes an alliage de 17’’, de nombreux aides à la conduite comme le régulateur de vitesse, l’ABS et l’ESP, les airbags frontaux, latéraux et rideaux et la radio CD RDS/MP3…. Sans tout citer, on peut considérer que cette dotation équipements est à même de satisfaire les plus exigeants des clients. Cette première finition de Kia Sorento Premium, 5places, est proposée au prix TTC de 3 300 000Da. 


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :