Peugeot 308 panoramique : Une compacte inédite


En l’espace de cinq mois de commercialisation, la berline Peugeot 308 a conquis le cœur de près de 2000 clients. C’est dire le succès indéniable de ce modèle qui symbolise le niveau qualitatif atteint par la marque.

L’essai d’aujourd’hui concerne une nouvelle version de la 308. Il s’agit de celle équipée d’un toit rigide panoramique en verre qui distingue nettement le modèle dans l’univers de son segment M1 où il est le seul à se proposer avec un tel équipement. Ce toit panoramique en verre, vaste de 1.26m2, est teinté dans la masse de la carrosserie et offre une capacité de réduire la transmission de l’énergie solaire tout en dégageant une visibilité unique et permettant d’inonder l’habitacle d’une luminosité incroyable. Dans cette version équipée de ce toit, la meilleure place est certainement à l’arrière où les passagers, confortablement assis, profitent d’une visibilité étonnante, inédite sur ce type de véhicule.
A loisirs, le ou les occupant (s) peuvent atténuer ou occulter carrément au moyen d’un rideau coulissant
Peugeot_308_14_873156505.jpg électriquement cette luminosité surprenante.
Ce toit en verre appelé également “Cielo” symbolise aussi le niveau de qualité de cette berline qui n’a rien à envier au meilleur de la catégorie. Cette qualité est perceptible aussi à travers sa planche de bord inclinée adoptant des matériaux valorisants et agréables aussi bien au toucher qu’au regard. Les contre-portes de leur côté sont tout aussi soignés tout comme les selleries habillant les sièges d’un niveau de confort d’assise irréprochable. Cet habitacle adopte judicieusement une couleur claire accentuant la sensation d’espace déjà bien suffisant pour accueillir cinq personnes dans d’excellentes conditions.
En outre, les occupants profiteront de l’insonorisation appréciable de l’habitacle. En fait et pour résumer, le voyage à bord de la 308 ainsi configurée est un agréable moment de plaisir. D’autant plus que ses trains roulants efficaces, ses amortisseurs bien calibrés lui permettent d’avaler l’asphalte avec une grande efficacité dans une tenue de route impeccable.
Peugeot_308_20_733464602.jpgCes qualités routières, la 308 les doit aussi à son centre de gravité bas et à ses larges voix du châssis à l’avant. Adoptant des freins à disques, le freinage s’avère rassurant et mordant.
Au chapitre de la sécurité, outre ses suspensions optimisées, son freinage efficace et sa stabilité sur route, cette 308 s’équipe de l’antiblocage des roues ABS, du répartiteur électronique du freinage REF et de l’aide au freinage d’urgence AFU. L’ESP, plus communément appelé contrôle dynamique de stabilité, rajoute deux fonctions supplémentaires : l’anti-patinage des roues ASR et le contrôle dynamique de stabilité CDS.
Sous le capot de ce modèle à la félinité prononcée, on retrouve le fameux bloc HDI de 1.6L développant les 110ch à 4000Trs/min pour un couple maximale de 240Nm dès les 1750Trs/min. Il est équipé d’un turbo compresseur à géométrie variable et d’un système d’injection directe à haute pression. Son couple maximal (240Nm) peut être momentanément augmenté à 260Nm grâce à la fonction “Overboost”.
Cette mécanique est associée à une boîte de vitesses manuelle de cinq rapports convenablement étagée pour tirer profit au maximum des potentialités de ce moteur d’une cylindrée de 1560cc.
Cette offre semble être la plus appropriée sur notre marché qui, semble-t-il, a déjà adopté cette compacte qui domine largement sa catégorie.

Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :