Citroen C3 Picasso: Un style novateur


Le C3 Picasso investi le marché algérien en s’attaquant à un segment quasiment inexistant et ce ne sont pas les échecs de Renault Modus, 207SW, Opel Meriva et Daïhatsu Materia qui nous contredirons.

C’est donc un risque que la marque aux chevrons vient de prendre en lançant depuis le mois de juillet dernier ce modèle qui se distinguCitro__n_C3_Picasso18_834016541.jpge des autres par sa forte personnalité et sa capacité de séduction. C’est donc un risque certes, mais un risque calculé puisque ce modèle dispose d’un certain nombre d’atouts capables de convaincre. Le premier et non des moindres, réside certainement dans son style fort sympathique. Sa face avant arbore un design exclusif marqué par le dessin inédit de ses blocs optiques, de celui de son bouclier proéminent et protecteur et de ses entrées d’air. Cette face avant bénéficie aussi de décors chromés à sa base et affiche le nouveau logo de la marque, aujourd’hui plus dynamique en se voulant le reflet des capacités novatrices de la marque.
Par ailleurs, C3 Picasso se distingue par quelques détails qui font plaisir comme sa carrosserie à double tonalité puisque les montants, les rétroviseurs et les boucliers bénéficient de protections en plastique noires, confortant la personnalité du véhicule.
Evoluant dans le segment B, le C3 Picasso a su contenir ses mensurations pour afficher une envergure contenue.
Extrêmement compact, il affiche une longueur de 4078mm, une largeur de 1472mm, une hauteur de1621mm avec un empattement de 2540mm et affiche un volume de coffre d’une capacité de 385litres.
Ces valeurs permettent d’obtenir un véhicule qui se prédestine à un usage citadin, considérant que les problèmes de la circulation sont de plus en plus exacerbés.
A ce jeu, le C3 Picasso tire son épingle en profitant largement de sa compacité qui lui permet de se mouvoir en milieu urbain en se jouant des embouteillages avec une aisance surprenante.

Sa capacité à se mouvoir aisément n’est pas due au seul fait de ses dimensions réduites puisqu’elle est favorisée par une mécanique diesel performante développant une puissance de 90ch.
Etant par vocation un monospace, ce Picasso C3 propose une habitabilité inédite dans sa catégorie. Malin et astucieux, il a su profiter de son architecture en forme de boite favorisant l’espace intérieur. A ce titre, les occupants se sentent très à l’aise et profite d’une garde au toit jamais connue sur un véhicule du segment B.
A l’intérieur, le caractère monospace est affirmé par la planche de bord dont les indicateurs sont regroupés au sommet pour permettre un réel partage des informations. La console centrale pour sa part a été voulu très ergonomique alors que le levier de vitesses situé à sa base tombe naturellement sous la main.
Côté confort, l’assise s’avère appréciable et les sièges avant profitent de nombreux réglages permettant d’obtenir la position de conduite idéale. A l’arrière, les occupants bénéficient d’un espace aux genoux largement suffisant mais ne disposent pas de sièges individuels puisqu’ils sont assis sur une banquette traditionnelle.Citro__n_C3_Picasso21_790583934.jpg
Côté équipement, SAIDA qui représente Citroën en Algérie propose ce C3 Picasso avec la climatisation manuelle, les phares antibrouillard, les vitres électriques, la radio CD, les jantes en alliage, le régulateur et limiteur de vitesse, les airbags frontaux et les airbags latéraux.
Sur la route, le C3 Picasso s’avère agréable à la conduite. Il met en avant les qualités reconnues à Citroën en terme de confort de roulage et profite d’une mécanique diesel HDI largement éprouvé. Il s’agit du bloc 1.6L développant 90ch à 4000trs/min pour un couple de 215Nm à 1750trs/min. Ce moteur efficace par son rendement sait se montrer sobre sur le plan de la consommation puisqu’en cycle mixte il ne lui faut que 4.8litres pour parcourir 100Km. Il est associé à une boite de vitesse manuelle de cinq rapports correctement étagée. Ainsi configuré, ce C3 Picasso atteint une vitesse de pointe de 173Km/h et effectue le 0 au 100Km/h en 13.4secondes.
Sur notre marché, le C3 Picasso sera face au Renault Modus qui n’a pas rencontré le succès attendu. Il va essayer de relancer cette catégorie dans laquelle figure aussi le Daïhatsu Materia. C3 Picasso est proposé au prix de 1690000da, taxe sur les véhicules neufs non incluse.

Fiche technique

Citroën C3 Picasso 1.6HDI 90ch
Cylindrée: 1560cc
Moteur: Injection Directe Common Rail
Suralimentation: Turbo à géométrie fixe
Energie: Gazole
Puissance: 90ch à 4000Trs/min / 66KW
Couple maximum : 215Nm à 1750Trs/min
Transmission/Boîte: av/manuelle à 5 rapports
Consommation mixte au 100 km: 4.7 Litres
Dimensions mm: long/larg/haut/empat: 4078/1730/1624/2540
Volume du coffre: 385/500 dm3
Capacité du reservoir: 50 Litres
Vitesse maximale: 173Km/H
Acceleration 0-100Km/h: 13.4secondes
Consommation mixte aux 100Km: 5.1litres





Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :