Peugeot 3008 1.6L HDI 150ch: Combinaison gagnante


Afin de nous permettre d’apprécier les caractéristiques de la version diesel HDI de son nouveau modèle 3008, Peugeot Algérie nous a proposé d’effectuer le trajet Alger-Oran-Alger sur ce modèle.

En Europe ce modèle d’un nouveau genre connait un succès retentissent en raison de sa capacité à faire avec un brio certain une synthèse de plusieurs variantes pour en faire au final un modèle à part dans l’univers automobile d’aujourd’hui. En effet, 3008 se distingue par sa haute garde au sol qui lui confère des attributs de tout terrain, de sa compacité qui le rapproche d’un monospace et enfin, de prestations dynamique sensiblement égale à celle d’une berline. Si on ajoute à cela sa présentation générale soignée, sa modularité, son niveau de confort et ses nombreux équipements, ce Crossover 3008 fait figure d’une offre décalée et distinctive à plus d’un titre.
Lors de notre parcours vers la capitale de l’ouest, ses prestations dynamiques de haute facture nous ont bluffés. Equipé d’une mécanique diesel HDI 1.6L développant une puissance de 150ch, le trajet s’est révélé plutôt court malgré la distance de 400Km séparant Oran d’Alger. Peugeot_3008_117_1_987643253.jpg
D’une longueur de 4365mm et d’une largeur de 1837mm ce 3008 s’avère très agréable à manier, grâce à sa direction très précise et d’une étonnante souplesse. Ses trains roulant très efficaces, effacent les irrégularités de la route sans rechigner, même si il faut reconnaitre que la nouvelle autoroute, malgré quelques imperfections, offre une qualité de roulage largement acceptable. Ceci dit, 3008 se prévaut d’autres atouts qui en font un modèle appréciable ; A commencer par son style qui le distingue des autres modèles de la gamme du lion. 3008 se présente avec une robe taillée sur mesure pour la famille. Sa carrosserie inaugure un nouPeugeot_3008_117_2_340792746.jpgveau segment pour la marque sochalienne. Une fois à bord, les occupants découvrent un univers soigné, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Le conducteur est particulièrement choyé par un poste de conduite inspiré de celui d’un cockpit d’avion. La présence d’interrupteurs en chrome et de l’affichage tête haute parachève avec une certaine classe la nette impression de grande qualité du véhicule. En plus, cet habitacle se prévaut de matériaux flatteurs à l’œil et au touché. La planche de bord, rigoureusement agencée bénéficie d’un soin frisant la perfection sur le double plan de l’assemblage et de la qualité. Les accostages sont maitrisés grâce à ses interstices d’une grande régularité. Toujours à l’avant, la présence d’une poignée de maintien dédié au passager souligne les aptitudes aventurières de ce modèle, décidément pas comme les autres.
Confortable, spacieux et généreux, ce Crossover 3008 est indéniablement un véhicule familial. En effet, cette caractéristique est soulignée par sa capacité à accueillir cinq passagers dans des conditions de confort appréciables. Les espaces aux jambes et aux épaules sont largement suffisant même si de l’extérieur, ce 3008 se montre très compact.
Pour ce qui est de la dotation équipements, Peugeot Algérie a prévu de commercialiser ce modèle dans un seul niveau de finition appelé Premium Pack. Cette finition est proposée avec les aides à la conduite ABS, AFU, REF, ESP le détecteur d’obstacles à l’arrière, les airbags frontaux, latéraux et rideaux, la direction avec assistance variable, la climatisation automatique bizone, la radio CD MP3, le réglage électrique des sièges et des rétroviseurs extérieurs, des antibrouillards, des jantes en alliage de 17pouces et le verrouillage automatique des ouvrants en roulant. En option, on peut rajouter à cette liste incomplète le toit panoramique Cielo, la sellerie cuir, la vision tête haute…Peugeot_3008_117_3_725780024.jpg
Mais l’objet de cet essai consistait à découvrir la motorisation diesel HDI de 150ch à 3750 trs/mn équipant ce Crossover 3008. Associée à une boîte de vitesse manuelle de six rapports, cette mécanique se montre très linéaire et s’apprécie pour ses aptitudes de sobriété et de performances. Son couple de 340 Nm à 2000 Tr/mn lui permet de répondre efficacement à nos sollicitations. En conduite sportive, ce 3008 se montre digne de confiance et se révèle très facile à manier. Ses trains roulants idéalement calibrés accentuent la sensation de maîtrise du véhicule qui se montre très stable. Aussi, le freinage mordant, obtenu grâce à la présence de disques généreusement dimensionnés, conforte le sentiment de sécurité et la sérénité à bord.
Idéal pour les longs trajets, ce Crossover se montre tout aussi efficace en ville grâce à sa compacité et sa maniabilité. Il est capable de réaliser des performances honorables, à l’image de sa vitesse de pointe de 195 Km/h tout en se montrant sobre sur le plan de la consommation avec une moyenne de 5,6l en cycle mixte.

Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :