Peugeot 4008: Riche et polyvalent


Fruit de la coopération PSA– Mitsubishi, 4008 se devait de posséder une forte personnalité ancrée dans l’univers de la marque Peugeot.

Pari réussi, les nouveaux codes stylistiques de la marque sont judicieusement déclinés, comme la calandre flottante ou le dessin félin des optiques avec signature visuelle : à l’avant, une ligne de feux diurnes à LED surligne les projecteurs et trois griffes rouges sculptent les feux arrière. Le caractère baroudeur a été souligné en adoptant une calandre au dessin vertical, des protections de bas de caisse et des enjoliveurs de passages de roues largement échancrés, pour recevoir de grandes roues mises en valeur par le dessin sophistiqué des jantes. Les nervures du capot quasi horizontal et la ligne de style - qui se prolonge jusqu’à l’aile arrière où elle redescend en traversant le feu - creusant le côté de caisse, accentuent l’allure à la fois robuste et dynamique de 4008.

Peugeot_4008_02_183067895.jpg

Le travail du moindre détail mené par l’équipe du style confère à 4008 une élégance statutaire correspondant à son positionnement. L’extérieur est, entre autre, rehaussé d’éléments chromés et l’ambiance intérieure est valorisée par le choix des matériaux, comme la texture moussée de la planche de bord jusqu’à la casquette du combiné ou le décor noir laqué de la console centrale. Un toit panoramique en verre apporte une grande luminosité à l’habitacle et offre aux passagers un agréable éclairage nocturne grâce à des LED latérales.

Peugeot_4008_03_459632030.jpg 

Par son style spécifique, robuste et distinctif, 4008 est ancrée dans le monde du SUV compact. Ses prestations et ses équipements - tels que l’accès et démarrage main libre, des jantes aluminium de 18’’, un système de navigation à écran tactile, ou encore, une caméra de recul …- sont le reflet d’une vision moderne et statutaire du tout terrain. La plateforme 4008 reprise en partie de 4007 a été réduite en longueur par diminution des portes à faux avant et arrière (-30cm en longueur). Son grand empattement et ses voies larges ont été conservés pour garantir une bonne habitabilité aux places avant et arrière.

Peugeot_4008_04_194928776.jpg 

Ces caractéristiques et ses cotes extérieures – 4,34m de longueur, 1,80m de largeur avec une hauteur de 1,63m - rendent 4008 particulièrement polyvalent. Sa compacité - gage d’une réelle maniabilité - et son habitabilité en font un véhicule adapté à l’usage quotidien, y compris en ville, et aux loisirs ou aux départs en vacances.

Dans sa version à transmission intégrale, le conducteur peut sélectionner trois modes de transmission : deux roues motrices «2WD», quatre roues motrices «4WD» et verrouillage 4 roues motrices «LOCK». Dans les deux modes à quatre roues motrices 4WD et LOCK, la répartition du couple entre l’avant et l’arrière est gérée électroniquement. En mode LOCK, la transmission quatre roues motrices devient permanente, avec une répartition de couple plus importante sur les roues arrière. Ce type de transmission représentera plus de 80% des volumes de ventes de 4008.

Peugeot_4008_05_855851303.jpg

Sous le capot, Peugeot 4008, objet de cet essai dynamique réalisé dans l’algérois, se propose avec la motorisation essence 2.0l développant 150ch de puissance, associée à une boite de vitesse CVT de 6rapports. Même flanqué d’une transmission intégrale, un SUV ne passe toutefois pas le plus clair de son temps dans la boue. Et si le 4008 ne présente pas de défauts rédhibitoires sur la route, il n’offre pas l’agrément de conduite traditionnel d’une Peugeot «pure souche».

Peugeot_4008_06_557783010.jpg

Mais sachant que Peugeot Algérie table beaucoup plus sur la version diesel pour se faire sa place dans ce segment des SUV compactes, la version essence ne servira en bout de compte qu’à promouvoir cette nouvelle offre dans la gamme du lion.


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :