Peugeot 207RC : Discrète et époustouflante


Le moins que l’on puisse dire de cette Peugeot 207RC trois portes, c’est qu’elle cache bien son jeu.

Evidement pas pour les connaisseurs qui remarqueront quelques signes distinctifs à l’extérieur comme la double sortie des échappements, le becquet arrière, des jantes spécifiques logées dans des passages de roues à voie large et la signature RC. Nonobstant ces éléments, la 207RC se confond facilement avec la berline dont elle reprend l’essentiel du style. Néanmoins, une fois à son bord, le conducteur est enveloppé par des sièges baquets, typés sport, se distinguant par une assise ferme. Aussi, on découvre des pédaliers, le repose-pied et le pommeau du levier de vitesse chromé tout comme les tachymètres. L’intérieur de cette 207RC fait la part belle à l’univers du sport et de la performance et rajoute une qualité des matériaux et d’assemblage appréciables. En somme, il réussit une belle synthèse entre la sportivité et le raffinement pour offrir un habitacle chaleureux.
Pour se faire apprécier, cette Peugeot annonce la couleur dès la mise en marche de son moteur, source d’une coloration sonore de l’échappement très particulière, valorisante et soulignant son caractère sportif.
Issue de la coopération entre les Groupes PSA et BMW, la fameuse mécanique essence 1.6THP 16V développant 175ch, offre des prestations de haut niveau tout en se distinguant par son niveau de consommation contenu. Dotée de technologie innovante, elle adopte un typage résolument sportif tout en se caractérisant par une grande souplesse d’utilisation grâce à une importante disponibilité du couple dès le bas régime. Ce moteur adopte aussi la stratégie dite «Downsizing» qui
Peugeot_207RC_6_450506590.jpgconsiste en des choix techniques convenant aux petits moteurs turbo compressés dotés d’une puissance spécifique élevée, mais d’une faible cylindrée. Ainsi, ce moteur 1.6L THP qui est un quatre cylindres de 1598cc est doté d’une puissance de 175ch à 6000Trs/min. Il est coiffé d’une culasse à 16 soupapes avec deux arbres à cames en tête. Il délivre un couple de 153Nm dès les 1000Trs/min alors que son couple maximal de 240Nm est atteint à seulement 1600Trs/min.
Ce couple maximal peut être momentanément augmenté grâce à la fonction «Overboost» qui accroît la pression de suralimentation du moteur. Pour la réussite du challenge technique, lié au cahier des charges, définit pour la conception de ce moteur plusieurs innovations technologiques ont été mises à contribution comme l’injection directe, un turbo compresseur «Twin-Scroll», une pompe à huile pilotée et un carter moteur innovant. Cette motorisation est associée à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, déjà connue sur d’autres modèles du Groupe PSA Peugeot Citroën. Pour exploiter convenablement toutes les potentialités du moteur, cette boîte de vitesses a bénéficié d’un étagement spécifique avec des rapports de boîte plus courts pour donner la pleine mesure à la grande souplesse du moteur. Ainsi configuré, ce couple moteur/boîte permet des performances époustouflantes comme les 27.8 secondes pour parcourir les 1000m départ arrêté tandis que le 0 à 100km/h est abattu en seulement 7.1 secondes. La vitesse maximale atteinte sur le cinquième rapport est de 220km/h.
Enfin, et pour finir sur cet aspect performances, nous soulignerons que les technologies utilisées pour ce
Peugeot_207RC_21_219675509.jpg moteur préservent la consommation puisqu’en cycle mixte, elle est de l’ordre de 7.2 litres aux 100km.
Sur la route, il convient de souligner la rigueur du comportement routier de cette 207RC qui est basée sur un châssis dynamique et sans concession avec la sécurité. Elle adopte un comportement d’une redoutable efficacité et d’une exceptionnelle stabilité. Maniable et d’une grande facilité de conduite, cette RC adopte un train avant de type Pseudo McPherson dont l’articulation du triangle est confiée à
une rotule. Celle de l’arrière reste, quant à elle, élastique tout en étant rigidifiée. Cet ensemble garantit une précision de conduite maximale confortée par la direction assistée électrique, reconnue pour sa polyvalence qui lui offre maniabilité à basse vitesse et précision à vive allure. Le freinage, mordant et très efficace, est assuré à l’avant par des disques ventilés spécifiques de 302mm de diamètre et de 26mm d’épaisseur. A l’arrière, ce sont des disques pleins qui sont utilisés.
De série, un système ESP équipe cette version sportive qui intègre un ABS, un répartiteur électronique de
Peugeot_207RC_29_907223299.jpgfreinage REF, une aide au freinage d’urgence AFU un antipatinage ASR et un contrôle de stabilité CDS. Il va sans dire que les fonctions AFU, ASR et CDS peuvent être déconnectées afin de permettre à la clientèle expérimentée d’exploiter les capacités du modèle.
C’est logiquement que cette 207RC se chausse de pneumatiques Bridgestone Potenza de 17 pouces et reçoit de nouvelles jantes aluminium à neuf rayons découverts sur le concept car 207Epure.
Au chapitre de la sécurité, la 207RC propose une innovation importante appelée le système SSP pour Steering Stability Program. Cela permet, dans certaines conditions de freinage, un couplage entre la fonction ESP et la direction à assistance électrique du véhicule. Le but du dialogue entre ces deux organes est d’améliorer la stabilité et
Peugeot_207RC_30_225286293.jpgla distance d’arrêt du véhicule en ligne droite lors d’un freinage sur des surfaces d’adhérence différentes entre les roues droites et les roues gauches. Ce système engendre au final un gain de la distance d’arrêt compris entre 4 et 10% selon les conditions.
D’un tempérament résolument tonitruant et sportif, cette 207RC se prévaut d’un certain nombre d’éléments de confort que savent apprécier les plus exigeants. On peut citer dans le désordre la climatisation, la radio CD MP3 avec chargeur 6CD, un kit téléphone main libre, un ordinateur de bord, des vitres teintées et électriques…
Peugeot Algérie qui ne cesse de déployer des efforts pour proposer une gamme toujours plus large avec des modèles appartenant à des segments quasiment méconnus en Algérie comme celui des SW, propose cette 207RC au prix de
1799000.00DA.


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (1 envoyés) :

rouba : algérei
je veux tous information de cette voiture, et srtout le prix et encore le systhéme de crédit
Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :