Citroën DS3 1.4VTi 95ch : Tonique et séduisante


SAIDA, le représentant exclusif de Citroën, a mis à notre disposition la citadine haut de gamme DS3 afin de réaliser cet essai dynamique. Le moins que l’on puisse dire est que ce modèle symbolise la volonté de la marque aux chevrons d’aller vers les sommets.

S’apparentant sur le plan esthétique au modèle de la gamme généraliste C3, la DS3 s’en distingue nettement par certains éléments qui lui confèrent une personnalité à part. Son adoption du logo DS au dessus des chevrons spécifiques dénote dès le premier regard de sa particCitroen_DS3_2011_1600x1200_wallpaper_2_929628909.jpgularité. Tout en reprenant le bouclier, le capot moteur et les optiques de C3, DS3 s’en éloigne grâce à ses feux de position en LED situés aux extrémités du bouclier en position verticale. Cela conforte son style dynamique et lui permet d’afficher une certaine agressivité.
D’une apparence générale très soignée, sa carrosserie bien campée sur ses roues de 17pouces qui adoptent des jantes en alliage au dessin spécifique, semble prête à bondir. Le coup de crayon à l’origine de son style la projette vers l’avant, même quand elle est à l’arrêt. De profil, ce style particulier par son dynamisme est renforcé par l’arrête remontant vers le toit au niveau du pied milieu. Il convient de souligner que cet élement obstrue la vue du conducteur lors d’un coup d’oeil vers l’arrière gauche. Autrement, les poignées de portes et les baguettes de protection chromées renforcent l’impression qualitative et soignée de sa carrosserie.
Autre point fort dans ce style rafraichissant de cette DS3, c’est sa capacité à se métamorphoser au gré des goûts de ses clients qui peuvent lors de la commande personnaliser leur modèle. Sa carrosserie bicolore offre la possibilité de choisir les motifs décorant le pavillon et son habitacle selon les désires et les moyens des acquéreurs.
Une fois la portière ouverte, nous découvrons un environnement dédié au sport avec notamment un volant chromé à meplat, des pédaliers métalliques, des sièges baquets et une conception aussi moderne que simplifiée de la planche de bord. Cette dernière affiche une tonalité bi-ton grâce à la présence de chromes sur une large surface de sa partie haute. Les matériaux sont d’excellente facture et leur assemblage obéit à une grande rigueur.Lors de cet essai dynamique effectué dans la région d’Alger, nos appréhensions par rapport à la puissance de 95ch de la mécanique VTi 1.4L était loin d’être justifiées puisque dès notre prise en main du véhicule, cette DS3 a su faire étalage de ses capacités dynamiques réelles. En effet, son châssis à l’excellente rigidité lui permet un comportement routier confortant le caractère sportif du modèle. D’une tenue de route époustouflante soutenue par une précision de conduite irréprochable, la DS3 se révèle très homogène et permet des sensations exaltées en conduite sportive. Citroen_DS3_2011_1600x1200_wallpaper_3_778349240.jpg
Séduisante par son look, elle l’est tout autant par ses prestations dynamiques qui confirment ses attribues de sportives et son positionnement haut de gamme. Sa vitesse de pointe est de 185Km/h alors le 0 à 100Km/h est réalisé en 10.5secondes. Sa consommation reste contenue à des valeurs tout à fait raisonnables puisqu’en cycle mixte, elle ne réclame que 6.0litres au 100Km. Dotée d’un modèle essence d’une cylindrée de 1397cc, la technologie du « Down Sizing » prônée par le Groupe PSA trouve toute son expression sur ce petit moteur qui adopte une injection directe à haute pression permettant de calculer la quantité nécessaire à la combustion en temps réel. Cette mécanique est couplée à une boite de vitesse manuelle de cinq rapports étagée de telle sorte à exploiter toutes les potentialités du moteur. Ce groupe motopropulseur s’avère efficace en toute circonstance. La version objet de cet essai est appelée Sport Chic. Elle se dote de nombreuses aides à la conduite tels que l’ABS, l’ESP, l’AFU et le REF, les airbags frontaux thorax et rideaux, la climatisation automatique, la direction à assistance variable, les lèves vitres électriques, le régulateur et limiteur de vitesse, le volant cuir, le détecteur d’obstacles à l’arrière, l’ordinateur de bord, les antibrouillards et la suspension métallique. Elle est cédée au prix TTC de 2125000DA.

Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :