Mazda BT50 4x4 D/C : Comme une force de la nature


Avec son pick-up BT 50 qui bénéficie d’une image très positive sur le marché, la marque japonaise compte se redéployer sur le marché à la faveur d’une nouvelle stratégie prévue pour l’an prochain.

L’ouverture sur les médias est un des axes de cette stratégie et l’essai dynamique du BT 50, réalisé par nos soins, inaugure cette nouvelle démarche adoptée par Ival. Sur ce segment du marché où la concurrence fait rage avec une offre produits riche et diversifiée, Mazda ambitionne légitimement de reprendre sa vraie place grâce aux qualités intrinsèques de son BT50 qui s’avère être un travailleur acharné, qui ne craint point les tâches les plus forcenées.
Basé sur une plate-forme typée utilitaire avec son châssis à échelle et ses suspensions avant indépendantes, dotées d’une double triangulation avec ressorts à barres de torsion rigides et des ressorts à lamelles à l’arrière alors que les amortisseurs sont à double effet, le BT50 se révèle dès sa prise en mains comme un véhicule d’une force insoupçonnée capable d’affronter les terrains les plus accidentés et de s’aventurer sur les revêtements les plus incertains. Précisant que cet essai dynamique est effectué sur la version 4x4 double cabine, version la plus haute dans la gamme BT50.
Mazda_BT50_4_384838583.jpg
De par ses dimensions généreuses qui lui confèrent un gabarit impressionnant, le pick-up BT50 s’impose aussi par la sobriété de son style rehaussé par son adoption d’un pare-buffles aussi protecteur que séducteur, d’un marche-pied et surtout d’un Hard Top qui achève la partie arrière de belle manière. Agressif par sa face avant qui adopte une calandre à double lamelle chromée, le BT50 reste méchant de profil par son adoption de passages de roues sculptés, soulignés par des protections en plastiques alors que la partie arrière se distingue par l’élégance de ses feux.
D’une longueur de 5169mm, d’une largeur de 1807mm, d’une hauteur de 1755mm et d’un empattement de 3000mm, ce pick-up double cabine 4x4 de Mazda soigne l’équilibre de ses lignes tout en prenant soin de réaliser une homogénéité de ses masses. Cet équilibre aussi visuel qu’esthétique contribue à doter le modèle d’une capacité indéniable à plaire. Aussi, ces dimensions lui permettent de dégager un habitacle spacieux pouvant accueillir conducteur et passagers dans de bonnes conditions.
Se voulant moderne, le BT50 affiche un tableau de bord cossu, valorisé par l’adoption d’une console centrale chromée intégrant les commandes de climatisation et de la radio CD. Dans ce poste de conduite, c’est la poignée du frein à main, sous forme de tirette, qui nous rappelle le caractère utilitaire du modèle. L’assise y est confortable et bénéficie de quelques réglages lui permettant d’obtenir la position la plus appropriée.

Mazda_BT50_9_394794067.jpgCette position de conduite évidemment haute, combinée aux sensations de domination procurées par le véhicule confère au conducteur une impression de force et d’autorité sur la route ou hors des sentiers battus. Pour se faire, sa garde au sol de 207mm n’est pas étrangère et permet de se risquer sur des terrains pas toujours certains.
Toujours dans l’habitacle, nous noterons son adoption de selleries de bonnes factures habillant les sièges et les contre-portes. La planche de bord, quant à elle, arbore des matériaux de qualité permettant de durer dans le temps quel que soit l’usage qui est fait du modèle. En effet, le BT50 se prédestine à des usages multiples comme l’agriculture, l’industrie et le bâtiment ou encore le commerce.
Côté dynamique, le Mazda BT50 s’anime d’une motorisation diesel dotée d’un turbo compresseur et arbre à cames en tête. Ce 2.5L de quatre cylindres de 2499cc déploie une puissance de 110ch à 3500Trs/min. Son
Mazda_BT50_15_441638514.jpgcouple maximum est de 280Nm à 2000Trs/min. Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle de cinq rapports. Ce groupe motopropulseur permet de mouvoir cette imposante carrosserie avec une certaine aisance, même si on peut déplorer un niveau élevé de l’acoustique moteur à hauts régimes.
Agile et souple à la manœuvre, ce pick-up 4x4 D/C de Mazda surprend par son aisance sur la route et sa capacité de répondre presque d’instinct aux sollicitations du conducteur. Sa tenue de route s’avère tranchante  même s’il faut souligner qu’il se révèle plus confortable à l’usage en phase de chargement. Son poids total en charge peut atteindre les 2902kg alors que sa charge utile est de 700kg. A vide, il pèse 1722kg. Etant un véhicule pouvant accueillir cinq personnes à bord, ce BT50 ne renie en rien ses qualités d’utilitaire puisqu’il dispose d’une plage de chargement d’une longueur de 1530mm, d’une largeur de 1456mm et d’une hauteur de 465mm.
Afin de répondre de manière cohérente aux attentes du marché et à celle des utilisateurs, Ival propose ce Mazda BT50 4x4 D/C avec la climatisation, la radio CD MP3, la direction assistée, les boucliers avant et arrière ton caisse, le verrouillage central, les vitres électriques avant et arrière pour ne citer que les plus prisés. Il est cédé au prix de 1 790 000.00DA, ce qui représente au vu de son rapport qualité/prix une des offres des plus attractives du marché.
 


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (1 envoyés) :

STRI : tunis
catalogue ( detail technique)
merci
le gerant de la societe
arrami faouzi
Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :