Essai Suzuki Swift DZire 1.2l ess BVA 5: De solides arguments


C’est avec brio que la berline tricorp Suzuki Swift DZire a fait ses débuts sur le marché algérien. Evoluant sur un segment d’une grande importance et à forte concurrence, ce modèle se pare de nombreux atouts pour se faire sa place au soleil.

Reprenant à son compte la base roulante et la face avant de la toute nouvelle Swift 5portes qui n’est toujours pas commercialisée en Algérie, la Swift DZire se distingue par son adoption d’un coffre qui lui permet de revendiquer légitimement sa place sur un segment, celui des berlines tricorp, en vogue depuis de nombreuses années. Swift DZire se veut un modèle à trois volumes moderne et efficace. Il profite de nombreux éléments de la 5portes, à l’image de la face avant qui reconduit le style valorisant et séducteur de cette dernière. Cependant, cette berline tricorps s’éloigne du bicorps par son coffre, élément très apprécié par la clientèle familiale et son nom DZire, si distinctif.

Swift_3_956199872.jpgSwift_4_397019565.jpg 

La curiosité de cette carrosserie réside bien évidement dans sa partie arrière. Cette dernière adopte un large jonc chromé et des feux omniprésents par un volume débordant et une forme de dessin singulière. Le coffre quant à lui peut embarquer un volume de 300litres, très utiles lors des longues escapades en famille.

Dans l’habitacle, les occupants découvrent un espace généreux, suffisant pour accueillir jusqu’à 5personnes, même s’il faut reconnaitre que la place arrière du milieu reste symbolique et ne peut être rentabilisée que lors de trajets courts. Sinon, l’assise est assez confortable, particulièrement sur les places avant. Le conducteur profite d’un poste de conduite bien agencé, il comporte un volant à trois branches avec décor chromé, une planche de bord simple mais efficace avec un niveau d’ergonomie appréciable et des matériaux d’un aspect correct et bien assemblés. A ce titre, il faut reconnaitre que sur ce segment de marché, Swift DZire fait mieux que toutes ses concurrentes, Dacia Logan, Chevrolet Sail, Renault Symbol et Hyundai Accent en apportant une touche de qualité et de modernité sur cette partie avant de l’habitacle. Dans le même ordre d’idée, il convient de souligner que sur cette catégorie, le répétiteur de clignotant sur le rétroviseur extérieur est quasiment inexistant. C’est donc une grande première initiée par cette Swift DZire. Aussi des équipements de sécurité tels que l’assistance au freinage et l’EBD, disponibles dès l’entrée de gamme, sont d’autres grandes premières sur ce segment de marché. En fait, ce modèle de Suzuki met la barre haute en termes de dotation équipements. Que ce soit en confort où en sécurité, Swift DZire se pare de nombreux équipements à même de dépasser les attentes des clients. Autre détail à l’avantage de ce modèle, le volant réglable en hauteur, multifonction en intégrant les commande de la radio.

Swift_2_694544869.jpgSwift_5_445297744.jpg 

Concernant cet essai dynamique effectué pendant plusieurs jours dans les environs de la capitale, il faut relever que le comportement routier de ce tricorps reste honorable et se rapproche de celui de la 5portes. Sa direction précise et agréable à manier apporte une contribution efficace pour que la route soit maitrisée. Sous le capot, Swift DZire est animée par une mécanique essence 1.2litres VVT développant une puissance de 82ch. Ce moteur d’une cylindrée de 1197cc à injection multipoints, est associé à une boite de vitesse automatique de 5rapports. Là aussi et avec la présence de cette version à transmission automatique, voilà un aspect inconnu sur cette catégorie. Suzuki Swift DZire tente par cette offre inédite de démocratiser ce nouveau modèle décidément étonnant par la richesse de ses équipements.  Mais revenons sous le capot pour noter que la consommation en cycle mixte s’avère légèrement au dessus de la moyenne du marché. Sinon, Swift DZire se montre digne de confiance à la faveur d’un comportent routier rassurant et efficace grâce à un châssis éprouvé et une transmission linéaire appréciable à l’usage particulièrement en milieu urbain. En fait, ce modèle fait une belle synthèse entre les impératifs de confort et de sécurité et ceux liés aux aspects d’utilité qui justifient la présence du coffre.  

Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :