Essais Brefs de BMW 520d et X3 2.0d : Dynamisme et agrément mécanique au rendez-vous !


Dans le cadre de l’événement XPO, organisé par Bavaria Motors Algérie, nous avons pu apprécier les qualités intrinsèques des modèles BMW Série 5 et X3 munis du technologique bloc 2.0L diesel.

Le représentant exclusif de la firme BMW, Bavaria, avait lancé officiellement le 1er juin dernier son événement XPO tenu à l’hôtel Hilton à Alger. Cette action est une occasion offerte à un large public de faire des essais dynamiques exclusifs permettant de découvrir les fondamentaux de l’univers BMW que sont  dynamisme, sportivité et surtout plaisir de conduire. Notons que cette démarche va s’étendre aux wilaya de Blida au Centre hippique, organisé par l’agent Autoaxe Algérie, et d’Oran au niveau de l’affaire Boukamel Groupe. En fait, les modèles concernés par ces tests drive sont ceux du milieu de gamme Béhème, à savoir la grande routière Série 5 et le SUV compact X3 dans leurs finitions haut de gamme Exclusive. Attardons-nous d’abord sur la berline Série 5, un modèle d’élégance et de coBMW_S_rie5_6_796622927.jpgnvoitise pour les clients potentiels. En effet, son style agressif à souhait, très légèrement remanié en 2007, son habitacle vaste et feutré (très bien équipé…) sans oublier sa mécanique de pointe « d’entrée de gamme » diesel. A ce sujet, la berline munichoise n’est disponible sur notre marché qu’avec l’excellent quatre cylindres turbo diesel de 2.0L développant une puissance de 177ch jusqu’à un régime de 5000Trs/min (une montée dans les tours digne d’un essence) et un couple de 350Nm placé à 1750Trs/min au lieu de 2000Trs/min sur l’ancien bloc 2.0L de 163ch. Ce nouveau bloc tout aluminium est un concentré de technologies dont la rampe commune est de troisième génération et son carter d’huile en magnésium. Ces composants modernes s’ajoutent à l’excellente répartition équitable des masses entre l’avant et l’arrière du véhicule favorisant un dynamisme sans BMW_X3_1_388105439.jpgéquivoque grâce surtout à son architecture de propulsion (traction arrière). Associée à une superbe boîte automatique séquentielle intuitive à six rapports, la 520d s’est montrée
d’une redoutable efficacité sur la route tout en procurant au conducteur un réel agrément de conduite et un sentiment de sérénité. Quant à sa consommation, elle se limite à 5.7L aux 100km en cycle mixte.
En passant au X3, on retrouve une autre ambiance certes moins raffinée que celle de la série 5, mais d’une remarquable qualité de présentation que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Dans une livrée noire nacrée, nous prenons le volant de ce Sport Activity Vehicule (SAV) équipé du même moteur que la Série 5, à savoir le 2.0L turbo diesel de 177ch couplé à une boîte BMW_S_rie5_3_799490436.jpgmécanique, ferme et précise, de six rapports. Ce groupe motopropulseur assure au X3 de bonnes relances sur l’autoroute tout en se montrant sobre avec une consommation mixte de 6.5L aux 100km. Contrairement à la berline, il fait passer sa puissance au sol via une transmission intégrale intelligente nommée X Drive avec une répartition du couple initiale de 60% à l’arrière et 40% à l’avant, ce qui lui octroie une conduite dynamique hors paire pour son segment et une souplesse digne du berline. Côté tarif, la Série 5 est commercialisée par Bavaria à partir de 4 600 000 DA en finition Premium, 5 600 000 DA en finition Sport et 5 800 000 DA pour le modèle testé Exclusive. Concernant le X3, il est cédé au prix de                   4 550 000 DA en finition Premium et 5 250 000 DA pour la version essayée Exclusive.

Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :