Nissan Qashqai 2.0DCi 150ch : La force de la polyvalence


Après la cérémonie de son lancement commerciale, Nissan Algérie a mis à notre disposition le Qashqai pour un essai dynamique.

Le temps d’un week end, le Qashqai a confirmé sa réputation de véhicule polyvalent grâce à ses atouts se résumant en une synthèse réussie enNissan_Qashqai_2_423929667.jpgtre les caractéristiques d’une berline et les qualités d’un SUV. Cette qualité de polyvalence, le Qashqai là doit aussi à son dynamisme à la faveur de son adoption d’une motorisation diesel de 150ch d’origine Renault.
La version objet de cet essai est celle qui est dotée de 05 places assises. Cette version présente l’avantage de sa compacité qui lui permet de se mouvoir avec une grande aisance en milieu urbain. Maniable à souhait, le Qashqai se révèle facile à conduire, agréable par son confort et la simplicité de sa planche de bord. En fait, ce Nissan va droit à l’essentiel en se présentant d’un point de vu stylistique avec une grande sobriété. Le coup de crayon qui a prévalu dans sa conception met l’accent sur des valeurs très appréciées la majorité des consommateurs. Il s’agit de la discrétion, la sobriété et la simplicité. Aussi, le Qashqai présente l’avantage, malgré la hauteur de sa grande au sol, d’un comportement d’une berline. Conducteur et occupants sont logés dans un habitacle spacieux dans lequel le premier nommé trouve toute sa sérénité. Visibilité accrue grâce à la position haute, ergonomie sans faille, qualité des matériaux et assemblage précis, ceux sont les quelques caractéristiques dont peuvent profiter les possesseurs de ce modèle. L’instrumentation de bord a été revue à l’image du combiné retro-éclairé à fond blanc qui améliore la lisibilité. Quelques touches de chrome confèrent à cet habitacle un certain raffinement à l’image des cercles posés discrètement sur les indicateurs de compte tours et de vitesse. Se voulant plus conviviale, cet habitacle a bénéficié de nouveaux matériaux et de nouvelles teintes permettant d’améliorer son niveau de qualité. De nombreux espaces de rangement sont disséminés dans cet intérieur pour permettre à ses occupants d y vivre aisément. Les objets encombrants tels que le portable et le lecteur MP3 peuvent y être déposé selon la position ou on est installé.Nissan_Qashqai_3_154065308.jpg
Côté mécanique, ce Nissan Qashqai est équipé d’un 2.0L turbo diesel DCI de quatre cylindres en ligne. Un turbo à géométrie variable plus un intercooler apportent leur contribution dans le système d’admission. Son alimentation est- à injection directe à rampe commune. Cette mécanique de 1995cc affiche un système de distribution à double arbre à cames en tête entraînés par chaîne. Elle développe une puissance de 150ch à 4000Trs/min.
Cette mécanique est couplée à une boite de vitesse manuelle de six rapports.
Doté d’un châssis efficace avec des liaisons au sol de type Mc. Pherson à l’avant et indépendantes multi bras à l’arrière, le Qashqai se prévaut d’un comportement routier saint et son freinage se révèle mordant grâce à la présence de disques ventilés à l’avant comme à l’arrière.
Seulement, en phase de fortes sollicitations de la pédale d'accélération, le bruit émanant du 2.0l diesel se fait entendre de manière agaçante. C’est à croire qu’il s’agit d’une mécanique d’ancienne génération. Un effort sur l’insonorisation de l’habitacle devrait être fait sur cette version destinée au marché algérien.
Coté équipements, deux finitions Visia et Tekna sont proposées sur ce modèle qui se décline en une carrosserie sept places.
La finition Visia objet de cet essai est chaussée de pneumatiques de 16pouces et se dote de nombreux équipements d’aide à la conduite comme l’ABS, l’assistance au freinage d’urgence, le répartiteur électronique de freinage et le contrôle dynamique du véhicule.
Toujours au chapitre de la sécurité, les airbags frontaux et latéraux sont disponibles sur cette version alors que côté confort, on notera l’air conditionné manuel, le verrouillage centralisé, les vitres électriques avant et arrière, le système audio RDS, les antibrouillards et les jantes en alliage.

Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :