Ford Mondeo: Statutaire et Premium la berline!


Avec le restylage de sa berline Mondeo, Ford conforte le caractére statutaire de sa berline et l’enrichie de nouveaux équipements inédits.

Mondeo ambitionne de poursuivre avec brio une carrière déjà bien remplie. Considéré chez la marque à l’ovale bleue comme étant le fer de lance du haut de gamme Ford en Europe, cette nouvelle génération afFord_Mondeo_arriere_901794578.jpgfiche ses prétentions dans sa conquête de nouvelles parts de marché. D’une élégance affirmée par ses lignes de carrosserie marquées, son style dynamique et agressif, cette nouvelle Ford Mondeo est certainement la plus évoluée technologiquement de toute l’histoire du modèle Mondeo. Son évolution a été voulue en douceur puisque les responsables du style de la marque ont largement capitalisé sur le succès de la génération précédente reconnue pour son caractère séducteur.
Sur sa face avant, nous noterons quelques changements intervenus au niveau des deux calandres, celle de la partie inférieure à la forme trapézoïdale a été élargie alors que celle de la partie supérieure a été affinée. Le capot moteur pour sa part a été redessiné et adopte des nervures plus prononcées. Aux extrémités de son imposant bouclier, Mondeo se voit dotée de feux de jours à LED soulignant sa forte personnalité et son caractère sportif. De profil, quelques détails ne nous échappent pas à l’image des entourages des vitres totalement chromés soulignant l’appartenance du modèle au haut de gamme. A l’arrière, les feux à LED ont pris de l’ampleur créant ainsi une impression de mouvement tandis que la double sortie d’échappement trahit le caractère impétueux de la berline. Globalement, le style extérieur de cette nouvelle génération de Mondeo a fait l’objet d’une attention soutenue qui a abouti à consolider la sensation de qualité tout en suggérant des performances honorables et un caractère à la fois cossus et sportifs. Les promesses faites par cette carrosserie sont confirmées par son intérieur qui a lui aussi bénéficié d’un niveau de raffinement élevé à l’image de ses garnissages plus nobles. Tous les détails de cet habitacle ont été revus à la hausse comme la console centrale qui a gagné en élégance et les poignées de portes chromées mieux positionnées. L’évolution qu’a connu cette Ford Mondeo ne s’est pas arrêtée au niveau du style et du design, elle s’est accompagnée par une adoption de nouvelles motorisations et d’accroissement de son contenu technologique, déjà appréciable sur la génération précédente. C’est ainsi que cette berline se voie doter du nouveau système d’alerte de franchissement involontaire de ligne, du détecteur de vigilance du conducteur, de nouveaux feux de route automatiques... du système de surveillance de l’angle de mort en plus d’autres équipements d’aide à la conduite qui accentuent la sérénité et le confort d’usage, à l’image du régulateur et limiteur de vitesse, de la sécurité enfant arrière à commende électrique, de la caméra de recul et de nouveaux équipements audio et multimédia.
Pour les besoins de cet essai, Elsecom Ford nous a convié à Munich pour découvrir cette berline qui affiche véritablement des ambitions haut de gamme légitimes. En effet, cet essai dynamique effectué dans la région de la Bavière nous a permis d’essayer deux motorisations, il s’agit du 2.0L essence EchoBoost de 240ch et le 2.2L diesel Duratorq TDCi de 200ch.
La version 2.0L essence de 240ch est une motorisation issue de la version 203ch lancée il y a quelques mois. Elle a bénéficié de modifications profondes au niveau du collecteur d’échappement et du calibrage de sa gestion électronique. Cela a permis d’élever de 37ch sa puissance. Cette mécanique atteint sa puissance maximum de 240ch à 6000Trs/min et dispose d’une couple de 340Nm sur une plage de 1900 à 3500Trs/min. Cela lui permet de revendiquer une souplesse exceptionnelle. Elle est couplée à une boite de vitesse automatique de 6 rapports dotée d’un double embrayage à bain d’huile. Cette boite de transmission automatique se révèle aussi souple que réactive et raffinée.
Ainsi configuré, ce groupe motopropulseur atteint une vitesse de 246Km/H et réalise le 0-100Km/h en 7.5secondes.
Lors de notre virée à bord de cette version, la sérénité et le plaisir étaient au rendez-vous. Ces sensations ont été inspirées par les accélérations foudroyantes permises par cette mécanique, soutenue dans son rendement appréciable par un châssis efficace et une direction très précise qui confèrent à Mondeo une tenue de route très stable permettant d’avaler les kilomètres sans rechigner.
La seconde motorisation au programme de cet essai dynamique est la diesel TDCI Duratorq 2.2L de 200ch. Cette motorisation bénéficie de nouveaux injecteurs Pièzo électrique à huit trous fonctionnant sous une très haute pression d’injection (1800bars). Ford_Mondeo_habitacle_439879285.jpg
D’autres modifications ont été apportées pour accroitre l’efficacité de la combustion tout en diminuant les émissions en CO2. C’est ainsi que la chambre de combustion a été redessinée et un nouveau module de commandes du moteur améliore la souplesse au niveau des injecteurs pilotes. Ce nouveau 2.2L TDCI de 200ch développe une couple de 420Nm à 2000Trs/mn. Grâce à son OverBoost 30Nm supplémentaires sont disponibles lors d’une forte sollicitation en accélération. Coté performances, le 0 à 100Km/h est réalisée en 8.1secondes et une consommation moyenne de 6.1 litres en cycle mixte, cette Mondeo TDCI se positionne très convenablement face à la concurrence d’autant plus que son taux moyen d’émission en CO2 avoisine 159grs/Km. Aussi, cette version diesel se caractérise par son habitacle feutré résultat d’un remarquable travail en amont sur le plan de l’insonorisation. En effet, au cours de notre parcours effectué sur un trajet varié constitué de départemental et de tronçons d’autoroute, cette mécanique diesel associée à une boite de vitesse manuelle de six rapports idéalement étagée, s’est révélée très discrète sur le plan sonore. En revanche, elle permet des performances appréciables et fait étalage de ses potentialités dynamiques très appréciables. Dotée de suspensions actives favorisant la stabilité et la tenue de route du véhicule, cette Mondeo est dotée d’un freinage aussi mordant que puissant soutenu par son châssis qui réduit les distances de freinage.

Des technologies Premium

AFIL : alerte de franchissement involontaire de ligne
Ce dispositif utilise une caméra installée à l’avant qui détermine si le véhicule reste correctement positionné par rapport à la matérialisation des voies. Le conducteur est averti par une vibration dans le volant au cas où la roue se rapproche du marquage au sol. A une vitesse inférieure à 60Km/H ce système se désactive pour ne pas déconcentrer le conducteur en zone urbaine. Si nécessaire, il peut également mis hors tension manuellement.

DVC : détecteur de vigilance du conducteur
Ce dispositif détermine le niveau de vigilance du conducteur d’après l’analyse statistique des informations de maintien dans la voie provenant de la caméra orientée vers l’avant ainsi que du comportement enlacé du véhicule. Si le niveau de vigilance estimé chute en-de-ça d’un seuil prédéfini, un signal sonore retenti et un message s’affiche au combiné des instruments invitant le conducteur à faire une pose.
Feux de route automatiques :
Ce nouveau système optimise l’utilisation des feux de route afin d’améliorer le champ de vision du conducteur en conduite nocturne. Il utilise la caméra orientée avant pour détecter les sources de lumière. En présence de véhicules circulant en sens inverse, il commute automatiquement en feux de croisement pour éviter tout éblouissement.

Système de surveillance des angles mort :
Ce système radar alerte le conducteur de la présence de tout véhicule dans les zones d’angle mort situés de part et d’autre du véhicule. Il utilise deux modules radar à faisceaux multiple implanté aux angles du bouclier arrière qui détecte les véhicules pénétrant dans une zone d’angle mort définie et allume un témoin à LED sur le rétroviseur extérieur correspondant. Cet avertissement très visible attire l’attention du conducteur sur la proximité d’un autre véhicule sur le côté.


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :