Hyundai i30: Le segment M1 revisité


Depuis son arrivée sur notre marché, la marque coréenne n’a jamais proposé un modèle sur la catégorie M1. C’est donc un baptême de feu pour HMA et l’I30 semble bien armée pour remplir convenablement sa mission malgré une forte concurrence.

Hyundai I30 se démarque sensiblement de ses rivales par son style décalé. Elle affiche en effet un design en nette rupture avec le paysage automobile dans son segment. Sa caisse profite d’une grande homogénéité et ses lignes trahissent un caractère bien trempé symbole d’une forte personnalité. Ce modèle est effectivement aisément reconnaissable sur les routes à la faveur de sa face avant à la forte expression de dynamisme. Sa calandre surmontée par un jonc chromé porte bien le logo de la marque alors que ses blocs de feux étirés viennent grignoter sur les ailes. Ces dernières, arborent des passages de roues marqués tandis qu’un regard sur les cotés permet de constater la ligne fuyante le long de la caisse pour souligner son caractère dynamique.
La partie arrière quant à elle n’est pas en reste puisqu’elle a été voulue homogène avec la partie avant. Ses feux en hauteur et son bouclier massif achèvent cette nette impression de qualité qui se dégage de cette carrosserie.
En fait, les concepteurs de cette I30 ont prit le pari de faire différent de la concurrence. On peut aimer ou pas le style de ce modèle, mais ce qui est sûr, c’est que ce modèle compact est différent de ses concurrents aux styles largement consensuels. Hyundai_i30_2_303852009.jpgHyundai_i30_6_303910900.jpg
En ouvrant la portière, nous découvrons un habitacle soigné et bien conçu. La planche de bord profite de matériaux agréables au touché et d’un assemblage de bonne facture.
Conducteur et passagers profitent d’un espace de vie agréable et confortable. Son agencement obéit à des critères rigoureux, équivalents à ceux connus sur les modèles européens. Et cette I30, produite en Europe se prédestine à une clientèle exigeante. Elle adopte donc des standards élevés en termes de qualité d’assemblage et de finition. De ce point de vue, elle n’a rien à envier aux meilleures de sa catégorie.
Pour les besoins de cet essai dynamique, Hyundai Motors Algérie a mis à notre disposition le modèle animé d’un bloc diesel CRDI. Il s’agit du 1.6L développant une puissance de 116ch à 4000 tr/mn. D’une cylindrée de 1582cc, il est couplé à une boîte de vitesse manuelle de 6 rapports. Sa transmission est appréciable pour son excellent étagement et son levier de vitesse agréable au maniement. Aussi, Hyundai I30 a su contenir son poids pour profiter efficacement de la puissance et du couple moteur de 256Nm, disponible dés les 2600 tours. Cela lui permet un comportement incisif, avec une capacité de réaction honorable en conduite sportive.Hyundai_i30_11_384158067.jpg
Ce groupe motopropulseur réalise des performances bien au dessus de la moyenne de la catégorie avec une vitesse de pointe à 172km/h et une consommation moyenne en cycle mixte de 4,7l aux 100km.
Sa tenue de route rassurante s’appuie sur un châssis bien calibré doté liaison au sol indépendante avec barres stabilisatrices à l’avant et des ressorts hélicoïdaux à bras multiples à l’arrière de type Mc Pherson.
Pour son introduction sur notre marché, Hyundai Motors Algérie a choisi de proposer la i30 en trois niveaux de finition : Pack Style, Pack Prestige et Pack Extrême. L’essai dynamique d’aujourd’hui est effectué sur la version d’entrée de gamme qui est proposée avec la direction assistée, l’air conditionné bizone, les airbags frontaux conducteur et passager, ma boite à gant réfrigérée, la radio CD MP3 avec commande au volant, l’accoudoir centrale, les vitres teintées électriques avant et arrière, le verrouillage central des ouvrants à distance, les jantes en alliage de 15pouces, l’ABS associé à l’ESP, les antibrouillard et le volant réglable en hauteur.
Cette liste d’équipements incomplète de la version d’entrée de gamme Pack Style qui est cédée au prix de 1 498 500DA fait de cette i30 un des modèles mieux équipés de sa catégorie.

 

Fiche technique
Hyundai i30 1.6CRDI 115ch
Cylindrée: 1582cc
Moteur: Injection Directe Common Rail
Energie: Gazole
Puissance: 115ch à 4000Trs/min / 66KW
Couple maximum : 255Nm à 2500Trs/min
Transmission/Boîte: av/manuelle à 5 rapports
Consommation mixte au 100 km: 4.71 Litres
Dimensions mm: long/larg/haut/empat: 4245/1775/1480/2650
Capacité du reservoir: 53 Litres
Vitesse maximale: 172Km/H
0-100Km/h: 13.4secondes
Consommation mixte aux 100Km: 4.71 Litres


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (1 envoyés) :

tax calculator
Finally, an issue that I am passionate about. I have looked for information of this caliber for the last several hours. Your site is greatly appreciated.
Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :