Gamme Tepee : Un week-end avec la famille Tepee


Comme à l’accoutumé, Peugeot Algérie n’a pas failli à la tradition en organisant des essais de presse réussis, témoignant, encore une fois, du professionnalisme de son staff.

Après nous avoir fait visiter notre magnifique désert, lors des essais de la 308, à Taghit, au mois de janvier dernier, et la belle côte de Tipaza, longée à bord de la séduisante 107 en mars de la même année, voilà que nous avons passé le week-end à Oran avec la famille Tepee. Arrivés le 29 octobre, nous nous sommes rendus à la Blue Box de l’agent Mahiaoui, qui sera prochainement inaugurée, selon une déclaration faite par Marc Bergeretti, Directeur général de Peugeot Algérie, où nous avons pris le départ au volant de la gamme Tepee. Pour débuter ces essais, nous avons opté pour le benjamin de cette famille, à savoir le Bipper Tepee. Ce dernier affiche un style très original, témoin de tout le savoir-faire des designers qui ont voulu lui offrir une silhouette séduisante, différente de celle des utilitaires austères. Pour se faire, le Bipper Tepee a reçu des optiques qui semblent être une continuité d’un bouclier massif, ainsi que deux codes stylistiques de la marque, à savoir une large calandre et le lion de la marque implanté sur un capot finement taillé. Autre point fort de son design : ses formes arrondies qui rajoutent à son capital sympathie et ses passages de roues soigneusement sculptés pour être en parfaite harmonie avec sa proue. Afin de faciliter l’accès à son espace vie, ce Beeper est doté de deux portes latérales coulissantes. Une fois installés sur la banquette arrière, vous profiterez d’une grande luminosité et des paysages grâce à une assise 40mm plus haute que celle des passagers avant. La générosité de son habitacle est générée par les 3864mm de long, les Peugeot_Bipper2_517691300.jpg1816mm de large et les 2513mm d’empattement. Quant aux bagages, son coffre n’aura aucun mal à les engloutir, puisqu’il détient une capacité de chargement de 356 litres et peut atteindre les 884 litres en rabattant la banquette arrière.
Les équipements les plus encombrants pourront être, quant à eux, placés sur les barres de toit, qui peuvent supporter jusqu’à 75 kg. La vocation de véhicule familial est palpable à l’intérieur, avec la présence d’un niveau d’équipements de confort et de sécurité considérable, tels que le verrouillage centralisé, le volant réglable, la radio CD, les airbags conducteur et passager…
Bien installé à notre poste de conduite, nous avons apprécié les qualités routières de ce véhicule sur tous types de terrains. Car même emmené sur des routes caillouteuses, le Beeper restait stable. Il doit cette stabilité à sa suspension avant à roues indépendantes de type McPherson et à un train arrière à bras tirés avec barre de torsion. Son moteur diesel, de 1.4L HDI de 70ch, s’est montré très fiable avec de bonnes reprises et accélérations, approuvés sur des routes aux pentes accentuées. A noter aussi que sa consommation rapportée sur la fiche technique de ce modèle n’excède pas les 4.5L/100 km en cycle mixte. Pour cette finition testée, nommée Tepee Confort, associée au moteur diesel, le Bipper est cédé au prix de
1 429 000.00 DA.

Partner Tepee

Peugeot_Partner_Tepee10_753027388.jpgFaisant une halte à Aïn Témouchent et après 80 km de route, nous avons changé de véhicule en prenant place dans le Partner Tepee. Première impression à bord : la générosité de ces lieux aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Ce ludospace se rapproche considérablement des monospaces avec des mensurations remarquables (4380mm de long, 1810mm de large, 1801mm de haut et 2728mm d’empattement). Grand ou petit, tout le monde y trouvera sa place, puisque ce Partner Tepee dispose à l’avant d’une garde au toit de 1020mm et d’une largeur aux coudes de 1480 mm. Tel que le Bipper Tepee, les trois passagers arrière seront installés 20 mm plus haut que ceux de l’avant et bénéficieront de 990 mm de garde au toit et 1490 mm de largeur aux coudes. Une grande aisance aux genoux avec 245mm. En plus de l’espace réservé aux passagers, tous vos petits objets trouveront leur place dans une multitude d’espaces de rangement. Afin de générer plus d’espace, son coffre, d’une capacité de 675 litres, en configuration normale, passe à 2400 litres, une fois les sièges arrière rabattus. L’espace vie de ce Partner se pliera à toutes vos envies avec la présence de trois sièges individuels “Isofix”, qui peuvent être fractionnés 1/3-2/3 avec une facilité déconcertante. Outre sa grande habitabilité, nous avons été inondés parPeugeot_Partner_Tepee14_279909660.jpg une luminosité que laissent transparaître de larges surfaces vitrées.
Sur le plan esthétique, ce ludospace flatte l’œil avec une planche de bord bien dégagée et des tons nuancés. La conduite de ce Partner Tepee fut un réel plaisir ; le levier de vitesse tombait naturellement sous la main et les commandes de la console centrale très accessible ont fait de notre virée sur la côte oranaise, et plus précisément sur les plages de Madagh, un pur moment d’évasion. Sans oublier son excellente tenue de route qui déjouait toutes les difficultés rencontrées sur notre parcours et un freinage efficace en toute circonstance, aidé par l’ABS disponible de série. Appartenant à la gamme Tepee, ce Partner se distingue par un style novateur et attractif, avec un large bouclier qui enveloppe la partie basse du capot. Sous ce dernier, Peugeot Algérie propose une motorisation essence, le 1.6L de 110ch, et deux motorisations diesel, les 1.6L HDI de 75 et 90ch. Il affiche un ticket d’entrée de
1 409 000.00 DA, pour la finition Confort en essence.

Expert Tepee

Seconde journée de notre séjour oranais. C’est sous un ciel bleu et un soleil rayonnant que nous nous Peugeot_Expert_Tepee3_348119472.jpgsommes rendus à Santa Cruz. Cette fois-ci, nous avons opté pour l’aîné de la famille, en l’occurrence l’Expert Tepee. Ce dernier offre une position de conduite très haute, ce qui permet de dominer pleinement la route. Installés sur des sièges confortables et ergonomiques, qui ont bénéficié du plus grand soin des concepteurs, nous avons débuté notre périple en nous dirigeant vers la citadelle. Dès les premiers kilomètres, nous avons été subjugués par l’aisance de conduite qu’offre ce modèle. Ni ses dimensions impressionnantes (4810mm de long, 1990mm de large, 1940mm de haut et 3000mm d’empattement), ni son poids de près de deux tonnes n’alternent ses qualités routières. En effet, l’Expert Tepee se conduit telle une berline, avec un bon étagement de la boîte de vitesses, des liaisons au sol avérées et une excellente suspension. Sur ce dernier point, nous retrouvons à l’avant des roues indépendantes de type McPherson, avec bras inférieur triangulé et barre anti-dévers, à l’arrière nous retrouvons un essieu semi-déformable à barre panhard, des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs hydrauliques inclinés. Sur le plan mécanique, deux moteurs diesel sont disponibles chez les Peugeot_Expert_Tepee7_587178904.jpgconcessionnaires. Il s’agit du 1.6L HDI de 90ch et du 2.0L HDI de 120ch, respectivement associés à une boîte de vitesses manuelle de cinq et six rapports. Ces deux blocs affichent, selon la fiche technique du véhicule, une consommation raisonnable de 7.5L/100 km.
Conçu aussi bien pour les familles que pour les professionnels, ce modèle propose, à l’intérieur, trois rangées de sièges qui peuvent accueillir jusqu’à neuf personnes. La première rangée peut accueillir, avec le conducteur, deux passagers. Quant aux autres occupants, ils n’auront aucun mal à prendre place dans l’une des deux rangées restantes, grâce à la porte latérale coulissante. Une fois tout le monde embarqué, aucun souci à se faire concernant la sécurité. En effet, l’Expert Tepee est équipé d’airbag conducteur, de ceintures de sécurité avant et arrière à enrouleur trois points, de l’ABS et de l’anti-démarrage électronique. On y retrouve aussi une liste bien garnie en termes d’équipements, à l’image de la condamnation centralisée, le volant réglable en hauteur et en profondeur, les lève-vitres avant électriques…

Véhicules carrossés

Peugeot_Boxer4_690193494.jpgPar ailleurs, ces essais ont été l’occasion pour Peugeot Algérie de nous présenter sa gamme de véhicules carrossés. C’est en présence de Patrice Ramage, Directeur de la gamme des véhicules utilitaires automobiles Peugeot, Marc Bergeretti, Directeur général de Peugeot Algérie, et Alban Prebay, Directeur marketing, que Abdelghani Mecheti, responsable politique et animation flottes de Peugeot Algérie, nous a dévoilé cette gamme, lors d’une conférence de presse. Lors de sa présentation, notre interlocuteur a souligné que le marché de la transformation en Algérie est axé sur trois secteurs. Il s’agit du véhicule sanitaire, du frigorifique et isotherme, et celui de distribution. Avec plus de détails, il explique que les véhicules sanitaires sont régis par une réglementation qui autorise la circulation de trois modèles, à avoir, l’ambulance de type “A” qui permet le transport et l’assistance aux malades, celle de type “B” dédiée uniquement au transport des malades, contrairement à l’ambulance de type “C”, conçue pour les transférer. Le second domaine d’activité, le transport isotherme et frigorifique, doit, lui aussi, répondre à l’accord ATP (Accord relatif au transport internationaux de denrées périssables et engins spéciaux), dans le but de transporter les denrées alimentaires dans de bonnes Peugeot_Boxer7_498663305.jpgconditions et de préserver la santé du consommateur. Depuis 2005, date d’interdiction d’accès aux véhicules de plus de 3.5 tonnes, de 7h à 19h, la demande des modèles de distribution a accru de 14.9%, selon des chiffres de l’Office national des statistiques (ONS). Cette offre est venue répondre aux besoins des clients désirant acquérir des modèles utilitaires légers, dans un marché où la transformation des moins de 3.5 tonnes est estimés à 3200, sur les trois dernières années.
La conférence de presse achevée, nous nous sommes approchés de ces véhicules, disposés sur l’esplanade du complexe touristique Les Andalouses. Parmi les véhicules exposés, le Boxer fourgon aménagé par le carrossier français “Gifa” en ambulance et équipé de tout le matériel nécessaire. A côté, un autre Boxer aménagé, cette fois-ci, en véhicule frigorifique. C’est sur la même base, celle du Boxer, que le véhicule de dépannage a été conçu par le carrossier Morice Air.
Cette offre témoigne de l’intérêt de la marque au lion en Algérie pour ce segment de marché, de plus en plus grandissant.


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :